Les Mondes de Thorgal - Louve tome 3 sur 7
EAN : 9782803631964
Le Lombard (05/04/2013)
3.79/5   77 notes
Louve traverse l'effrayant Royaume du Chaos pour retrouver sa « part sauvage ». Cette dernière est partie affronter le dieu loup Fenrir afin de lui dérober la dextre de Tyr et la ramener au Mage Azzalepstön. Aidée par une chouette mécanique et des dragons envoyés par sa grand-mère Kayla, Louve fait preuve d'une ingéniosité et d'une ruse qui lui permettront de surmonter les pires obstacles. Une belle démonstration de la supériorité de l'esprit sur la force brutale.
Que lire après Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 3 : Le royaume du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le monde du Chaos, royaume de Fenrir, la petite Louve a fort à faire pour retrouver sa part sauvage et lui faire accepter l'idée de réunification.
Ce tome 3 est plein d'action et de retournement de situations. Avec toutes ses créatures peuplant l'antre de Fenrir on ne s'ennuie pas. Encore une fois Louve fera preuve de courage et d'ingéniosité. La fin donne une bonne conclusion à ce premier cycle de Louve même si Aaricia n'a pas le beau rôle. On l'a connue beaucoup plus forte et déterminée...
Le dessin de Surzhenko est vraiment bien et colle parfaitement à l'ambiance des mondes de Thorgal. Il est de plus joliment mis en couleurs, c'est frais et joyeux.
Qui aurait pu douter que Louve arriverait à ses fins... récupérer la Dextre de Tyr, gardée par Fenrir lui-même, tout en roulant le mage Azzalepstön et en récupérant sa part sauvage...

Personne n'en a douté un seul instant. C'est clair. Je ne "divulgâche" rien en le disant. Mais comment va-t-elle s'y prendre... là est la vraie question. Au passage, Aaricia se désespère de la mort (annoncée) de Thorgal, et risque bien de succomber aux assauts de Lundgren. Et la part sauvage d'Hicham qui accompagne Louve prend des risques bien inconsidérés. Et s'il mourait, qu'adviendrait-il de sa part "mollassonne"?

Soutenu par un dessin impeccable, le scénario fait la part belle à l'action et à la réflexion. Car, entre une Louve dotée de réflexion mais sans tonus et une Louve sans cervelle mais énergique... laquelle peut prétendre dominer l'autre? Ce tome a l'aspect d'un petit conte édifiant sur les mérites respectifs de la force et de la sagesse.
Le troisième et dernier épisode du cycle voit une suite de péripéties dignes d'un dessin animé. Non que l'histoire soit farfelue, mais la succession de monstres, dragons et autres bestioles nous laisse un peu sur notre faim.
Ce tome s'il paraît plein de rebondissements, manque malgré tout un peu de souffle et ne serait-ce que le combat entre les deux “Louve”, on risquerait de s'ennuyer et de tourner les pages un peu trop vite. de plus, la gentille Aaricia passe un peu pour une pâle victime éplorée et peine à imposer son statut de fille de chef de clan.
Heureusement le dénouement sera à la hauteur de l'enjeu et nous réconciliera avec les auteurs qui partaient un peu à l'aventure…
La petite Louve doit absolument récupérer sa part sauvage. Elle se lance alors dans une grande aventure peuplée de monstres et de dragons. Cette série alternative de Thorgal est toujours aussi plaisante à suivre. Les personnages sont attachants et les dessins toujours aussi beaux.
La petite Louve qui a ses règles?! Aaricia qui trompe Thorgal?! Alors là je dis non, non, non et non! Autant les nouveaux auteur et dessinateur ont respecté l'univers de Thorgal en commencant cette nouvelle série, autant ils ont fini par prendre des libertés aberrantes qui me laissent pantoise!

Aaricia ne tromperait jamais Thorgal! Ce n'est pas la 1ère fois qu'on lui fait croire à la mort de Thorgal et pourtant elle ne s'est jamais résignée, elle s'est toujours battue pour son retour!

Cet album ressemble pour moi à un mauvais épisode de série B, je suis très déçue par ce dénouement...

critiques presse (3)
Auracan
14 mai 2013
Yann a su avec talent s'approprier les codes de la série-mère pour mettre en scène tout ce petit monde viking. On est en plein univers mythologique, avec des dieux, des déesses, des gardiennes de clés, des passages, des monstres, des sortilèges, des combats...
BulledEncre
19 avril 2013
Une parabole que Roman Surzhenko met en images avec une maestria déconcertante. Le trait fluide du dessinateur russe fait vraiment merveille. L’ensemble est mis en exergue par le très bon travail de Graza à la couleur.
Sceneario
04 mars 2013
Il donne du rythme a cette aventure en mettant aussi en avant les créatures de la mythologie nordiques et quelques éléments majeurs du monde de Thorgal, comme la Gardienne des Clés. L'aventure est bien au rendez-vous dans un environnement hostile, dépaysant et fascinant.
- Vous n'avez pas le droit !
Quelle espèce de diablerie avez-vous exercée ? À présent mon fils n'est plus qu'une chiffe molle ! Il a autant de force qu'un faon non sevré !
- Calmez-vous Maître Driss Ibn Fadlân ! Je n'ai jamais contraint un seul de les disciples à accepter de se séparer de sa part sauvage : votre fils était libre de refuser ma proposition !
p.46.
Azzalesptön était peut-être un demi-dieu, mais il aurait dû prendre le temps de réfléchir avant de s'adresser aux dieux... à force de s'entourer d'une cour de niais, il l'est devenu petit à petit !

Lire un extrait