L.M.Y. (04/01/2018)
Notre enfance tient-elle ses promesses ?Monsieur Oui-Non en doute. La cinquantaine du genre ronchon, il reproche à Nuche, l'enfant qu'il était il y a bien longtemps, d'avoir gâché sa vie pour n'avoir pas su résoudre autrefois l'énigme du pont. Sans cette épreuve ratée qui continue de l'obséder, ne serait-il pas devenu un adulte bien plus épanoui ?Il réussit à remonter le temps. Il traverse les âges. Arrivé dans le quartier cheminot de son enfance, il rencontre le dr... >Voir plus
Que lire après Au cadran de l'enfanceVoir plus
J'ai été bien plus touchée par ce roman que j'aurais voulu le croire ! Pourtant il y a quelques éléments qui me dérangent un peu. Je m'explique !

L'histoire est celle de Nuche, un petit garçon qui vit avec ses parents, son petit frère et sa grand-mère dans le quartier des cheminots, non loin de la voie ferrée. Il a deux copains avec qui il passe son temps, Mouche et Gusse. Grâce à eux, il apprend un peu les choses de la vie… Et principalement que les adultes sont des menteurs. Seulement, un jour, Mouche et Gusse déménagent… Ce qui apportera à Nuche de nouveau compagnons, de nouvelles envies, de nouveaux défis (dont l'énigme du pont est le plus important de tous). Toute cette histoire est racontée par Monsieur Oui-Non, Nuche adulte venu revisiter ses jeunes années.

Comme j'avais lu Les Années cerises il y a peu, j'avais un peu le roman en tête à la lecture d'Au Cadran de l'enfance. Outre la différence de style littéraire, on retrouve dans le roman de Yann L.M. la vision de l'adulte confrontée à celle de l'enfant (c'est-à-dire celle de Monsieur Oui-Non confrontée à celle de Nuche), alors que dans le roman de Claudie Gallay on est uniquement dans la tête de l'enfant. Je trouvais intéressante la rencontre entre ces deux points de vue, et je dirais même qu'elle pousse un peu à la réflexion sur notre propre manière de concevoir notre enfance. Parce que finalement, notre image de notre vie se cantonne à nos souvenirs, n'est-ce pas ? Est-ce qu'on ne rêverait pas tous de retourner un peu dans la vérité de notre passé ?

Cependant, j'ai été un peu déçue du passage d'une vision à l'autre, que j'ai trouvé assez compliqué. Certaines fois, l'auteur utilise la 3ème personne du singulier pour parler de Nuche, et la 1ère pour faire parler Monsieur Oui-Non ; mais le plus souvent, il utilise le « je » pour les deux, ce qui sème quelque peu la confusion… Plusieurs fois, je me suis prise à me demander qui parlait, l'enfant ou l'adulte ? Même chose pour les très nombreuses métaphores ; le problème est qu'elles viennent de chacun des personnages. J'aurais aimé voir, si ce n'est un véritable « il » pour Nuche et un véritable « je » pour Monsieur Oui-Non, au moins une différence dans les vocabulaires qu'ils utilisent. Car même en dehors des deux protagonistes, les personnages parlent souvent par énigme, et on en vient à peiner à les différencier.

Malgré ces quelques reproches que je peux éventuellement faire au roman, j'ai passé un très bon moment à lire les tourments d'un enfant, et de l'adulte qu'il est devenu. Il s'agit d'un roman très beau, très poétique, tout en métaphores et en imagination. J'applaudis l'écriture de l'auteur qui, sans aucun doute, a bien réussi à conserver son âme d'enfant…
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Je vous parlais il y a quelques temps de l'autobiographie, parent pauvre de la littérature et boudé par les éditeurs. Dans cet article je prenais le pari qu'il existait très certainement des autobiographies intéressantes de personnes pourtant ordinaires.

« Au cadran de l'enfance » en fait partie.

Dans ce livre, l'auteur se remémore un événement qu'il juge être à l'origine de ce qu'il est dans le présent. Mis au défi de traverser un pont de nuit et de rapporter ce qu'il y a vu à son père, l'enfant qu'il était à échoué. Mais que se serait-il passé dans le cas contraire. Qui serait-il à présent ?

Pour répondre à cette question il décide donc de traverser le passé.

Cette quête, que nous connaissons tous mais que peu osent entreprendre, l'auteur la mêne donc jusqu'au bout avec poésie et délicatesse.

Malheureusement, si l'histoire est adorable, les dédales du temps auront raison de l'écriture et, au final, de la patience du lecteur.

Tout d'abord, ce que je reproche à ce livre (mais c'est un des pièges fréquents de l'autobiographie), c'est le manque de distance entre l'auteur et son personnage enfant.

Le livre commence avec beaucoup d'humour et pas mal de dérision (ce qui nous permet de nous attacher au petit Nuche). Je me suis même prise à lui trouver un air de ressemblance avec le ton employé par Pagnol dans « La gloire de mon père ».

Malheureusement, très rapidement, le ton passe à l'apitoiement, voire à la victimisation. On sent bien que l'auteur ne garde plus ses distance avec son « lui » passé et que des sentiments de rancoeur, de regrets, voire de honte (provenant du personnage une fois adulte), viennent se mêler à l'histoire. C'est dommage de ne pas avoir gardé suffisamment de recul pour éviter de polluer les pensées de l'enfant avec les interprétations qu'en fait l'adulte d'aujourd'hui. D'autant que très régulièrement il indique ne pas vouloir « modifier le passé ».

La seconde chose qui m'a dérangée, c'est le mélange des personnages. En effet dans le même chapitre on passe, sans transition, du gamin qui parle (au présent) de ce qui lui arrive à l'auteur qui nous raconte ses souvenirs en passant par Monsieur Oui-Non qui vit en spectateur les événements de l'enfant. On est complètement perdu et on n'arrive du coup plus à se situer dans ce qui nous est raconté. C'est comme si un écrivain commençait une phrase et passait la plume à un autre pour la terminer. C'est agaçant et perturbant. D'ailleurs il semble bien que l'auteur finisse lui-même par s'y perdre puisqu'il mélange régulièrement aussi les registres de langage. Nuche se met à parler comme un adulte (ce qui enlève tout le charme, la spontanéité et l'innocence de l'enfant) et l'adulte se met à avoir des tournures de phrases totalement décalées et enfantines qui le rendent, du coup, beaucoup moins crédible.

Bref, si l'histoire est adorable et originale, force est de constater que le voyage dans le temps n'est pas un exercice facile et qu'on peut très facilement s'y perdre.

Dommage.
Lien : https://www.lesnouvellesplum..
Dans ce roman nous faisons connaissance de Nuche et sa famille ils vivent tous dans le quartier des cheminots. Nuche est amoureux de Mouche et a un ami qui se prénomme Gusse mais ils devront tous deux partir loin et Nuche se retrouvera seul. Puis viendra Monsieur oui-non qui n'est autre que Nuche cinquante ans plus tard .Ce cher Monsieur oui -non a pour but de comprendre pourquoi l'énigme du pont n'a pas été résolue .

Le nuche enfant a pour voeu d'avoir une carabine et pour cela il devra aller seul sur le pont mais il a peur et s'invente des histoires.

Qu'elle est cette énigme du pont non résolue?

Qu'elles sont ces histoires que Nuche s'invente ?

Alors je vous avouerais que je me suis un peu perdu au début ,j'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais on y voit plus clair au fil des pages et finalement on arrive à entrer dans l'histoire assez facilement .

Les personnages sont attachants et drôles.On a un peu de mal à différencier qui parle si c ‘est le Nuche enfant ou monsieur oui-non au début à l'arrivée de celui ci mais une fois bien pris dans l'histoire on arrive bien à faire la différence entre le passé et le présent.

L'auteur arrive malgré la complexité à nous plonger dans son univers avec humour et facilité ,sa plume est fluide et agréable à lire .

Une histoire intéressante que j'ai apprécié ,et que je vous conseille si vous avez envie de voyager dans le temps en compagnie de Nuche et monsieur oui non suivez ce lien vous passerez un bon moment lecture.
Quand j'ai lu le résumé de Au cadran de l'enfance je m'attendais à une jolie petite histoire d'enfants. Il faut dire que les noms des personnages, Feuilles de Chou, Monsieur Oui-Non, Plume, Nuche…, pouvaient le laisser supposer.

Finalement, on fait la connaissance de Nuche, le Père, la Mère, la grand-Mère, qui vivent tous ensemble près des trains, (le Père étant cheminot) et Bout de Chou le petit dernier qui arrive dans le monde de Nuche et le fait grandir d'un coup. Nuche dort avec sa grand-mère qui vient de perdre le grand-père. Nuche n'a pas eu le temps de lui dire aurevoir. Parfois, il fait semblant de dormir et il entend des choses qu'il ne comprend pas. Les adultes aussi ont leurs secrets.

Nuche est amoureux de Mouche. Elle lui a appris que les bébés ne naissaient pas dans les choux. Nuche n'a pas apprécié qu'elle ne lui ait pas dit plus tôt. Il a un ami, Gusse, qui lui a donné une montre volée à son grand-père qui lui donnait des coups de ceinturon. Mouche et Gusse vont partir. L'une dans le Poitou et l'autre à la frontière espagnole. Nuche va rester tout seul. Alors il va s'inventer des histoires et avec lui, on va naviguer entre le vrai et le faux. Son voeu le plus cher : avoir une carabine. le père accepte à condition qu'il aille seul sur le pont.

Monsieur Oui-Non est Nuche mais avec une cinquantaine d'années supplémentaires. Il appelle Nuche, Feuille de Chou à cause de ses grandes oreilles. Nuche, de son côté, a trouvé le surnom de Oui-Non car ce Monsieur, pour ne pas changer l'enfance de Nuche, ne lui donne pas les réponses à ses questions. de ce fait, Nuche enfant, refuse que Nuche adulte (Oui-Non) lui donne des conseils.

Même si j'ai beaucoup apprécié cette histoire, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de ce roman. En effet, on navigue souvent entre les deux personnages (Nuche et Monsieur Oui-Non). On a le point de vue de Nuche enfant et ce dont se souvient Monsieur Oui-Non (Nuche adulte). En plus, Nuche enfant se met à inventer et raconter des mensonges (comme tout enfant) parce que la vérité est trop difficile pour lui. Il faut être extrêmement concentré pour lire cette histoire, j'ai dû faire pas mal d'allers-retours avec les pages précédentes pour être bien sûre de comprendre le fil de l'histoire.

L'objectif de Monsieur Oui-Non est de savoir pourquoi l'énigme du pont n'a jamais été résolue, c'est pour cela qu'il se transporte à cette époque et rencontre Nuche enfant. J'ai trouvé intéressant le regard des deux personnages sur l'autre. L'enfant sur l'adulte et l'adulte sur l'enfant qu'il était.

L'auteur s'est amusé à nous embarquer dans un délire hors du temps où l'on ne sait plus très bien où est le passé, le présent.

C'est un bon livre, mais attention, il faut bien suivre : les moindres détails du passé ont leur importance dans le présent.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
C'est un joli petit roman, tout sensible que je viens de terminer. L'auteur nous ramène en enfance, il nous fait rêver, il nous emporte dans un rêve dont on n'aimerait ne jamais sortir...

Nuche est un jeune garçon qui a des rêves et de envies, il croit tout, il aime la vie et se pose beaucoup de questions sur cette dernière. Mais il est un peu naïf aussi et ça ne va pas le mener là où il le souhaiterait. Devenu grand, Nuche devient Monsieur Oui-Non et il souhaite retourner en enfance afin de faire le point et surtout, en terminer avec ses questions dont il n'a pas répondu étant jeune. Et si il avait fait le mauvais choix? Et si il avait réussi à résoudre cette énigme, serait-il plus heureux? C'est original, l'écrit est assez poétique, c'est sensible et j'ai bien aimé cette histoire.

Ce qui m'a le plus gêné, ce sont les allers-retours entre les deux personnages, entre les deux époques. J'étais parfois perdue, même si on s'y habitue au fil des pages, c'était déroutant à certains moments et du coup, ça gâche un peu la lecture qui n'est pas tout à fait fluide. Trop de confusions se mêlent dans notre tête et on perd parfois des détails importants qui sont pourtant utiles pour comprendre et suivre l'histoire.

Un petit roman très tendre, très sympa mais qui demande peut-être une petite relecture afin de mieux s'imprégner des personnages de Nuche et Monsieur Oui-Non.
Lien : http://leslecturesdemaryline..