Le Grand Duc tome 0 sur 4
Paquet (13/11/2013)
4.67/5   12 notes
Hiver 1943. Dans l'enfer du front de l'Est, la toute puissante Luftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d'acier sur les troupes russes en déroute.

Face au rouleau compresseur nazi, l'aviation soviétique n'a guère que l'héroïsme de ses pilotes à lui opposer pour tenter de ralentir son inexorable avancée.

Lilya est l'une de ces «Sorcières de la Nuit», chargées de harceler l'ennemi, volant sur des appareils l... >Voir plus
Que lire après Le Grand Duc - IntégraleVoir plus
C'est curieusement un dessinateur comme Hugault qui m'a fait détester encore plus les autres Buck Danny, Gil Sinclair et autres. Pourquoi ? Parce qu'il dessine les avions comme un dieu, pardi ! Déjà dans le Dernier Envol et Au-delà des nuages, il nous avait époustouflé par son graphisme réaliste de haute précision. Son immense talent fait passer les malheureuses bd citées comme ceux du 3ème âge. Quand je dis que la bd a subi une profonde mutation, il n'est qu'un exemple parmi d'autre bien sûr.

Au niveau du scénario, je félicite également Yann d'avoir choisi pour cadre le combat aérien sur le front de l'Est car c'est bien la première fois que j'en entends parler. On parle toujours de la fameuse bataille dans le ciel anglais. C'était à croire que les russes n'avaient pas d'aviation pour résister aux allemands ! Il ne faut pas oublier que la victoire sur les nazis doit beaucoup aux russes qui ont d'ailleurs payer un très lourd tribut en vie humaine.

J'apprécie moins l'idée que le héros du côté des allemands soit un anti-nazi qui combat pour son pays dans l'honneur. C'est difficile à croire et c'est comme si les auteurs n'avaient pas voulu assumer totalement leur choix. Mais bon, cela donne matière à une intrigue des plus intéressantes. On passe un très agréable moment de lecture. Il suffit juste de bien boucler sa ceinture !

Nous avons droit à un récit guerrier de haute voltige avec un virtuose du dessin et un scénariste accompli. Cette association a produit un ouvrage avec deux héros anticonformistes qui se combattent. On attend la suite avec un grand intérêt et du même niveau !

Un bel avion est un avion qui vole bien.

Lire un extrait