Dent d'ours tome 1 sur 6
Dupuis (03/05/2013)
4.12/5   153 notes
Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit 'le Polak' a émigré aux Etats-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu'... >Voir plus
Que lire après Dent d'ours, tome 1 : MaxVoir plus

Pierre Boisserie

3.43★ (156)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Octobre 1944. Quelque part au milieu du Pacifique. Porte-avion « Fighting Lady ».
Las Américains accumulent les pertes suite aux attaques des kamikazes. A bord du porte-avion, un pilote juif, citoyen américain de fraîche date, accomplit des exploits et accumule les victoires.

1930. Silésie (Pologne).
Trois enfants inséparables, Max, Werner et Hanna, se livrent à leur passion favorite : faire voler des petits planeurs en se promettant un jour d'en piloter des vrais.

1932.
En testant sa fusée, Max perd deux doigts.

1944. San Diego.
A peine le porte-avion de Max a-t-il accosté pour panser ses plaies que la police militaire vient arrêter Max Kurtzman. Tout porte à croire qu'il est un espion nazi infiltré aux USA…

Critique :

Ce scénario, qui oscille entre plusieurs époques, dû à l'incroyable imagination et documentation de Yann, traite de l'amitié entre deux gamins et une gamine habitant en Silésie polonaise. Max, le juif, Hanna et Werner, les petits aryens semblent liés par une amitié indissoluble d'autant qu'ils partagent tous les trois le même rêve : voler ! Les nazis installent un club de vol-à-voile dans le coin. Adolf Galland en personne dirige les sélections et les formations. Condition sine qua non pour s'inscrire, faire partie des jeunesse hitlériennes. Max qui a lu « Mein Kampf » ne se fait guère d'illusions quant à ce qui attend ceux qui voient en Hitler un leader. Max, étant juif, n'a aucune chance d'accéder à l'instruction au pilotage, d'autant qu'il vomit les nazis. Hanna et Werner ne se formalisent pas et ne voient qu'une chose : la possibilité d'apprendre à voler. Bon, pour Hanna, ce n'est pas gagné… Ce n'est qu'une fille après tout…

Ce scénario qui oscille sans cesse entre différentes époques, mais toujours avec les mêmes protagonistes, qui devient récit de guerre, de combats aériens, d'espionnage, thriller est une pure merveille très bien servie par les dessins ligne claire de Henriet et la mise en couleurs d'Usagi.
Voilà deux trilogies que je vous recommande d'acheter en intégrales et d'enchaîner ainsi les récits.
Masse critique : joli cadeau que cette bande dessinée reçue ce jour.
C'est en admirant sa splendide couverture, joliment rétro, que l'on découvre ce livre, elle donne, toutes affaires cessantes, l'envie d'en déguster l'histoire.
Celle-ci nous entraîne sur le Pacifique à bord d'un porte-avions. Soudain une attaque de kamikazes survient et les pilotes, surpris, ont à peine le temps de décoller. C'est dans cette situation de panique que l'on fait connaissance de Max, surnommé " le Polak", une tête brûlée qui ne renonce jamais devant l'ennemi. Mais ce jeune pilote à une histoire et c'est cette histoire qui va le mener à prendre bientôt une cruelle décision.
Quelques années avant la guerre, en Silésie vivaient trois enfants passionnés d'aviation. Max, le juif polonais, Hanna et Werner d'origine germanique. le nazisme allait alors les séparer.
Dans ce premier tome et cela dès le début, je me suis retrouvé bien des années plutôt lorsque je dévorais les aventure de Buck Danny. le gamin que j'étais alors, adorait les histoires de guerre, je suis devenu plus pacifiste avec l'âge et la guerre ne m'intéresse plus que par les dommages qu'elle peut causer aux êtres qui ont le malheur de croiser son chemin. C'est en cela que ce livre est passionnant, outre des dessins de très bonne qualité, on suit à l'aide de flashbacks l'histoire de ses trois protagonistes à qui la guerre va, encore une fois, bouleverser les existences.
Un très bon premier tome qui m'a fait mettre aussitôt les prochains dans ma liste de lectures.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ma cousine m'a passé une pile de BD de toutes sortes pour 'survivre' au confinement et celui là a attiré mon regard car un avion que je trouve parmi les plus beaux de l'histoire est sur la couverture : le fameux Corsair.
De plus, le gamin tient dans la main un planeur en bois, mon père est président d'un club d'aéromodélisme...je me suis dit que je me devais de tester cette série.
Je ne savais pas à quel point cette BD devait me plaire. Les périodes et les contextes m'intéressent particulièrement et puis, il y a le vol à voile.
Quand j'étais ado, j'ai fait plusieurs stages de cette discipline dans un des centres les plus renommés de Belgique.
Et bien, cette BD m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust. Pas au niveau du contexte (Dieu merci!) mais dans la pratique du vol, des brevets, du 'baptême' après le premier vol solo, de l'euphorie de celui-ci... Bref, ça m'a fait sourire de nostalgie en repensant à ces moments déjà lointains.
Fin de la parenthèse autobiographique.
L'histoire est intéressante, prenante et donne l'envie d'en savoir plus. le contexte est riche et bien rendu et la narration sur deux époques est bien dosée.
Le dessin est efficace et bien fait (mention spéciale pour les représentations d'avions...ah, le B17, un autre de mes préférés)
Bref, bonne pioche, et maintenant la suite.
Pendant la bataille du Pacifique, un pilote américain, Max dit "le polak" est arrêté pour trahison et se voit proposer un marché par les services secrets.
Il se souvient alors de son enfance en Silésie polonaise dans les années 30, avec ses amis Werner et Hannah. Passionnés d'aviation, ils rêvaient tous les 3 de devenir pilotes et s'étaient juré une amitié éternelle. Mais à l'époque il fallait être membre des jeunesses hitlériennes pour apprendre à voler, et si Werner et Hannah étaient d'origine allemande, Max, lui, était juif.

J'ai beaucoup aimé cette BD sur fond de seconde guerre mondiale.
Les dessins sont classiques, soignés, un brin rétro, tout-à-fait le style que j'apprécie. La couverture donne déjà un bel aperçu de la qualité de l'ensemble si vous voulez vous faire une idée.
Quant au scénario, il est passionnant et ce premier tome ouvre des perspectives intéressantes pour les 2 suivants, que je ne vais sans doute pas tarder à lire.
Un enfant, un petit planeur dans les mains regarde des avions américains passer dans un ciel bleu turquoise: très belle première de couverture.
Octobre 1944, au milieu du Pacifique, le "Polak" Max, est prêt à décoller pour se battre pour la première fois contre les kamikazes qui approchent et malgré la panique sur le porte-avions parvient à se poser.
Depuis toujours, les avions l'ont passionné. Jeune, avec deux camarades Hanna et Werner, ils s'amusaient à faire voler leur planeurs et rêver d'être pilotes. La violence nazie va les séparer.
Mais , à l'arrivée du porte-avions, Max est interpellé et accusé d'être le nazi Werner Königsberg un espion. Il a une chance de s'en sortir, en acceptant une mission.

J'ai aimé cette BD: son graphisme simple, beau et très expressif, ses magnifiques couleurs, ses cinq dernières pages avec les croquis au crayon gris de Henriet et les explications de Yann sur la réalisation de l'album.

Un grand merci à Babélio et aux Editions Dupuis pour cette magnifique découverte qui me donne envie d'aller regarder du côté des BD que je n'ai pas beaucoup fréquentées jusqu'ici je dois dire.
Mais d'abord, c'est avec plaisir que je vais lire la suite de cet album qui a reçu le prix Saint Michel 2013 du meilleur scénario, le prix BD des collégiens au festival d'Angoulême 2014 et le prix des Pilotes de Chasse des Ardennes.

critiques presse (4)
Auracan
01 juillet 2013
Le scénario de Yann se déploie très progressivement, et laisse suffisamment d'espace au dessin d'Alain Henriet pour s'exprimer pleinement, notamment à travers quelques scènes de batailles très spectaculaires.
Bedeo
13 juin 2013
Montez à bord de Dent d’ours, un récit poignant mêlant seconde guerre mondiale et amitié d’enfance. Vous ne serez pas déçus du voyage !
BDGest
03 juin 2013
Album solide et bien documenté, ce nouveau venu dans l'escadrille connaît un vol sans turbulence ni réelle surprise.
Sceneario
26 mars 2013
Dent d'ours débute très bien. Ce récit d'amitié, de trahison, de guerre, saura facilement trouver son lectorat. Pour ma part, j'ai été agréablement surpris par cette histoire et j'ai fort apprécié ce premier tome.
- Je vais partir... J'ai un oncle à Philadelphie, qui nous invite chez lui, mon père et moi... Il assure qu'il n'y a aucune persécution en Amérique. Et surtout, je pourrai passer mon brevet moi aussi!... Là-bas, les écoles de pilotage ne sont pas interdites aux juifs!
- Mais tu veux vraiment partir ?
- Ça signifie... qu'on ne te verra plus jamais ?
- Quoi qu'il arrive, rien ne pourra jamais nous séparer ! J'en fais le serment !... Nous resterons amis pour la vie !
- J'en fais le serment !
- J'en fais le serment !
-C'est pas juste ! On est encore tous les trois silésiens, non?
-Oui, mais Werner et moi, on est d'origine allemande et pas toi, Max.
-Quelle différence ça fait, là haut dans le ciel ?
-Amis? ...c'est impossible tu es un nazi!
-Le nazisme? Bah!... c'est comme le scoutisme! Camping, jeux de piste, feux de camp, gymnastique... Bien sur comme partout il y a des voyous... Mais l'amitié, la vraie, se fiche de la politique!
-Tu est bon et généreux... Mais naïf, werner!
- Werner !?... Ne me dis pas... que tu t'es enrôlé dans les "HJ Fliegeren" ?!
- Nooon !... Max, tu ne vas pas recommencer ?
- Voilà, mes meilleurs amis !... Non, c'est pas vrai !?
- Max ! Tu sais très bien que pour avoir le droit de voler, il faut s'inscrire dans les jeunesses hitlériennes... C'est une simple formalité !
Gardez votre langue fourchue derrière vos dents ! Je ne suis pas passé par le feu et la mort pour échanger des paroles malhonnête avec un vil serpent!

Lire un extrait