Critique de AnitaMillot

Le vieux Mr Earnshaw, père de Cathy (six ans) et Hindley (quatorze ans), rentre d'un voyage de trois jours à Liverpool avec un petit garçon un peu plus âgé que sa fille, qu'il prénomme Heathcliff (comme son fils défunt). le petit bohémien devient rapidement le préféré du vieil homme, provoquant la jalousie du jeune Hindley. Celui-ci voue dès lors une haine farouche et irréversible à Heathcliff. Contrairement à Cathy qui - elle - devient très rapidement son âme soeur. Furieux des mauvais traitements infligés à son favori, Mr Earnshaw désavoue son fils Hindley en l'envoyant en pension.
À la mort de son père, Hindley revient en maitre à Hurlevent en compagnie d'une jeune épouse. Son aversion pour Heathcliff refait très rapidement surface et il renvoie le jeune garçon à ce qu'il estime être sa juste place, celle d'un domestique … Flattant l'orgueil de sa capricieuse soeur, il l'éloigne habilement de son inséparable complice, pour mieux la rapprocher des enfants de Trushcross Grange, Isabelle et Edgar Linton. Son grand espoir : la naissance d'une idylle entre Edgar et Cathy.
Humilié, profondément blessé par l'attitude de Cathy, qu'il considère comme une terrible trahison, Heathcliff s'enfuit. Désespéré, Hindley dont la femme est morte à la naissance de leur fils Hareton, plonge dans l'alcool et la folie … Cathy épouse le gentil Edgar Linton, autant par affection que pour échapper à l'enfer des Hauts de Hurlevent.
Trois ans plus tard, Heathcliff revient mystérieusement enrichi et plus sombre que jamais. Bien décidé à récupérer sa bien aimée, quand bien même elle est mariée et sur le point d'accoucher. Cette dernière va mettre au monde sa fille Catherine et mourir à son tour, peu de temps après. Edgar, fou de chagrin s'isole du monde et se consacre entièrement à son enfant, tandis que Heathcliff, devenu le maitre des Hauts de Hurlevent, échafaude une cruelle vengeance …
Emily Brontë poursuit son récit en mettant en scène la seconde génération. Récit qui mêle le destin de Catherine (la fille d'Edgar et de Cathy), à celui de Hareton (le fils de Hindley) et de Linton “Junior” (le fils de Heathcliff et d'Isabelle Linton).
Cette sublime histoire d'amour et de haine, de vengeance et de résilience, est narrée (dès le début du roman) au nouveau locataire de Trushcross Grange, Mr Lockwood, par sa femme de charge, Nelly Dean. Servante à Hurlevent du temps de la première génération, elle a élevé la petite Catherine avec Edgar Linton jusqu'à la mort de celui-ci.
Emily Brontë nous décrit - avec un égal brio - tant la noirceur de l'âme humaine que la beauté de la lande sauvage. Elle analyse à merveille les défauts et les qualités de ses semblables, démontrant que dans l'existence rien n'est tout blanc ou tout noir. Hindley l'ancien bourreau sera la victime d'Heathcliff durant sa déchéance finale, incapable de surmonter son deuil et de s'occuper de son propre fils. Edgar, le snob pusillanime, deviendra courageux comme un lion quand il faudra défendre sa vie privée … Contrairement à Hindley, il vénère sa fille à qui il sacrifie tout. Malgré la douleur d'avoir perdu celle qu'il aime … Heathcliff - l'enfant trop souvent maltraité - est devenu une bête sauvage qui ne songe qu'à se venger de son passé … Mais à qui on est plus ou moins enclin à pardonner sa malfaisance, tant son amour pour Cathy est intact, vingt ans après sa mort …
J'avoue que je ne me lasse pas de lire et relire (une bonne vingtaine de fois depuis plus de cinquante ans) le chef d'oeuvre d'Emily Brontë, qui à mes yeux n'a pas son pareil. Il est et restera mon livre de chevet jusqu'à la fin de ma vie.