Éditeur : Dupuis (02/05/2014)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 80 notes)
'Pilote d'exception engagé dans l'US Air Force pour combattre les nazis, Max dit ''le Polak'' a pour mission d'abattre Hanna Reitsch, pilote d'élite de la Luftwaffe. Une mission à hauts risques, qui implique pour Max d'infiltrer l'armée ennemie et d'affronter son propre passé. Car avant de devenir une cible, Hanna était une amie d'enfance... Mais c'était avant que le tourbillon de l'Histoire ne les avale et ne les jette l'un contre l'autre. Une époque révolue, où il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
  02 juillet 2015
Un tome 2 dans la veine du premier, c'est-à-dire très bon. On découvre un peu plus l'histoire des trois amis, Max, Hanna et Werner. Si le premier opus s'attachait plus particulièrement à l'histoire de Max, émigré aux Etats-Unis, ce tome 2 nous fait découvrir un peu plus le caractère bien forgé d'Hanna et de son emprise sur ses jeunes compagnons.
Mêlant habillement les flashbacks sur la jeunesse des trois personnages principaux et les scènes de cette fin de seconde guerre mondiale dans laquelle Hanna et Max, dans des camps opposés, occupent un rôle prépondérant.
Alors que le troisième Reich vit ses derniers jours et jette ses dernières forces dans une bataille vouée à l'échec, les Américains veulent terminer cette tuerie le plus rapidement possible. Hanna, pilote hors-pair mène désormais les pilotes de la Luthwaffe et les essais de nouvelles armes de destruction pouvant affaiblir l'ennemi américain. Max, quant à lui, est désigné pour une mission : supprimer Hanna.
Toujours aussi passionnante, cette bande dessinée de qualité se suit avec plaisir. Les planches de Henriet sont magnifiques et mettent en valeur un scénario aux nombreux rebondissements signé par le talentueux Yann. Une équipe de choc au service d'une histoire bien ficelée. En route pour le tome 3!
mariech
  19 juillet 2014
Deuxième tome de la bd qui raconte l'amitié exceptionnelle de trois enfants Hanna , la fillette intrépide , et Werner et Max les deux garçons ,
Ils habitent la Silésie dans les années 30 , à ce moment la Silésie est polonaise
Et puis l'histoire s'emballe avec l'arrivée au pouvoir d'un certain Hitler , qui finira par annexer la Silésie , qui corsetera la société dès le plus jeune âge , en créant le mouvement des jeunesses hitlériennes .
Mais Max est juif et les persécutions contre les juifs commencent , son rêve de devenir pilote comme ses deux amis Hanna et Werner ne peut se réaliser
Max part aux États Unis , là où on ne persécute pas les juifs , il croit ne jamais revoir ses amis d'enfance Hanna et Werner mais c'est sans compter sur les soubresauts de l'histoire
L'histoire qui va le faire devenir l'ennemi juré de ses anciens amis
Hanna , le garçon manqué va devenir une pilote d'avion émérite , sera connue des services secrets américains , pour qui elle représente une cible à abattre
Une bd passionnante , le graphisme est de grande qualité , la documentation sur la technologie des avions de guerre très poussée ,
A recommander à tous les passionnés de cette période

sevm57
  08 octobre 2015
Ce deuxième tome se situe dans la continuité de la fin du premier, où Max recevait pour mission de tuer son amie Hanna Reitsch, devenue une icône du régime nazi.
Il est parachuté en Pologne sous une fausse identité et, aidé par des résistants polonais, réussit à approcher Hanna.
Comme dans le premier album, des flash back nous expliquent l'origine de la dent d'ours qui a donné son nom à la série.
Les dessins, classiques et soignés, sont toujours de grande qualité également.
J'ai toutefois trouvé certains éléments de l'histoire relativement invraisemblables, et le fait que ce tome soit centré sur Hanna, qui n'est pas vraiment sympathique, m'a un peu refroidie.
J'attends donc de voir comment sera le troisième tome, impression mitigée pour le moment.
Mero
  01 août 2014
Un second tome très bien documenté qui m'a fait découvrir encore de nouvelles choses sur la période de la seconde guerre mondiale, et encore une fois superbement dessiné par Yann et Henriet.
Leur style a vraiment tout pour plaire, chaque lecture est servie par un dessin soigné. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'harmonie et la clarté qu'offrent les planches, c'est vraiment un détail sur lequel je m'appuie pour la notation. La colorisation est sublime.
Après un premier album qui laissait entrevoir tout le poteniel des auteurs concernant le thème de la seconde guerre mondiale et de l'aviation, on touche au coeur de l'intrigue avec ce second volet. Relativement simple à comprendre sur le fond , il n'en reste pas moins bien construit sur sa forme. Les flash-backs retraçant les jeux d'Hanna, Max, et Werner donnent une dimmension lourde de sens à l'histoire. tournure inquiétante.
Le personnage d'Hanna est central. Il est directement inspiré de la véritable Hanna Reitsch, une figure emblématique de l'aviation nazie que je ne connaissais pas du tout. J'avais déjà entendu parlé des célèbres sorcières de la nuit de l'ex URSS - le corps féminin de l'aviation russe - mais j'ignorais jusque là l'existence de cette fervente admiratrice d'Hitler. Une héroïne glaciale au tempérament de feu. L'atout charme de la BD. Un ange de la mort, issue de l'idéologie de l'aryosophie qui ne redoute rien ni personne et fait la fierté de ses pairs.
Le dessinateur démontre une réelle maîtrise du sujet qu'il traite et nous offre une reconstitution historique détaillée avec son crayon. On découvre dans ce deuxième opus l'origine du titre de la série qui m'intriguait depuis le début pour son allusion au paganisme, qui s'est bien confirmé lors du flashback d'Hanna.
Une histoire indispensable à tous les fans de machines de guerre volantes.
tchouk-tchouk-nougat
  29 juin 2014
Max a fait son choix. Pour sauver l'amérique et faire gagner la guerre aux alliés, il va tuer Hanna. la gamine qui était son amie autrefois est devenue la plus grande pilote du 3e reich, et donc sa plus grande ennemie. Pour cela il devra devenir son co-pilote sans se faire demasquer...
Tragédie de la guerre tout cela!
Un scénario toujours bien mené, bien qu'ayant la tendance à être surexploité de nos jours.
Moins de flash-back pour ce tome maintenant que nous connaisson la grande amitié qui liait Max à Hanna et Werner. Werner dont on est toujours sans nouvelle d'ailleurs. Si on le voit petit, il n'est pas encore apparu adulte. Gageons que son sort sera la surprise du tome trois ! ^^

ActuaBD   03 juillet 2014
Mais remis dans son contexte de publication pour la jeunesse, Dent d’Ours est une bonne bande-dessinée auquel on pardonne volontiers la naïveté de certains dialogues et le manque de profondeur psychologique des personnages.
BDGest   27 mai 2014
Instructif, bien documenté et admirablement servi par une belle ligne claire, Dent d'Ours a le charme d'un Vent qui se lève.
Auracan   21 mai 2014
Le dessinateur démontre une réelle maîtrise de cet univers et nous offre à la fois une reconstitution historique minutieuse et détaillée, une enviable performance pour le côté aviation et des personnages campés avec finesse et élégance.
MahpeeMahpee   02 juillet 2015
- C'est... c'est terminé ! La voûte a tenu !
- Ça suffit ! On a assez provoqué les Dieux ! Ça suffit, Hanna ! Ne plaisante pas avec ça, un peu de respect tout de même pour les anciens dieux païens !
- Hahahaha !
- Mais... Arrête ! Ne fais pas...
- Je vous ai pourtant dit que je ne crains ni les anciens dieux ni les nouveaux ! Je ne crains personne ! Ce sera désormais notre talisman secret à tous les trois ! Maintenant, nous sommes unis sur la tête du Dieu Ours ! Vous êtes à moi et je suis à vous !... À jamais !
sevm57sevm57   08 octobre 2015
-Des gosses! On nous a envoyé des gosses!
-Bah! En vol, on leur diffusera des chants wagnériens pour leur insuffler du courage et nos jeunes recrues se sentiront toutes l'âme d'un Siegfried!
fannyvincentfannyvincent   17 juillet 2015
- Ecoutez-moi bien, Max Kurtzman ! ... Hanna n'est plus l'adorable gamine qui a été votre camarade, votre amie...Cette petite-fille là est morte avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   29 juin 2014
-Des centaines de volontaires pilotes affluent de toutes nos bases...
-Des gamins à peine sortis des camps de la "hitlerjugend", qui remplacent leur inexpérience par leur fanatisme! On leur présserait le nez qu'il en sortirait du caca d'oie!
sevm57sevm57   08 octobre 2015
-Allez faire changer votre bandage! Inutile de verser votre sang pour rien....Vous aurez bientôt de meilleures occasions!