Yann (Autre) Yann (Autre)
Éditeur : Dupuis (16/10/2020)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Depuis la fin de la guerre, personne n'a revu Annette, la belle ambulancière : une héroïque "Rochambelle", cette unité féminine intégrée à la 2e division blindée du général Leclerc.
Cinq ans plus tard, c'est l'ébullition au 36 Quai des Orfèvres : le commissaire Vercorian est sur le point de coffrer l'ennemi public n°1. Alors quand un ancien compagnon de la 2e DB vient lui demander son aide pour retrouver Annette, il se débarrasse de l'affaire en vantant les ... >Voir plus

belette2911
  13 novembre 2020
Comme j'ai un gros faible pour les séries policières se déroulant dans les années 50-60, j'ai tout de suite matché avec la nouvelle bédé Atom Agency qui, de par ses personnages, a quelques airs de ressemblance avec Gil Jourdan, le rire débile de Libellule et les conneries de l'inspecteur Crouton en moins.
Atom est issu de la diaspora arménienne et les auteurs n'hésitent pas à nous immerger dans les coutumes de ce peuple dont nous savons peu en nous les montrant dans leur vie de tout les jour et en émaillant les dialogues de mots arméniens, certains traduits et d'autres pas car trop insultant (zut, j'aurais aimé).
Atom, fils de Tigran Vercorian, commissaire au 36, a du mal à trouver sa place et ses bons résultats dans l'enquête des bijoux de la Bégum lui ont valu de pouvoir ouvrir une agence de détective privé avec une secrétaire et un ancien catcheur.
Ce deuxième album commence avec des scènes de la seconde guerre mondiale puisque leur enquête sera de découvrir ce qui est arrivé à une infirmière appréciée de tous, Petit Hanneton, qui disparu totalement alors qu'elle conduisait son ambulance.
Les clients de Atom ne sont pas n'importe qui : Jean Gabin et Jean Marais qui ont fait la guerre et ont connu Annette, dite Petit Hanneton. Mais il n'y aura pas que cette enquête car d'autres mystères vont venir se greffer sur celle-ci et se poursuivront dans le tome 3, sans aucun doute.
Les auteurs ont planté le décor d'un Paris en 1950 de plus intrigant : des bouchers pas content qui s'expriment en louchébem, leur argot personnel pas toujours évident à comprendre, hormis "en loucedé" (en douce) que j'utilise souvent et "loufoque" passé dans le langage courant (fou), des sales gueules de bandits sorti du passé de son paternel, des flics qui courent après l'ennemi public n°1…
J'ai vraiment apprécié cette immersion dans une époque où les téléphones étaient à pièces dans les cafés, l'Internet inexistant, les habits différents et où tout le monde fume dans la salle du 36 ! Je suis non fumeuse mais ça ne me dérange pas les personnages de bédé qui fument, ça ne m'a jamais incitée à le faire.
Anybref, une bédé ambiance "années 50" où les détectives font le boulot à l'ancienne, menant l'enquête, arpentant les trottoirs, cherchant un peu partout les indices et remontant la piste lentement mais sûrement.
Je serai au rendez-vous pour le tome 3, en espérant qu'il soit pré-publié dans mon cher Spirou du mercredi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
badpx
  01 janvier 2021
Cette BD c'est une encyclopédie de référence dans tous les domaines ; histoire, cinéma, musique, BD, policière... c'est un gros mélange qui est un régal à lire.
Alors on peu s'arrêté à une lecture premier niveau, ou chercher tous les petits détails. Mais je suis sûre que j'en ai raté quelques un.
Vivement le troisième tome.
croix59
  24 octobre 2020
Histoire rétro qui méle détective privé, communauté arménienne, Jean Gabin, Jean Marais, des ambulancières de la seconde guerre mondiale, un ex catcheur, René La Canne...c'est très riche, les cases sont pleines de petits détails (bravo au dessinateur), cela virevolte, c'est gai...
Bref cela ressemble à un film des années 50 plein de personnages bruyants et qui courent dans tous les sens.
L'intrique est plutôt classique : une infirmière a disparu en janvier 45 et n'a pas reparu après la fin de la guerre. Personne ne sait si elle est morte et ses amis souhaitent connaitre la vérité.
Dessin très dynamique, qui caractérise bien les différents personnages connus ou pas.
Dans le style; une reussite

Auracan   17 novembre 2020
On retrouve avec grand plaisir la ligne claire d’Olivier Schwartz, que ne renierait pas un certain Yves Chaland, un style auquel Schwartz a su avec talent apporter sa touche personnelle, faisant de ce diptyque un petit bijou fort plaisant
BDGest   17 novembre 2020
Porté par des dialogues truculents qui jouent avec les argots d'après-guerre, cet épisode jubilatoire et plein de gouaille qui donne le beau rôle à la star de La Bête humaine, Pépé le Moko et Quai des brumes investit par le prisme de la diaspora arménienne une perspective sociale, ajoute un zeste d'ironie dans cette atmosphère nostalgique et nous transporte dans l'atmosphère des 50's.
Sceneario   10 novembre 2020
Un récit potentiellement captivant qui donne envie de retrouver le généreux trio d’Atom Agency dans d'autres équipées.

LigneClaire   26 octobre 2020
Atom Agency est un petit bijou du genre, du Tillieux revisité, le Paris des années cinquante, l’après-guerre, la communauté arménienne, une digne émule de Seccotine, le Quai des Orfèvres, des flics et des truands old school, ...
Fanvin54Fanvin54   10 octobre 2020
- A tous les coups, ces salopards de la Sûreté veulent nous chiper notre gibier !