Le Sang des Porphyre tome 4 sur 6
Dargaud (16/04/2010)
3.34/5   16 notes
"Sur ces côtes barbares, l'on peut parfois apercevoir certains animaux farouches, mâles et femelles mêlés, souvent même l'enfant encore accroché au sein, spectres hâves et déguenillés aux trognes brûlées par le sel, voûtés dans les vagues, qu'ils fouissent de leurs bâtons et de leurs griffes avec une bestiale opiniâtreté. (..) Lorsqu'elles s'emparent de quelque pitoyable proie, ces pauvres créatures émettent alors quelques sons articulés et quand elles se redressent... >Voir plus
Que lire après Le Sang des Porphyre, tome 4 : HermineVoir plus

Jazz Maynard

Raule

3.73★ (594)

7 tomes

Le trésor des Porphyre a enfin été trouvé, mais non sans mal... et avec toutes les ruses possibles et imaginables;
Les secrets autour de cette famille maudite sont aussi peu à peu révélés (même si il en reste encore !!)

Dans ce dernier tome on voit vraiment toute l'étendue du travail des naufrageurs.

Une belle BD, avec des graphismes agréables et qui poussent toujours a en continuer la lecture
Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l'air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d'entre vous.

A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).

Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

Lien : http://lacasebd.overblog.com..
"Tout ça pour ça", j'ai envie de dire.....
Voilà le fameux trésor est trouvé et déjà perdu...
Mais il reste pas mal d'inconnu sur certains personnages et sur leurs motivations.
Encore une fois l'intrigue semble se dérouler sur une période très courte, et toujours dans une atmosphère nocturne.
Et je suis toujours aussi enchantée par le dessin et les couleurs.
Bd un peu glauque mais avec un beau graphisme. J'attends comme même la prochaine série (il y a une suite indiquée par les auteurs en fin de BD) car il reste comme même pas mal de zone d'ombre...Qu'à fait soizik du trésor, qui est vraiment qwémon et pourquoi hermine est-elle autant attachée à ce collier....? Cette série m'a tout de même donnée envie de lire une autre série de BD écrite avant par les mêmes auteurs (Sambre pour ne pas citer...) car j'ai bien aimé le scénario...

Lire un extrait