Angel Wings tome 5 sur 7
Paquet (14/11/2018)
4.09/5   29 notes
Le croiseur qui transportait Angela McCloud et Betty Nutton, et qui se dirigeaient vers l’île de Tinian où cette dernière devait accomplir un spectacle, est percuté par deux « bakas », ces terrifiantes bombes volantes japonaises pilotées par des kamikazes… les deux rescapées doivent débarquer sur l’île d’Iwo Jima, fraîchement reconquise par les marines. Victime d’une crise de nerfs, l’actrice est rapatriée vers Hawaï et Angela, enfin libérée de son rôle de « nounou ... >Voir plus
Que lire après Angel Wings, tome 5 : Black SandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
1945 Océan Pacifique du côté d'Iwo Jima

Que fabriquent deux femmes à bord d'un destroyer américain si près des combats ? Qui sont-elles ?
Des nurses ?

Et ces bombardiers japonais, sans escorte, qu'espèrent-ils causer comme dommages à la flotte US, avec les P-51 qui n'en feront qu'une bouchée ?
Iwo Jima. Iwo Jima et sa puanteur ! Iwo Jima et cette odeur de soufre à laquelle viennent s'ajouter les effluves des cadavres de soldats japonais en décomposition… Iwo Jima où le canon tonne jour et nuit…

Critique :

Vous aimez les avions ? Impossible de faire l'impasse sur Angel Wings. Les dessins de ces appareils sont d'une qualité irréprochable. Les personnages ont souvent un aspect caricatural. Les décors et les couleurs sont à couper le souffle. Dans ce numéro, les navires sont également représentés et n'ont rien à envier aux aéroplanes pour ce qui est de la fidélité et de la qualité. Les dessins de Romain Hugault sont des oeuvres d'art. Cet homme est pilote et cela se sent. Peu de dessinateurs sont en mesure de rivaliser avec son talent pour dessiner des avions.

Yann, au scénario, nous narre une histoire fictive mais qui reste fidèle à l'Histoire avec un grand H. Malgré le côté grave des récits, Yann parvient toujours à glisser une touche d'humour… Mais aussi de la tension, du drame, notamment en respectant les Japonais qu'il ne présente pas d'une façon caricaturale comme c'est souvent le cas dans les récits auxquels nous ont habitués la plupart des BD dès lors qu'il s'agit de la Seconde Guerre mondiale. Ajoutons qu'il s'appuie sur une très solide documentation.

J'ai la chance de disposer de cet album en grand format pour mieux encore profiter des qualités esthétiques de ce récit.

Décidément, les Editions Paquet restent les meilleures en matière de BD avec des sujets liés à l'aviation !

NB : Il est préférable d'avoir lu les autres tomes de la série avant d'aborder celui-ci.
Alors qu'Angela escorte sa pin-up américaine vers Tinian, elles se font bombarder par des pilotes japonais kamikazes et les voilà échouées sur la petite ile pelée de Iwo Jima. C'est de cette base qu'est régulièrement bombardé les cotes japonaises et pendant ce temps les essais nucléaires se concrétisent.

Angela, notre WASP, qui sait s'imposer parmi toute cette testostérone et piloter avec talent, a aussi ses états d'âme. Histoire d'amour double, recherche de la vérité autour de la mort de sa soeur... mais tout cela reste relativement en arrière plan par rapport aux combats aériens.

Je suis assez fan des BD de Romain Hugault, pourtant je n'avais pas démarré la série Angel wings (qui semble pourtant partie pour durer...), par crainte de redondance thématique. Mon billet sur le premier cycle (lien sur le titre de ce billet) suite à une lecture en bibliothèque m'avait pourtant séduit, tant graphiquement que pour le réalisme minutieux des auteurs. Paquet a la très bonne idée de proposer ses albums en format classique, grand format toilé et intégrale par cycles de trois albums. N'ayant pas lu le #4 Paradise Birds qui voit l'héroïne rejoindre l'OSS (ancêtre de la CIA) dans un contexte de préparation du projet Manhattan, je prends donc ce second cycle en cours de route. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier encore et toujours les très grandes cases: Hugault dessine entre quatre et cinq cases par planches en moyenne, pour laisser la possibilité de panoramas, quand il n'envoie pas carrément des pleines pages d'un ciel écumé de chasseurs et bombardiers!

Angela est en route pour l'ile d'Iwo Jima où elle va devenir sauveteur-aviateur, seule possibilité qu'on lui laisse de voler malgré son pedigree d'Angel Wing. Si elle reste toujours en retrait de grands événements qui permettent au duo de proposer toujours autant de scènes d'aviation magistrales, l'album n'en propose pas moins un vrai scénario proposant une histoire d'amour compliquée, les relations hommes/femmes toujours difficiles dans l'armée tout en continuant de suivre le déroulement stratégique des derniers mois de la guerre et de la capitulation du Japon après la bataille d'Iwo Jima. Je pense que je me procurerais l'intégrale du cycle en fin d'année lors de la sortie du troisième volume.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Angela et Betty se retrouvent sur un navire qui subit une attaque de Kamikaze japonais. Alors que le navire sombre, c'est Rob qui subit une grave avarie à cause des ces bombes volantes.
Remis chacun de leurs émotions, l'une va pouvoir revoler dans des missions de sauvetage de pilotes en détresse, et l'autre comme escorte de bombardiers B29. Mais il ne reviendra pas de sa dernière mission : est-il mort ou perdu en mer ?
Nous approchons de la fin de la guerre et nous suivons plusieurs événements historique : la bataille d'Iwo-Jima, le bombardement du Japon par les forteresses volantes B29, la mise au point de la bombe atomique, les pourparlers sur les conditions de reddition des japonais, la mort de Roosevelt…
Les dessins sont toujours aussi magnifiques ; Romain Hugault ne s'arrête pas seulement sur les combats aériens et les engins volants, mais il nous gratifie à chaque album du strip-tease d'Angela ; petit clin d'oeil aux Pin-Up.
Un excellent tome qui promet un ultime (?) album riche en événements et en péripéties.
Volume 5 de la série. le second qui se passe dans le pacifique.
Bon, j'ai la réponse à ma question concernant Rob. du coup, j'ai fait un peu plus attention au découpage des scènes et aux enchainements... et ça manque un peu de lisibilité parfois. Rien d'irrémédiable parce que le lecteur se rattrape vite.
De plus, la série est toujours intéressante d'un point de vue informationnale. Dommage poir certaines ellipses et raccourcis pris.

Sinon, je lirai la suite si j en ai l'occasion !

critiques presse (5)
ActuaBD
31 décembre 2018
Les péripéties de cette aviatrice délicieusement sexy et au caractère bien trempé se lisent [...] toujours avec plaisir, d’autant qu’on ne nous épargne ni ses états d’âmes, ni ses préoccupations amoureuses ! L’ensemble demeure de très bonne facture et offre au lecteur la possibilité de savourer un bel objet graphique.
Sceneario
17 décembre 2018
L’intrigue est moins poussée que précédemment, mais le rythme et l’action en font, malgré tout, un album d’une grande efficacité où l’on vit le quotidien de l’armée de l’Air. Les dessins, quant à eux, sont toujours aussi beaux. Les amateurs d’aviation seront bluffés par la manière dont Hugault immortalise les escadres américaines comme japonaises. C’est tout simplement superbe.
Auracan
14 décembre 2018
La lecture de Black sands s'avère particulièrement fluide et agréable et vient confirmer et renforcer la bonne impression que nous avait laissé Paradise Birds. Loin de se reposer chacun sur leur savoir-faire, les auteurs continuent à faire évoluer et bonifier Angel Wings à chaque album. On ne peut qu'apprécier !
BDZoom
10 décembre 2018
Série phare des éditions Paquet, « Angel Wings » permet de retrouver un deux auteurs efficaces au travail soigné et documenté. Ils proposent une version moderne et adulte des séries classiques d’aviation, ringardisées par des personnages à la fois plus crédibles et plus humains.
BDGest
04 décembre 2018
Abusant parfois de l’ellipse pour rester sur quarante-six pages, il structure Black sands autour de deux ou trois séquences fortes entre lesquelles il intercale des passages « développés » sur une à trois planches. Ils permettent de donner sa consistance à l’album tout en déroulant le fil du synopsis général, traduisant par l'exemple l'art consumé de l'auteur de Double 7 ou Dent d'ours.
- je ne comprendrai jamais ces japs…
50 morts pour 9 pertes chez nous… ils espéraient quoi à part un suicide collectif ?
- …ils espèrent juste échapper au déshonneur.
- ça va les mener où ? On rase leurs villes faites en bois à la bombe incendiaire… Tokyo est déjà à moitié détruite…
- à propos ! Où en est cette arme-miracle qui a déjà coûté une somme extravagante ?… on parle de deux milliards de dollars !
- nos savants terminent de la mettre au point.
Il reste, hum… de petits soucis de détonateur… nous voulons être certains que le système fonctionne ! Imaginez que ce système de déclenchement flanche… et qu’une telle arme tombe intacte aux mains de l’ennemi ! C’est inconcevable !

Lire un extrait