AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Basil & Victoria tome 3 sur 5
EAN : 9782731662788
48 pages
Les Humanoïdes associés (08/09/2004)
3.97/5   15 notes
Résumé :

Dans un Londres à la Dickens, deux orphelins dépenaillée maraudent à la recherche du bon coup qui va leur permettre de survivre un jour de plus. Il y a tout d'abord Basil, qui chasse le rat en compagnie de son fidèle Cromwell. Rêveur patenté, c'est un grand amateur de pintes de bigorneaux. Et puis il y a Victoria, grande raconteuse d'histoires qui jure qu'enfant, elle fut volée à la cour par un odieux gitan. Si... >Voir plus
Que lire après Basil & Victoria, tome 3 : ZanzibarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est peut-être pas l'aventure la plus prenante de Basil et Victoria. Pourtant, c'est indéniablement la plus exotique puisqu'elle emmène nos deux petits loustics loin, très loin de leur Londres à la Dickens. On a bien entendu plaisir à les retrouver, toujours aussi gouailleurs, avec leur langage des rues aux tournures curieusement ampoulées, comme on a plaisir à retrouver le dessin d'Édith. Ce qui me semble une bonne idée, c'est d'avoir séparé les deux héros durant une bonne partie de l'histoire, Basil ayant quitté Victoria (on a un peu l'habitude de les voir divorcer, cela dit) pour aller retrouver Sāti en Inde. Rien que ça ! Sauf que tout ne se passera pas comme prévu... Voilà donc Victoria embarquée comme passagère clandestine pour suivre son Basil. Les deux arriveront à Zanzibar, comme vous vous en doutiez, j'imagine, étant donné le le titre de l'album.

Autre qualité de cette BD : les thèmes abordés, qui sont d'une grande gravité. On savait déjà que le monde de Victoria et Basil était loin d'être rose ; les voici exposés à un monde différent du leur, mais tout aussi cruel. Horreurs de l'esclavagisme, hypocrisie cultivée sous couvert de religion, rituels sadiques, exploitation et massacre des animaux, corruption des autorités britanniques, tout y passe. Basil, on s'en doute, est rapidement écoeuré par ce qu'il découvre. Victoria, quant à elle, se révèle beaucoup plus sensible à la détresse des autres qu'on ne pouvait se l'imaginer : séparé de son comparse habituel, son personnage, ici, évolue. Comme les couleurs utilisées par Edith, elle acquiert un caractère plus lumineux. Mais comme dans les autres albums, le scénario est malheureusement un peu faiblard, notamment sur la fin.

Pour terminer, on notera un joli passage, quoique très macabre, sur la mort de la fille du capitaine qui transporte Victoria et Basil à Zanzibar. Car vous l'aurez compris, la série a beau être classée "jeunesse", elle n'est pas destinée à de jeunes enfants !
Commenter  J’apprécie          210
C'est le troisième volet des aventures de Basil et Victoria, et sans doute le meilleur de la série. Notre duo qui se dispute sans cesse, va quitter les faubourgs londoniens de 1888 pour un voyage jusqu'à Zanzibar. Un peu de mer, de marine et beaucoup d'exotisme.
Le graphisme est brut, dynamique, on reste dans la ligné de Conrad, principal collaborateur de Yann, le trait est un peu plus brut, Edith de réencre pas ces planches au noir, j'aime ce côté spontané. La colorisation manque cependant cruellement de relief, les actions de nuit sont très sombres.
De nombreux sujets sont évoqués dans cet album, la conditions des enfants, l'esclavage, le colonialisme, la cruauté des traditions… C'est montré sous un angle humoristique mais aussi assez cynique et cru, on s'éloigne encore plus de la littérature jeunesse, les enfants, plutôt adolescents d'ailleurs, sont durs entre eux, et nos deux héros ne sont pas non plus exemplaires. C'est ce que j'aime chez Yann, des personnages loin d'être lisses, des situations rocambolesques, et des sujets de réflexions pas du tout naïfs.
Bref, cette série continue à me procurer du plaisir.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- C'est à ce pilori que les esclaves étaient fouettés, pour que les acheteurs puissent évaluer leur robustesse !
- Glup...
- C'est là, aussi, qu'on arrachait les bébés des bras de leurs mères, et qu'on les tuait, pour qu'elles puissent travailler dans les plantations !
- On leur laissait leur enfant pendant le voyage pour qu'elle soient plus dociles.
- Quelle cruauté ! Beuhhh...
- La plupart des gens sont méchants ! Seuls ceux qui sont trop faibles sont bons, parce que s'ils étaient plus forts, ils seraient méchants eux aussi !
Commenter  J’apprécie          140
- Dis-moi, Uuru... Pourquoi on expédie tout cet ivoire en Angleterre ? Avec les éléphants des Indes, on ne doit pas manquer de défenses !
- L'ivoire d'Afrique est le meilleur. Celui des Indes jaunit trop vite. Il faut beaucoup de défenses pour les pianos anglais !!
- Ah ?! Je savais qu'il y avait des pianos à queue, j'ignorais qu'il y avait des pianos à défense...
- L'ivoire sert à fabriquer les touches du clavier. Comme les fanons de baleines servent à faire des corsets.
- Pfff... Dire qu'il faut trucider des éléphants et des baleines pour que de pâles ladies toquées puissent massacrer des requiems !! Pauvres bêtes !!
Commenter  J’apprécie          102
- Hello !.., c'est vous qui avez terrorisé mon pauvre Zanz ? ... Pourquoi ?! Mon lémurien ne ferait pas de mal à une mouche ! ...
- ... Lému... quoi ?
- Lémurien... C'est une espèce de mammifère proche des suricates, et qui se dissocie des primates malgré un tronc commun... D'ailleurs Darwin...
- Et si vous et Darwin vous m'aidiez à me dissocier de ces caisses de harengs qui entravent mon évolution de primate mammifère ou je ne sais quoi !... J'étouffe ! ...
Commenter  J’apprécie          90
- Oh ! ... Ce tableau !! ... Mais, c'est la reine Victoria ! ... Je croyais que les portraits étaient interdits chez les musulmans ! ...
- C'est exact. Mahomet a défendu de copier la création divine... C'est un blasphème! ... Mais je ne crois pas que ceci soit une création divine...
- Pfff...
Commenter  J’apprécie          130
- Espèce de petite punaise saumurée ! J'en ai soupé de ta dictature en jupons ! J'irai aux Indes. Dussé-je... Heu... Dussé-je...
- Dussé-tu-je ?
- Euh... Dussé-je... travailler !
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
Videos de Yann (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw 4
autres livres classés : zanzibarVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20190 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}