Éditeur : Le Lombard (01/02/2013)
3.89/5   72 notes
Confrontés à une terrible famine, les Vikings ont quitté le village pour chasser. En leur absence, Björn, fils de Gandalf, et frère d'Aaricia, fait office de chef. Rancunier à l'égard de Thorgal, jeune scalde bâtard cher au coeur de sa soeur, il propose de le sacrifier aux dieux afin de calmer leur colère. Quand, soudain, trois baleines, envoûtées par le chant de Thorgal, entrent dans la crique du village. Belle opportunité pour les villageois de se nourrir ! Mais T... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
10 avis
4 avis
1 avis
0 avis

book-en-stock
  17 février 2020
Thorgal est un jeune scalde vivant auprès des vikings de la tribu de Gandalf-le-fou. La famine règne et les hommes partis en mer ne reviennent pas. Alors que Thorgal chante à la demande d'Aaricia, la fille du chef, trois baleines entrent dans la baie. Les villageois y voient la providence et la fin de la famine. Cependant Thorgal entend la voix d'une des baleines et apprend leur drame. Un sort leur a été jeté, lui seul pourrait les délivrer avec son chant. Mais comment contenir la hargne des villageois affamés et la colère du fils du chef envers Thorgal ?
Ce premier épisode de la jeunesse du héros présente clairement le décor, les conditions de vie et les dons particuliers de Thorgal. Les dieux se soucient de son destin et il rencontre de l'aide sur son parcours même si les dangers se multiplient.
J'ai apprécié le soin apporté aux couleurs pour renforcer les atmosphères : chaudes et orangées à l'intérieur près d'un feu, froides et bleutées dehors dans la neige, gaies et multicolores dans le jardin de la déesse Frigg.
Les visages sont très expressifs et le dessin reste réaliste même lors des passages fantastiques.
Le destin de Thorgal est lié à la mythologie viking et plusieurs dieux d'Asgard sont évoqués et ont leur importance dans les croyances des villageois.
Ce premier épisode donne envie de poursuivre l'aventure et d'en savoir davantage sur ce monde.
TheWind
  12 février 2017
Où l'on retrouve Thorgal et Aaricia enfants...
Cette fois-ci l'univers propre à la série "Thorgal " est bien présent : le monde rustre et rude des Vikings, la mythologie scandinave qui nous enchante avec la déesse Frigg et ses créatures ailées, les sortilèges qui en découlent, et puis Thorgal le scalde dont la bravoure et la générosité nous rappellent pourquoi et combien on aimait ce héros.
Et cerise sur le gâteau, les dessins de Surzhenko sont beaux et soignés, fidèles à ceux de Rosinski.
Du beau travail qui nuance cette impression de gâchis que j'avais depuis quelques années de ma BD préférée !
Lucas2
  12 février 2021
Dessins au top, histoire au... quelle histoire, en fait ?
Hiver des plus rigoureux, dans le fjord abritant le village où vit Thorgal, en ce temps là scalde (barde) adolescent. Déjà l'idole d'Ariciaa, sa future femme, qui ne peut se passer de lui.
Le temps est à la famine, chaque jour la mort prélève son lot d'âmes, et les drakkars salutaires tardent à revenir depuis trop longtemps.
Et là, miracle une nourriture abondante s'approche au doux son de la mélodieuse voix de notre héros.
Ce, sous la forme de baleines. de quoi vivre pendant des mois.
Mais les baleines ont parlé à Thorgal. Ce sont en réalité trois soeurs bannies par la déesse Frigg, puissante femme de Thor.
Sachant cela, notre jeune fils des étoiles va tout tenter pour les sauver...
Dommage que la coupe ne soit qu'à moitié pleine.
Niveau dessin, c'est aussi bien que Rosinski (qui va encore nous gratifier d'une superbe couverture), on pouvait difficilement espérer mieux.
Mais là, ce n'est pas un récit, c'est une succession d'anecdotes et de morceaux de mythes scandinaves, inventés ou non.
Très précises et intéressantes, les anecdotes.
Mais l'ensemble est bien trop faiblard, on a l'impression à chaque page de se raccrocher à un clin d'oeil à un ancien album, où à une référence mythologique, et que cela hache l'album.
Peut-être cela va-t-il s'améliorer par la suite, j'aurai l'occasion de le vérifier...
tchouk-tchouk-nougat
  27 mars 2014
C'est un grand plaisir pour une fan inconditionnelle de Thorgal comme moi que de découvrir notre héros avec pas mal d'années en moins mais toujours uatant de courage et de droiture.
La famine règne sur le petit village viking pris par les glaces. Alors quand trois baleines se font pièger devant autant d'estomacs affamés leur sort semble réglés d'avance. C'est sans compter Thorgal qui sait reconnaitre en elle trois jeunes déesses. Pour les délivrer de leur maléfices avant de servir de repas il va devoir faire vite. Thorgal se lance donc dans une quête généreuse...
La mythologie scandinave est au premier plan et nous embarque tout de suite dans la pas de jeune Thorgal avec simplicité.
On peut également saluer le travail de Surzhenko qui nous livre de beaux dessins sans jamais trahir le travail de Rosinski.
JulyF
  16 mars 2014
Entre "Aaricia" et "La magicienne trahie", comment Thorgal est-il devenu un guerrier ? C'est ce que cette série va nous apprendre. Laissé au village alors que les hommes tardent à revenir d'expédition, il charme par son chant trois baleines que les Vikings affamés veulent abattre. Mais Thorgal entend leur message et veut sauver les soeurs Minkelsonn enfermées dans ces corps.
On retrouve ici le dévouement d'Aaricia pour son ami, le courage de Thorgal et son lien au merveilleux, la hargne de Bjorn envers ce dernier et la sagesse de Hiérulf luttant contre la faim et la bêtise.
C'est une série qui démarre plutôt bien, où Thorgal montre une fois de plus à quel point il est différent de ce peuple qui l'a recueilli.

Auracan   26 mars 2013
Le récit construit par Yann est parfaitement dans la lignée de la série. [...] Il y introduit des nouveaux éléments intéressants, parfois même surprenants (comme le dépucelage de Thorgal). Ce premier volume lance le jeune héros dans une quête pleine d'embuches et de rebondissements.
LeMonde   04 mars 2013
Scénarisé par le Belge Yann [...] et dessiné par le novice russe Roman Surzhenko, Les Trois soeurs Minkelsönn renoue avec les fondamentaux de la saga : de la mythologie scandinave (beaucoup), de la sciencefiction (un peu), de la bravoure et des rebondissements en veux-tu en voilà...
BulledEncre   18 février 2013
Le scénariste puise son inspiration dans les légendes vikings, bien évidemment, et le résultat est une fois de plus à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Une histoire captivante, avec des références à la série mère bien senties, que Roman Surzhenko met en images avec une incroyable aisance graphique.
BullesEtOnomatopees   15 février 2013
Cette jeunesse de Thorgal est une réussite. Ce premier tome fait office d'introduction d'une jolie aventure et il rappelle agréablement les très bons albums que sont "L'enfant des Etoiles" et "Aaricia" sans jamais en trahir l'esprit. Vivement la suite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   07 février 2013
Un bon épisode qui intègre parfaitement Les Mondes de Thorgal et qui nous ouvre des perspectives bien appétissantes liées à la jeunesse du fameux Thorgal.
LaLibreBelgique   31 janvier 2013
La série culte continue d’enchanter ses lecteurs, via de nouvelles aventures.
BDGest   29 janvier 2013
Revenant à des propos simples, néanmoins, non simplistes, la Jeunesse de Thorgal pourra sans doute faire revenir tous ceux qui étaient désappointés par les récents développements d’une série qu’ils ont tant chérie.
ricouricou   04 février 2013
- Chante ! Je suis certaine que c'est ta voix qui les captive !
-Tu crois vraiment que ... ?

" Tes yeux couleur d'ardoise,
moult humains ont envoûtés ;
Par toi, la plus belle des ases,
même Odin fut ensorcelé ;
de ta rectitude imdomptable
plus d'un dieu fût éprouvé ;
mais de ta froideur impitoyable
même Loki ne put triompher. "
- LA ! JE LES VOIS ! ELLES SONT TROIS ! CONTINUE !
CS_ConstantCS_Constant   19 juillet 2016
- Qui est ce drôle ? ... Par les testicules noirs du loup Fenrir !... Tu l'as nourri !?
- J'espère pour les siens qu'il a de quoi payer son repas ?
- Un scalde ! Tripes d'ours ! Tu as nourri une bouche inutile !
SakuSaku   08 mars 2014
Méfie-toi de la jalousie des femmes; c'est là que réside leur plus grande faiblesse... et leur plus grande dangerosité!
okkaokka   25 décembre 2017
p.21.
Les dieux se désintéressent bien de nos malheurs !
hablasthablast   22 avril 2020
Par les douze bosons tordus du dieu Higgs !