Tor Books (12/07/2017)
2.75/5   2 notes
Xin is an ansible, using her song magic to connect the originworld of the Imperial Authority and its far-flung colonies— a role that is forced upon magically-gifted women “of a certain closeness”. When a dead body comes through her portal at a time of growing rebellion, Xin is drawn deep into a station-wide conspiracy along with Ouyang Suqing, one of the station’s mysterious, high-ranking starmages

At the Publisher's request, this title is being sold ... >Voir plus
Que lire après Waiting on a bright moonVoir plus
Dans un monde futur, des colonies interplanétaires gardent contact avec le monde originel par le biais d'une magie crée par des voix qui, au travers d'un chant harmonisé et propre à chaque groupe, créent lorsqu'ils sont chantés à l'unisson des portail de communication et de transport. Tian est de ceux-ci, mais interrogée suite à un meurtre, elle se retrouve confrontée à la réalité de la colonie et à une rébellion imminente.

Lu en V.O. donc en anglais dans le cas présent, puisque l'auteur n'a pas encore été traduit chez nous, ce que j'évite d'habitude pour les oeuvres de SF puisqu'il peut y avoir un vocabulaire très spécifique à aborder ou totalement inventé, d'autant plus que l'histoire est très inhabituelle. Si on y rajoute les passages en chinois non traduits, peut-être pour ne pas trahir l'esprit du texte d'origine, j'avoue avoir franchement galéré sur les premières pages.
Même si certains points m'ont gêné, cette nouvelle publiée indépendamment des autres oeuvres des auteurs en est une bonne introduction. En effet, l'auteur aime à se qualifier de "they", embrassant son côté féminin et masculin sans faire de distinction entre eux, détail qui a une incidence sur la nouvelle puisque souvent, le manque de description physique et d'attributs nous laisse dans le flou quant au genre des personnages, ce que j'ai trouvé intéressant puisqu'on se débarrasse alors consciemment ou non de pas mal de préjugés.
Le récit à la 2ème personne m'a par contre déstabilisée, par moment je ne savais plus qui s'adressait à qui, et le combat de la dernière partie dont on n'assiste qu'à l'issue arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et dessert l'intensité du moment, même s'il n'est pas l'intérêt de l'histoire et qu'il n'y a pas assez de pages pour développer.
C'est une bonne histoire, pas forcément facile à lire et qui aurait mérité à être un peu plus développée, mais clairement originale et qui a éveillé ma curiosité pour cet auteur hors normes.