Lucky Luke tome 35 sur 41
Lucky Luke (03/07/2005)
3.37/5   76 notes
Jasper l'ancien valet de Waldo Badminton disparaît alors qu'il est au Klondike. Lucky Luke et son vieil ami Waldo partent à sa recherche en passant par le fameux et terrible Chilcoot Pass.
Leur enquête les amène à suspecter Soapy Smith qui rançonne les chercheurs d'or du Klondike, ainsi que Mattie Silks, une femme plutôt attirée par l'argent.

Source : COIN BD

Ric Hochet

Tibet

3.48★ (3922)

78 tomes

Le klondike est un endroit fort connu pour celui ou celle, qui, comme moi, a lu la jeunesse de Picsou car ce dernier y avait participé, lors de cette fameuse la ruée vers l'or qui eut lieu en 1896, et notre canard, à force d'acharnement, y avait trouvé la fortune.

Si l'album "Les Dalton dans le blizzard" ne manquait pas d'humour et de flegme du mounties qui aidait Luke à les récupérer, celui-ci n'aura que la neige en commun avec son prédécesseur publié aux éditions Dupuis.

Si l'humour est présent, il n'est pas présent à forte dose et le mounties de cet album est d'une imbécilité à faire peur.

Personne ne saura jamais pourquoi il ne voulait pas que Lucky Luke fasse le voyage jusqu'au klondike, mais ce running gag n'a de gag que le nom parce que hormis sa dernière apparition assez drôle, pour le reste, il ne l'était pas.

De plus, nous sommes dans des albums politiquement correct où Lucky Luke mâchouille son brin d'herbe et boit des limonades ou autres boissons soft.

Nous retrouvons une vielle connaissance, Waldo Badminton aperçu dans l'album "Le pied-tendre" et ce dernier est sans nouvelle de son valet, parti chercher de l'or dans cette contrée inhospitalière qu'est celle du Klondike.

Si vous pensiez que la case avec tout ces explorateurs du dimanche (et des autres jours de la semaine) franchissant Chilcoot Pass était exagérée, attendez-vous à une rude surprise à la fin de l'album où se trouve publiée la photo originale.

La ruée vers l'or du klondike…. beaucoup y ont été, beaucoup ont dû y trouver les engelures, le froid ou la mort, et peu ont trouvé de l'or. de plus, le tout n'était pas tant de le trouver que de ne pas se faire délester ensuite.

Niveau des méchants, on en a un beau d'une grande envergure, inventeur d'une belle arnaque afin de délester les pauvres mineurs de leur trésor aurifère. Là, je lui tire mon chapeau, on aurait pas pu inventer mieux pour profiter de la crédulité des hommes !

Pour le reste, l'album se lit, sans jamais atteindre la quintessence de certains, ceux qui étaient édités chez Dupuis, où le talent de Goscinny, même bridé, était inégalé et sera inégalable (hormis chez Franquin, mais nous ne sommes pas dans le même registre).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Honnête épisode des aventures de Lucky Luke, parti avec Waldo Badminton à la recherche de Jasper, le majordome de Waldo. Nous voici transportés en territoire canadien en pleine époque de la ruée vers l'or, direction Dawson, bourgade dans laquelle Soapy Smith arnaque et détrousse les chercheurs d'or. Jusqu'à l'arrivée de Lucky Luke bien entendu...un album où l'on croise furtivement Jack London.
Un bon album digne de l'époque des Lucky Luke de Morris.
On retrouve les personnages de l'album du « Pied tendre » dans une histoire de ruée vers l'or. Lucky Luke aura fort à faire entre un voyage éprouvant (enfin pas tant avec L'exceptionnel Jolly Jumper), un flic obstiné mais médiocre et des méchants retords.
Avec un triptyque : bonne histoire + beaucoup d'humour + des personnages intéressants, on se retrouve avec un album de Lucky Luke réussi.
Dans cet épisode, Luky Luke délaisse les plaines de l'Ouest pour partir en Alaska, nouvelle terre promise des chercheurs d'or, où a disparu Jasper,le majordome de son ami Waldo Badminton .

Après de grandes difficultés pour rejoindre cette région reculée (mais Jolly Jumper grime les pentes de 30° encore mieux que les chèvres de montagne), ils rejoindront Dawson, ville sous la coupe de l'infâme télégraphiste Soapy Smith.

Un album où nos deux héros croiseront un futur écrivain célèbre.

Album classique, sans surprise et globalement plaisant !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

- tu devrais secouer ta barbe au-dessus de la balance pour tenter de gagner la plus belle fille du Yukon !
- j’ai échappé aux loups, aux grizzlys et au scorbut, c’est pas pour tomber dans les griffes d’une femme !
La chilcoot pass ? Facile, vous n'avez qu'à suivre la file. Avec un peu de chance vous serez de l'autre côté d'ici un mois...
(Jolly Jumper à un autre cheval)
Tu viens de Salt Lake City ?
Est-il vrai que les chevaux mormons ont plusieurs juments ?
- vous avez de quoi payer ?
- j’ai respiré tellement de poussière d’or dans ma mine que j’en récolte pour cent dollars dans mon mouchoir chaque fois que j’éternue...