Nuit blanche - BD tome 1 sur 5
Glénat (28/04/1989)
3.83/5   9 notes

le destin de Sacha Kalitzine est exceptionnel : officier de l'armée du Tsar, chauffeur de taxi dans Paris, héros de la résistance dans les steppes de l'Oural et agent des services français à Shanghai. Un personnage romantique, séduisant et ambigu... Yann conjugue avec bonheur l'humour et le réalisme et Olivier Neuray recrée avec talent la magie de cette époque tourmentée.

Que lire après Nuit blanche, tome 1 : Les Spectres du tsarVoir plus
Les premières pages de cette série m'ont fait un peu craindre le pire. C'est un format un peu inhabituel avec 5 ou 6 grandes cases qui occupent toute la page. le dessin est plutôt académique avec une colorisation très années 80. D'un point de vue technique, cela souffre d'un sérieux coup de vieux car les techniques ont bien évolué depuis.

Cependant, on est vite happé par la course-poursuite de Sacha Kalitzine qui était autrefois officier dans l'armée du Tsar. Les tueurs de Staline sont à ses trousses dans le Paris des années 30. le personnage a de la classe, c'est manifeste. On sympathise avec lui et on va découvrir son passé à travers les tomes suivants dans la tumulte de l'histoire russe avec la prise de pouvoir par les bolcheviques. Il est vrai que j'aime beaucoup ce que fait Yann. Dernièrement, la lecture de Pin-up m'avait subjugué.

Ce n'est pas la première fois que je lis une bd associée à la Russie (voir Sophaletta). Je dois être certainement un fan de cette période de l'histoire très passionnante au demeurant.

Le dernier tome revient sur le présent de notre héros qui sera passé par tous les stades. Il va aider les services secrets français pour une mission à Shangaï. Dépaysement garanti pour une série évocatrice d'aventure!

Plus blanche est la nuit, plus noires sont les cernes.