J'ai mis du temps à écrire ce commentaire car il m'a fallu digérer ce gros pavé ainsi que toutes les émotions que j'ai vécues durant cette lecture. Ce n'est pas un livre facile, loin de là, donc si vous vous sentez l'âme fragile, je vous conseille de l'éviter. J'ai entendu des avis excellents comme des sévères critiques, mais rien n'est mieux que de se faire sa propre idée.
Ce livre traite de beaucoup de sujets : le délitement de l'amitié au fur et à mesure que les années passent ; le poids du passé et les conséquences qu'ils ont dans le présent et dans le futur ; la violence physique et la pédophilie ; l'homosexualité, l'amour parental, le suicide, etc.
C'est dense, dur, intense, mais en même temps, il permet aux lecteurs de se poser plein de questions : peut-on s'en sortir lorsqu'on a vécu des choses atroces durant son enfance (viol, abandon, etc..) ? Qu'est-ce que l'amitié et peut-elle subsister lorsque les chemins de vie des uns et des autres se sont progressivement éloignés ?
Plutôt que de faire un récit linéaire qui aurait pu vite s'avérer fastidieux, l'auteur fait de magnifiques allers-retours entre le passé et le présent. Petit à petit, on découvre les secrets de Jude. Plutôt que de juger son attitude froide et réservée, on comprend peu à peu ses réactions à la lumière de ce qu'il a vécu. Quelle claque ! Une vie comme les autres, c'est le rêve de Jude : avoir une famille, des amis, être regardé comme un être humain normal et non comme une créature difforme et boiteuse. Jude est le reflet de nos peurs comme la peur du rejet, de l'humiliation, de l'abandon. La seule réponse adéquate à mes yeux reste celle de Willem et des parents adoptifs de Jude : l'amour inconditionnel.
Je me suis tellement attachée à tous ces personnages. À chaque fois que je lisais ce livre, j'avais l'impression d'être téléportée à New-York et de suivre des amis de longue date. La fin m'a arraché le coeur, car même si je m'attendais à un certain dénouement, je n'aurais pas imaginé que le décès d'un personnage m'affecterait autant.
Le style d'écriture est magnifique, riche, agréable, avec de belles descriptions qui alternent avec les dialogues. Néanmoins, je reste sur 4 coeurs car certains passages restent éprouvants.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Je pense que ce fut l'une des lectures les plus difficiles que j'ai eu à lire et pourtant je l'ai dévoré en deux jours. Tout les personnages sont attachants et particulièrement touchant ( ou presque ) .
Je m'attendais à tellement de chose mais pas ce que j'ai lu.
Le récit était touchant, remplis de détails, j'étais un peu confuse parfois en imaginant toutes ses lignes dans la réalité. C'est un livre que je conseillerais et que je dé-conseillerais en même temps. Merci à l'auteur..
Il est des livres que l'on voudrait ne pas lire et auxquels on s'accroche page après page. Des destins maudits, des êtres brisés, des routes que l'on souhaiterait désertes. Mais nos désirs sont peu de choses face à la vie et à la puissance de l'auteur. Alors, on s'enfonce dans une eau qui s'annonce noire dès le début. Terrible roman, qui résonne particulièrement pour ceux qui savent la souffrance physique, les abus de toute sorte et le gouffre qui habite ceux qui ne croient plus en eux. Doux roman pourtant, qui encense l'amitié, explore le film ténu qui la sépare de l'amour et nous laisse avec cette question lancinante : que sais-je de mes proches ? Et qu'est-ce que je leur laisse entrevoir de moi-même ?
Quelle lecture compliquée, et pourtant je suis la première à dire qu'il faut abandonner les livres qui ne nous plaisent pas mais à force de le voir passer et repasser sur tiktok j'ai voulu m'accrocher jusqu'au bout. C'est mal écrit, ou peut-être mal traduit, le personnage principal (Jude) vit une vie infernale jusqu'à la dernière page, ça s'apparente à de la méchanceté gratuite la façon dont il est écrit (et encore je reste polie). Passez votre chemin franchement !
Un livre à lire une fois dans sa vie, mais attention aux TW avant de vous atteler à cette lecture qui peut s'avérer déchirante. Un tel attachement aux personnages est assez rare dans mon cas, mais vous ne pourrez pas être insensible à ce chef-d'oeuvre d'écriture.
Une vie comme les autres est de ces romans que l'on referme avec tristesse. Clore le dernier chapitre revient à mettre fin aux liens étroits et intimes que l'on a tissé avec JB, Malcolm, Willem, Jude bien sûr, ainsi qu'avec leur entourage. Tristesse est donc le mot le plus adapté.
En 1120 pages, Hanya Yanagihara fait du lecteur un être privilégié. Par sa maîtrise des mots, du rythme, des émotions, l'autrice nous permet de trouver notre place dans ce cercle d'amis. Témoin et confident des joies, des désespoirs, des sentiments, des regrets, des souffrances de ces hommes, le lecteur ne ressort pas indemne.
Une vie comme les autres est un écrit douloureux, brutal, éreintant, puissant, sublime surtout.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Ce roman, d'un langueur et densité assez impressionnante au premier abord, nous conte les vies de quatre amis New Yorkais alors qu'ils naviguent entre soucis et questions existentielles, qu'accompagnent leur parcours, depuis l'université. Plus particulièrement, on se retrouve à suivre Jude St Francis, véritable protagoniste de ce livre puisque tous les autres personnages se voient morbidement obsédés par son passé tragique et mystérieux, l'ayant laissé profondément traumatisé et handicapé. J'ai trouvé que le livre se repose trop sur le dévoilement progressif du parcours de Jude pour être intéressant et garder l'attention du lecteur, et que le « facteur choc » s'épuise rapidement comme il n'est question que de montrer les aspects les plus monstrueux de la nature humaine et de, justement, choquer et attiser notre compassion. Comment ne pas apprécier un personnage qui a autant souffert? Comment ne pas ressentir de la peine pour l'enfant qu'il a un jour été, avant que tout ne parte en sucette? J'ai trouvé cet aspect un peu facile, étant donné qu'on ne nous ai donné que cette facette de lui à connaître; le Jude drôle et attentionné dont Willem nous parle ne nous est jamais présenté. Je me suis donc retrouvée à compatir avec lui, mais pas à l'apprécier (non pas à cause de ses défauts et traumatismes, mais bien parce qu'après 1100 pages on ne le connaît pas). Finir le roman a donc été assez pénible car une fois toute la curiosité morbide rassasiée, c'est 200 ou 300 pages de… rien qui nous attend.
Il y a également beaucoup de répétitions tout au long de la lecture. Les personnages s'interrogent sur les mêmes questions sans cesse, même 30 ans après se les être posée la première fois; avec un texte d'une telle ampleur, ça paraît lourd et redondant, même si ces soucis restent très humains et réalistes.
De plus, les personnages, sauf exception, sont tous un peu trop parfaits, attentionnés et patients avec Jude. Tous l'adorent et/ou le jalousent, alors que j'ai du mal à imaginer la même chose dans la vraie vie…

Ça reste un texte très joliment écrit, fluide et léger par moment, malgré les sujets assez compliqués abordés. Texte malheureusement quelque peu faussement complexe, qui rempli les lignes avec des informations non essentielles.
Je ne sais pas par où commencer. J'ai fini ce livre en larme. On m'avait prévenu, je n'y ai pas cru. Surtout que j'ai eu du mal au début à placer et à reconnaître tous les personnages du fait, notamment du changement de narration. Puis, au fur et à mesure, on s'y retrouve. On lit entre les lignes que le pire a dû arriver… Entre les passages de violence, se trouve beaucoup de moments de beautés, d'amour et d'amitié. Il est beau de voir que les liens que l'on se crée sont parfois si beau et permettent d'avancer. Nous suivons donc un groupe d'amis et plus particulièrement le duo Jude / Willem. Jude est très secret et chaque personne que l'on croise sait qu'il a dû avoir une enfance particulièrement violente et dangereuse. Mais s'ils savaient… c'est une histoire d'amour, d'amitié et de lutte. Lutte pour surpasser ce que l'on a pu répéter à un enfant si jeune qui n'a pas commencé la vie de la meilleure des façons. Son rêve d'enfant: une vie comme les autres… Y arrivera-t-il?
Honnêtement, je n'ai pas les mots. Je sais juste que ce livre restera avec moi pendant un long moment et je crois que je pourrais le relire pour revivre toutes ces émotions. Éblouissant ! 🥺❤
Comment je vais vous parler de ce livre … Déjà j'en entend parler depuis 2018, mais je n'étais pas hyper hyppée à ce moment-là. Et puis il y a eu la sortie poche, un deuxième souffle pour ce roman, des avis dithyrambiques et surtout des gens qui disent que ce roman les a détruits ! Donc normal je le veux, on me dit ce livre m'a détruit, je réponds on signe où ???? (*personne fêlée). Bref ce parpaing me faisait quand même très peur, 12€ en poche … J'ai fini par l'acheter sur vinted !
Et je l'ai commencé et abandonné très vite à 100 et quelques poussières de pages ! J'avais mis 5 jours je crois à lire ce peu de pages et je me disais je n'y arriverais jamais ! Et puis fin janvier, j'ai fait du tri dans ma PAL, pour vendre les romans que je n'avais plus envie de lire et je me suis chauffée à le sortir et à me dire : toi t'es ma prochaine lecture, c'est le moment je le sens ! Et oui c'était le moment.

De quoi ça parle ? « Epopée romanesque d'une incroyable intensité, chronique poignante de l'amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l'empathie et l'endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d'autrui. On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l'acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l'artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel, Malcolm, l'architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d'entre eux.
Au fil des années, il s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur.»

TRIGGER WARNING DE CE ROMAN:
Ils sont nombreux, globalement je dirais que si un sujet vous trigger il est dans ce roman !!! Mais si non plus précisément : Viol, pédophilie, prostitution, prostitution de très jeune mineur, enlèvement, séquestration, drogue, suicide, automutilations, violences physiques et verbales, TCA, santé mentale, deuil …
Alors oui l'épaisseur de ce livre peut faire un peu peur, le début est un peu lent, c'est tout simplement le temps nécessaire à faire connaissance des personnages et à créer un attachement. Même si ce roman parle de l'amitié de 4 garçons, finalement tout tourne autour de Jude, le plus mystérieux que nous allons apprendre à connaitre au fil des années sur lesquelles ce roman s'étale !
Une fois les bases bien posées il faut avoir le coeur bien accroché tant certaines scènes sont difficiles à lire (voir les TW). Mais pourtant l'écriture est fluide, le récit nous embarque et on a du mal à le lâcher ! Pourtant les chapitres de ce livre sont très longs, très très longs, il n'y a pas tant de dialogues que ça et pour moi ces 2 aspects sont généralement rédhibitoires, j'ai un trouble de l'attention et ce genre de récit est pour moi compliqué surtout quand il s'étend sur 1200 pages !
Mais je suis restée scotchée, j'avais tellement envie d'en apprendre plus tout en ayant une peur viscérale de ce qui m'attendais …
Plus on approche de la fin, plus le récit est violent, remuant et difficile à lire ! Certainement que plus on avance et plus on en nous une accumulation de violence. Arrive la page 940 (édition poche) avec un tournant dans la vie d'un personnage, c'est un passage que j'ai trouvé difficile, je me disais wow il reste encore 200 pages et je suis déjà un sac de larmes ça promet ! Finalement après le moment crucial le récit prend un autre tournant et on entrevoit une clarté dans le récit qui allège le coeur du lecteur ! Jusqu'à la page 980 et le plot twist que je n'imaginais pas nous brise ! Et voilà les 140 dernières pages ont vraiment été atroce pour moi, j'ai terminé ce roman brisée, en larmes, j'ai pleuré si fort que j'ai eu l'impression que toute l'eau de mon corps se sauvait par mes yeux !!!
Expliqué comme ça, ça peut faire peur je le conçois (mon avis est à chaud j'ai fermé ce livre il y a 3H et je viens d'arrêter de pleurer), mais vraiment ce roman vaut le coup d'être lu !
L'histoire est magnifique, on nous parle d'amour et surtout d'amitié, amitié exclusivement masculine et j'ai rarement lu ce sujet ! Et surtout que les personnages sont hyper bien écrits ! Tous les personnages, même les personnages plus secondaires sont hyper bien travaillés, réalistes, vivants en quelques sorte ! C'est incroyable le travail qui a été fait par l'autrice, des personnages qu'on n'oubliera pas et qui resteront dans ton coeur et dans ta tête ! C'est aussi et surtout un roman d'empathie, si vous n'aimez les personnages, si au bout de 300 pages ils ne vous procurent aucun sentiment vous risquez de ne pas forcément aimer ce livre !
Pour finir en quelques mots : c'est un roman contemporain, une épopée dans laquelle on suit la vie d'un groupe de 4 garçons pendant plus de 34 ans, leur amitié, leurs études, leur vie d'adulte … Tout ça sur 1123 pages, un récit au présent mais qui parfois remonte le temps, un roman qui ne plaira pas à tout le monde et qu'il faut sortir au bon moment mais qui vaut la peine d'être lu, aimé et partagé ! Jude je t'aime, merci
Une assez grande déception, du moins j'en attendais sûrement trop de ce livre au vu de tous les retours positifs que j'ai pu lire. J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place (environ 300 pages…), puis on est pris dedans au milieu du roman, et enfin le livre se trouve être interminable et on retrouve encore 200 voire 300 pages qui auraient pu être très rapidement abrégées, tant elles nous apportent aucuns renseignements supplémentaires à cette histoire. Certains passages restent tout de même très perturbants, assez difficiles à lire, il faut avoir le coeur bien accroché.