Stéphane Lévêque (Traducteur)Antoine Guilloppé (Illustrateur)
Editions Philippe Picquier (28/02/2008)
2.17/5   3 notes

Ce sont quatre copains inséparables qui nous font partager leur vie dans la Chine d'aujourd'hui. Il y a Hippo, avec sa grande bouche d'hippopotame, qui veut toujours être le chef et plaît beaucoup aux filles. Ouistiti, qui raconte plus de bêtises qu'il n'y a de grains de riz dans un bol. Pingouin, qui marche comme un pingouin, le ventre en avant, et mange des billes d'acier. Et Toufou, toujours de bonne humeur. A tous les quatre, ils f... >Voir plus
Que lire après Mes meilleurs copainsVoir plus
J'ai déniché ce petit bouquin dans une bourse aux livres. Je me suis dit que ce livre mettant en scène une bande d'écoliers chinois pourrait plaire à mes enfants. le fait que ce bouquin soit édité chez Picquier me mettait en confiance quant à la qualité de l'oeuvre. Hélas, j'ai été bien déçue.

Ce livre est plat et sans saveur. Les histoires sont creuses et pas vraiment amusantes. Les personnages n'ont pas grand intérêt et ne sont même pas attachants. « Mes meilleurs copains » va très vite se retrouver dans une boîte à livres, je ne le proposerai même pas à mes enfants. Dans le registre des histoires de gamins facétieux « le petit Nicolas » est beaucoup plus drôle et bien plus charmant.
Ce livre, aussitôt lu, pourrait être aussitôt oublié, tant il m'a ennuyé. le problème n'est pas que les personnages soient tous des garçons - les filles n'ont qu'un rôle tertiaire dans l'intrigue. le problème est que ses quatre copains ne sont pas sympathiques du tout. Ils font des bêtises, oui, constamment, et cela ne leur pose pas de problème. Ouistiti, par exemple, ment constamment - à cause de la nourriture que sa mère absorbait quand elle l'attendait. Si, c'est possible que les parents eux-mêmes justifient la mythomanie de leur progéniture. L'enfant-roi ne règne pas qu'en Europe, ne l'oublions pas.
Le récit est linéaire, mais chaque chapitre, mettant en valeur un des camarades, peut presque être lu indépendamment les uns des autres. Pratique pour ceux qui aimeront lire le récit de bêtises diverses et variées. Pour les autres, je conseille bien d'autres romans de littérature jeunesse.
Rien à faire, ces instantanés de la vie d'un groupe de petits écoliers chinois aux surnoms bêbêtes ne me parlent absolument pas. Je trouve cela très scolaire et creux, mais finalement c'est peut-être l'esprit asiatique qui me laisse froide, dans la façon de faire succéder des saynètes très rapidement, dans la narration hachée, les bastons très "mangas", les situations très manichéennes... Bref, très peu pour moi !

A quoi ça sert d'être le chef si on n'a personne à commander ?