Geneviève Sieffert (Traducteur) Centre d'études japonaises (Éditeur scientifique)
Éditeur : Publications orientalistes de France (01/07/1985)

Recueil de contes traditionnels japonais.

Kro
  29 août 2010
94 contes du Japon d'autrefois, souvent très drôles, relativement courts. Les premières histoires mettent en scène des animaux, souvent pour expliquer une caractéristique physique,(pourquoi le crapeau est noir par exemple), des histoires d'animaux qui prennent la forme humaine pour duper les hommes, des rencontres d'êtres surnaturels ou divins. Un vrai régal en somme.
Zum
  07 février 2012
J'ai été déçue par les textes que contient ce livre. Je pense que ces petits contes très courts (certains de moins d'une page) auraient pu être mieux traduits. La langue est simpliste et pas très fluide, et c'est dommage, parce que les histoires en elles-mêmes sont plutôt marrantes. Ça donne juste envie de tout réécrire!

KroKro   29 août 2010
Il était une fois un homme pauvre qui dormait sur la paille, mais comme il en avait honte, il avait recommandé à son fils de dire, quand il y avait du monde, qu'ils dormait sur un matelas. Alors, un jour qu'ils étaient chez quelqu'un, cet enfant lui dit:
- Papa, tu as des brins de matelas sur la nuque!