Éditeur : Ankama Editions (14/11/2013)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)
Le temps de douze romans publiés dans la mythique collection Anticipation chez Fleuve Noir, Stefan Wul s'est imposé comme un auteur majeur de la science-fiction française pour les décennies à venir. Ses œuvres sont emblématiques, de nombreux écrivains et dessinateurs se réclament aujourd’hui de son influence. La collection des Univers de Stefan Wul propose l'adaptation de ces romans par de grands noms de la bande dessinée, un projet initié par Olivier Vatine et Comi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  04 novembre 2018
Deuxième volet de cette version fraîche, drôle, pétillante du roman de Stefan Wul. On refait le voyage du premier tome en sens inverse pour rapporter à la cité humaine ce qu'on a trouvé dans le vaisseau alien. Toujours plein d'inventions graphiques, de gags, de références, avec un point de vue original en remplaçant les personnages masculins du roman original par des personnages féminins, c'est une adaptation vraiment pleine de vigueur, un pur régal.
tchouk-tchouk-nougat
  30 janvier 2014
Marcel et Louis, nos deux héroïnes, ont accomplies leur mission. Elles ont trouvé l'épave du vaisseau extraterrestres crashé en pleine jungle. Oui mais voilà, à New Pondichéry la situation avec les autochtones et ses mystérieux extraterrestres s'est considérablement dégradée. Au point de faire évacuer tout ressortissant humain. Un retour vers leur base mouvementé donc!
Un très bon second tome où le lecteur sera hapé par l'urgence de la situation et les intrigues politiques. Et puis il y a le coté mystérieux des rêves oniriques de Louis. Evidemment on a très envie de lire la suite, surtout que l'on sait que ça serait la conclusion de l'histoire.
J'aime beaucoup le duo que forme nos deux héroïnes. Elles ont un caractère diamétralement opposées, n'ont n'y la même classe ni la même culture. Un langage raffinée pour l'une, ordurier pour l'autre. Mais en somme elles se complètement bien.
L'humour n'est jamais bien loin aussi. Avec quelques jeux de mots dans les noms propres. Je ne les ai pas tous trouvés, mais je ne doute qu'il y en ait à chaque fois. Ou presque!
Le dessin reste vif et agréable, bien que je préfère les scènes de la jungle à celle de la ville. Il apporte une certaine légereté et naïveté à la BD.
Vexiana
  23 novembre 2018
Un second tome encore plus prenant que le 1er!
Maintenant que le contexte est bien posé et les personnages bien cernés, l'aventure peut se développer et je ne suis pas déçue du voyage.
C'est dynamique, c'est amusant, c'est intrigant...bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture et qui laisse, la dernière page tournée, l'envie de se jeter sur la suite.
Le dessin n'est pas vraiment dans un style que j'affectionne particulièrement mais c'est du bon boulot et ça convient parfaitement au récit, donc c'est très bien.
j'avais lu que cette adaptation était une des plus critiquée des puristes de Wul et je viens seulement de comprendre que dans le roman Marcel et Louis sont des hommes...ça change quand même pas mal de choses, effectivement ^^
meygisan
  08 décembre 2016
Le tome 2 de cette série s'inscrit dans la lignée du précédent, en nous offrant un scénario un peu déjanté mais qui semble suivre une voie propre, l'auteur sachant parfaitement où il va. Ainsi impossible pour le lecteur de prévoir quoi que ce soit, les possibilités offertes par l'histoire sont si nombreuses qu'on ne peut deviner la suite avec certitude. Et c'est ce qui fait entre autre la force et la singularité de cette oeuvre. Chaque page nous emmène de surprise en surprise, au rythme d'un humour décalé et cinglant, parfois acide. L'imagination de l'auteur et sa capacité à inventer des mondes toujours plus originaux rivalisent avec l'imaginaire d'un auteur tel que Léo, pour ne citer que lui.
En route pour le troisième volet qui boucle cette trilogie.
MarquePage
  13 février 2014
Voici une BD rafraichissante. Au delà des jeux de mots, des dessins colorés et caractéristiques, d'une couverture énigmatique, de la toute puissance des femmes, du thème de science-fiction et de nos deux héroïnes complémentaires, cette BD arrive à allier la légèreté d'une lecture agréable et une histoire de fond bien construite et moins légère. le récit renferme sa part de mystère avec les rêves de Louis, de suspence avec Vanessa et sa maladie, et de l'action.
Bref on ne s'ennuie pas et je trouve même que ce deuxième tome est mieux que le premier. J'ai hate de découvrir la suite.

BulledEncre   20 janvier 2014
Une fois au cœur du récit, plus moyen d’y échapper, le lecteur est bel et bien piégé et pour connaître le dénouement il lui faudra lire la suite.
Auracan   24 décembre 2013
Le dessinateur parvient à conserver un trait dynamique et spontané [...] un peu plus d'équilibre scénaristique serait incontestablement le bienvenu pour son dernier volet
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   30 janvier 2014
-Ne proférez pas d'inepties, colonel Jones! Des militaires n'auraient jamais pu se faire passer pour de placides entomologistes à la recherche d'un spécimen de lepidoptère! [...] Aucune de vos troufionnes n'auraient été crédibles!
-Fatherfucker! Pas crédibles ?! Et pourquoi?
-C'est quoi, d'après vous, un lépidoptère?
-Un lépodi... Bullshit! Aucune importance! Avec mon Magnum dirty harry 357, j'en ferai des papillotes, moi, de cette sale bête!
MarquePageMarquePage   13 février 2014
- Il suffit ! Ressaisissez-vous, Jones ! Vous êtes une femelle, une vraie, ou une hommelette ? Du cran !