Editions Philippe Picquier (25/08/2006)

La peinture chinoise, c'est un jeu d'enfant ! Du début à la fin, chaque étape est expliquée pas à pas. Prends ton pinceau et choisis ton sujet préféré : en quelques traits et taches, fleurs, enfants et oiseaux apparaissent comme par magie

Que lire après Mon premier livre de peinture chinoise : Enfants, fleurs et oiseauxVoir plus
Comme son nom l'indique, il donne des bases aux enfants pour peindre à l'encre leur premier sujet.
J'aime beaucoup ce petit livre à spiral livré avec un petit pinceau. Il propose une explication très brève, mais suffisante au départ, de la tenue du pinceau et des effets attendus, par la pointe, par l'appui de la totalité du pinceau, par la proportion en eau et encre et par la couleur.

Puis pas à pas, les étapes sont présentés. de très nombreux modèles sont ici décrits et permettent de nombreuses peintures d'enfants joufflus, aux scénettes du quotidien (avec animaux de compagnie, la danse, la musique, la pêche, ...), de personnages d'opéra mais aussi de très nombreuses fleurs (prunier, capucine, lotus, chrysanthème, ...) et quelques oiseaux (mainate, poussin, hirondelle, ...).
Et paradoxalement, les difficultés suivent ces thèmes... les plus accessibles sont les personnages, les fleurs et les oiseaux, eux, demandent une plus grande concentration sur les "techniques" du pinceau et de ses effets.
Ce livre est aussi décliné en paysages et animaux.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..