Critique de tynn

Quatre garçons soudés par l'amitié, aux parcours professionnels réussis (avocat, artiste, architecte, acteur: la bande des A): un microcosme masculin entourant et protégeant le plus singulier d'être eux, brisé dès l'enfance dans son corps et son esprit.

Tout est excessif dans cette histoire. Les milieux branchés new-yorkais, la vie de célibataires, l'addiction, la dépendance et le handicap, les familles compliquées, inexistantes ou trop présentes, l'homosexualité, les états d'âme creusés jusqu'à l'os, aux frontières de la psychothérapie, avec son lot de perversions et violence. Même l'amitié très (trop) intime apparaît suspecte.

Et c'est cet aspect narratif si particulier qui donne toute l'originalité au récit, si tant est que le lecteur ne finisse pas noyé par l'écriture, travaillée à l'excès et pourtant sans élégance, entremêlant le quotidien des personnages sur plusieurs années à des digressions de toutes sortes.

Il ne faut pas non plus être grand clerc pour comprendre assez vite le traumatisme subi par le plus fragile d'entre eux, et dont la compréhension tardive tient le récit en haleine fatiguée et le lecteur révulsé qui demande grâce.
Et puis cette page de couverture! Comment ne pas la trouver accrocheuse et légèrement ambiguë.

Long, bien trop long...
Un livre sombre et étouffant, très typique d'une certaine littérature nord-américaine, que j'aurais pu aimer pour le fond mais dont la forme m'a mise au tapis.