Les enfants d'Evernight tome 1 sur 3
Delcourt (31/08/2011)
3.47/5   50 notes
Pour échapper à la pension, Camille fait un voeu la veille de son treizième anniversaire, celui de ne jamais se réveiller. Sitôt endormie, elle se retrouve transportée à Evernight, le monde des rêves. Perdue dans cet univers étrange, elle est prise en charge par le marchand de sable. Mais très vite, la jeune fille comprend qu'elle n'est pas la bienvenue... Car, aucun humain n'est toléré à Evernight!
Que lire après Les enfants d'Evernight, tome 1 : De l'autre côté de la nuitVoir plus
Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexandrie par Collette

Nicolas Pothier

3.82★ (484)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Camille est une jeune fille de 13 ans qui vit à Londres à la fin du 19éme siècle. L'adolescente semble calme et solitaire, n'ayant que pour compagnie sa nourrice. Son père, lui, est souvent absent, il rentre tard et prend des décisions que Camille ne comprend pas. Comme l'envoyer dans un pensionnat, chose qu'elle ne veut absolument pas ! Avant de s'endormir un soir, elle fait le voeu de dormir éternellement pour ne pas avoir à obéir à son père et aller, comme il le souhaite, dans un pensionnat.

Son voeu va être plus ou moins exaucé, car elle va se retrouver dans un monde différent. Un monde où les rêves et les cauchemars s'affrontent, mais surtout un monde où les humains ne sont pas acceptés. Seuls trois humains ont l'autorisation d'y rester, à vous de découvrir pourquoi et sous quelles conditions…

Nous rencontrons d'autres personnages divers et variés sur cette « planète ». Camille va être aidé par certains et pourchassé par d'autres. Elle va sans arrêt devoir courir pour échapper à ses poursuivants et tenter de ne pas se retrouver, comble de malchance, dans un pensionnat !

D'emblée, j'ai adoré les dessins de Londres, l'atmosphère qui en ressortait. J'ai également apprécié les dessins et couleurs dans le monde d'Evernight. C'est très agréable à lire, à regarder en détails.

L'histoire m'a plu, j'ai vite accroché. Cette bande-dessinée est un peu une présentation du monde d'Evernight, de ses occupants.
J'étais tellement dans l'histoire que la fin du livre m'a paru arriver trop vite. Je regrette donc que l'intrigue mise en place ne soit pas plus importante ou plus détaillée dans ce premier tome, et qu'il faille attendre la suite pour en savoir plus. Il est également dommage que Camille, malgré son jeune âge, ne pose pas davantage de questions, et subisse en quelques sortes ce qui lui arrive à Evernight.

Je pense me procurer la suite dès sa sortie, car c'est un univers que j'ai beaucoup apprécié :)
Un travail graphique très beau, très détaillé, très inventif, mais trop lourd, trop présent, la lecture est difficile et l'aspect laborieux prend le dessus et nuit à la fluidité, la lisibilité du récit, je me suis extasié sur quelques détails de décors, de costumes, sans jamais être emporté par l'aventure. Les couleurs sont sombres et artificielles, les dessins sont envahis de détails, mais le récit aussi, les mystères s'accumulent, des bulles de dialogues éparpillées dans la pages avec des dialogues qui chaque ligne apportent une nouvelle question sans jamais apporter de réponse, les manigances semblent se multiplier à l'infini et le fil se perd très vite, l'intérêt aussi. La lecture en devient décousue, sans vie, et même pénible, j'abandonne.
Une jeune fille, orpheline de mère, est désepérée parce que son père a décidé qu'elle irait en pension. Elle se réveille dans un autre monde : Evernight pays des reves et des cauchemars ou les humains ne sont pas admis. Notre jeune ados va donc vivre une aventure extraordinaire.

De beaux graphismes et une visite dans le fantastique ...
Comme toujours le premier tome pose surtout les bases.. j'attends de voir ce que nous réserve le tome 2 pour un avis plus tranché.
Un premier tome très sympas, action, mystères et fantaisie au rendez-vous. Cette BD n'est pas s'en rappeler Alice au pays des merveilles.

La jeunes Camille se réveille dans l'étrange monde d'Evernight dès son arrivée on la chasse et la poursuit. Que fait-elle ici et surtout comment partir avant qu'on l'emmène dans un orphelinat...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le premier tome d'une saga très originale, onirique. Pour cause, cela se passe aux pays des rêves!
C'est un pays qu'on oublie, une fois retourné dans le monde réel. Cependant, ce n'est pas un pays de rêve, comme Neverland, pour les enfants. Les enfants y sont indésirables quand ils s'y réveillent; c'est le cas de Camille qui se retrouve de "l'autre côté de la nuit" et qui est pourchassée par les forces de l'Ordre, escouades de belettes commandées par un tigre géant! C'est un monde bien mystérieux que nous dépeint ce premier tome; il joue à merveille son rôle d'introduction à la saga et met en appétit pour la suite, ouvrant des pistes et éveillant notre curiosité : quel danger les enfants représentent-ils pour Evernight? Qui sont vraiment les trois seuls enfants qui résident à Evernight? Qui est cette Autorité à laquelle il est si souvent fait référence? Quel est ce complot mystérieux dans lequel est impliqué le Maître du Temps, l'un des enfants? En effet, ces enfants sont surnommés respectivement le Maître du Temps, le Marchand de Sable et le Vendeur de Nuit, appellation poétique, à l'image de la langue employée par Mel Andoryss.
Les premières pages sont cruciales pour moi, en tant que lectrice et là, le style fluide et bien maîtrisé de l'auteure m'a fait entrer très vite dans l'histoire et l'intrigue en ménageant ce qu'il faut de mystère m'a donnée l'envie d'en savoir plus!
En résumé, un excellent premier tome qui éveille le désir d'en lire plus. Il semblerait que cela existe en BD. C'est à voir pour voir si la mise en images ajoute ou enlève à la poésie du monde onirique...

A partir de 11 ans

critiques presse (1)
Elbakin.net
23 décembre 2014
En l’état, si le premier volume d’Evernight peut toujours se cacher derrière les oripeaux du traditionnel tome d’exposition, l’intérêt global décroît dès les premières pages du second, quand le tout reste quoi qu’il en soit bien léger. Reconnaissons tout de même qu’un changement de support - dans le cas présent, de la BD au roman - n’est jamais aisé à négocier, ce que cette parution Castelmore tend à confirmer, une fois encore.
"J'aime ces instants qui ne comptent pas. Je les vole au temps et j'imagine d'autres mondes derrière les nuages."
Cherche, cherche dans tes rêves
Le chemin qui mène à celle
Qui brille quand le jour se lève
Et qui fait le temps immortel.
-Viens ne restons pas ici
-Mais pourquoi m'aidez - vous ?
-Entre fuyard, il faut se serrer le coudes. Et mon petit doigts me dit que tu pourrais m'être utile
Suis-moi, ne perdons pas de temps.