Éditeur : Le Lombard (20/04/2018)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 13 notes)
Enfin libérée de sa tour, Slive va pouvoir donner libre cours à sa vengeance ! Même si Gandalf, fou de rage, n'a pas dit son dernier mot... Le roi des Vikings du Nord en oublie même de partir à la recherche de sa fille. Heureusement, Thorgal veille. Mais entre pièges et mensonges, il devra affronter de sérieuses embûches avant de savoir s'il retrouvera sa bien-aimée...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
svecs
  23 avril 2018
Plus que jamais cette sériedérivée de Thorgal est destinée à un public d'adolescent. Ce n'est aps un problème en soit si cela n'illustrait pas le manque complet de vision du Lombard dans la gestion de l'univers de Thorgal. En effet, alors que Yann, à travers Louve et la jeunesse, a développé une apporche très "familiale" du personnage, l'éditeur a intronisé Dorison en co-scénariste sur la série-mère et celle consacrée à Kriss de Valnor, pour apporter un côé plus sombre... avant de se raviser et de mettre un terme à la collaboration avec le scénariste, laissant plus que jamais la série dans une indécision assez incompréhensible. Quelle est la stratégie pour la suite des aventures de Thorgal ? Déjà que les auteurs doivent composer avec le canevas mis en place avec Sente, avant que celui-ci ne quitte (contraint ou forcé) le navire. il reste donc encore un Kriss de Valnor et un Thorgal à boucler pour commencer à penser reconstruire quelque chose de cohérent autour du personnage. S'il reste quelque chose à sauvre, évidemment. Thorgal représente un cas d'école de l'incurie d'éditeurs qui capitalisent sur une marque sans penser une seule seconde au contenu de ce qu'ils vendent.
Ce sixième tome de la jeunesse continue d'explorer les événements précédents le premiertome de la série originelle, se concentrant sur Slive. de plus en plus tourné vers un jeune public, cela nous vaut une scène complètement absurde entre Thorgal et Solveig, l'amie d'Aaricia, se terminant par cette réplique qu'on croirait sortie d'une sitcom pour ado: "Ah... les filles". le reste est à l'avenant. Pas foncièrement mauvais, mais plutôt appliqué, comme une checklist que Yann aurait conscienseument remplie. Rebondissements attendus, grand soin apporté à utiliser un maximum de personnage pour bien insister sur "la marque"... tout y est, bien en place, sans rien qui dépasse.
Côté dessin, plus le temps passe, plus le dessin de Surzhenko montre ses faiblesses. S'il se débrouille danslestatique, sopn dessin manque complètemzent de dynamisme. Par exemple, dans l'une despremières planches, il dessin une escalade périlleuse, avec chutes de pierres et personnages dévissant. Tout semble comme figé, sans l'once d'un mouvement. Aucune énergie, aucun souffle. la même scène dessinée par Rosinski aurait ey autrement plus de dynamisme. Autre exemple, lorsque le pied de Slive est happé par un piège à loup, il n'y a aucune intensité. On a l'impression d'être face à un diaporama. Jamais face à une scène vivante. le dessin peut-être globalement correct dupoint de vue anatomique ou des proportions, s'il lui manque l'étincelle, il ne fonctionnera pas. Sur cet album, celui de Surzhenko ne l'a définitivement pas. Doit-il travailler trop vite ? Est-ce de la lassitude à force d'aligner les planches depuis plusieurs années ? En tout cas, si on a un minimum d'exigence en tant que lecteur, il est difficile de se satisfaire d'un dessin aussi figé.
tchouk-tchouk-nougat
  12 mai 2018
Dans ce sixième tome, Thorgal continue de chercher Aaaricia et Slyve d'échapper à Gandalf-le-fou.
L'histoire est sympathique et a le mérite de nous faire revivre le premier tome de la saga car il est très centré sur la reine de mers gelées. Il n'y a pas de grandes révélations cependant, et l'histoire stagne un peu. Je suis un peu déçue que Thorgal ne soit pas plus au centre des histoires de la jeunesse.
Ceci étant cela reste plaisant à lire, pour tout public et bien dessiné.
Northman
  21 avril 2018
Jouer avec les personnages des premiers volumes de la série mère, c'est sympa mais ça a ses limites.
Le tome précédent parlait déjà de Slive, j'aurais aimé que celui-ci se recentre sur Thorgal. Or dans cet album il n'est là que pour meubler un récit qui traite encore essentiellement de Slive.
Il cherche Aaricia et on n'apprend pas grand chose de plus.
Certes, avoir des explications sur certains protagonistes ou événements est toujours plaisant, la mode du tome 0, mais là c'est le tome 6 et l'histoire n'avance pas d'un pouce...
Puisque les auteurs tenaient tant à raconter les origines de Slive, pourquoi ne pas avoir fait un tome 5 plus long ?
Cette série commence à perdre son sens, ce n'est plus La jeunesse mais plutôt La genèse.
Domichel
  03 mars 2019
Encore un tome sur « la jeunesse de ...», sans véritable action. le seul avantage de cet album est qu'il met en place les personnages que Thorgal rencontrera plus tard, c'est à dire il y a bientôt 40 ans quand ses aventures ont débuté. Le scénario est assez fouillis et le découpage anarchique. On lit, on revient en arrière puis en avant, et les filles se ressemblent tellement qu'on perd le fil de la lecture. Vivement la retraite que je puisse prendre la pile des albums et tout relire ! Côté dessin pas de surprise, le travail est égal, Surzhenko rend une bonne copie, sans plus. Une demi-déception, un petit plaisir, vite lu.
mikaelunvoas
  15 juin 2018
Ces suites de BD à succès me déplaisent particulièrement, elles tuent le mythe. THORGAL est une série extraordinaire, ici nous nous trouvons dans du pur commercial. L'enchainement des planches, les objets atemporels et autres digressions perturbent la légende. Il faut savoir s'arrêter.

Sceneario   24 mai 2018
Ce sixième tome est très rythmé. Il s'y passe toujours quelque chose ! Le lecteur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Et c'est ce qui compte !
BDZoom   09 mai 2018
Plutôt que de chercher à imposer de nouveaux personnages, de nouveaux univers, qui en alourdissent la lecture, il se contente d’utiliser avec gourmandise les seuls fondamentaux.
BDZoom   02 mai 2018
Ce nouvel épisode, où on retrouve Slive, la reine des mers gelées, qui peaufine sa vengeance tandis que Thorgal continue de chercher sa bien-aimée Aaricia, a été tiré à 60 000 exemplaires par les éditions du Lombard.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 mai 2018
Il faut lui pardonner... Elle a tant souffert! Toute son existence de paria n'a été qu'une suite de persécutions et de rejets qui ont fini par développer chez elle méchanceté, haine et cruauté.
mikaelunvoasmikaelunvoas   15 juin 2018
J'ai grand hâte de faire ingurgiter ce filtre d'amour à ma future épouse ! ahaha