Spoon & White tome 9 sur 9
Bamboo Edition (02/06/2021)
3.61/5   14 notes
Mauvais flic et mauvais flic.
En suivant la journaliste Balconi qui veut réaliser un reportage sur l’exploitation d’une nouvelle énergie, le gaz de Shit, Spoon se retrouve à MudTown, petite ville perdue du Kentucky. Il y a « grandi » et toute sa famille y vit encore. Persuadé que Balconi est venue dans ce trou paumé pour demander sa main à son père, Spoon en fait trop. Il met à mal la nouvelle industrie gazière, la tranquillité familiale et le reportage de so... >Voir plus
Que lire après Spoon & White, tome 9 : Road'n'tripVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après une longue période de silence et un changement d'éditeur (passage de Vents d'Ouest à Bamboo) le duo de flics américains revient dans des aventures plus pétaradantes que jamais.

Spoon, le nabot vindicatif fan de Clint Eastwood (et de Disney) et White le grand dadet "descendant des passagers du Mayflower" sont opposés en bien des choses, mais ont en commun d'avoir le béguin pour la jolie journaliste Courtney Balconi.

Croyant chacun qu'elle veut se fiancer avec lui, les deux compères/ennemis vont se lancer sur ses traces dans une enquête dans la ville natale de Spoon.

Content de retrouver ce tandem des "pires flics de NYPD", mais ressenti un peu mitigé avec cette histoire qui manque un peu de clarté.
Jubilatoire et rigolo tout de même !
Retour de Spoon et White pour un tome 9 qui ne s'affiche pas tel: pas de petit numéro 9 sur la tranche ou la couverture. J'ai un peu douté que ce soit une nouveauté, mais si.
On retrouve nos héros comme on les a quitté: aussi fous, irresponsables qu'à leur début. On découvre dans ce tome que Spoon a de qui tenir d'ailleurs.
L'humour m'a paru un peu moins irrévérencieux que'les tomes précédents, l'histoire un peu plus confuse aussi.
Les dessins sont sympas et on lit cet album rapidement mais il manque un petit quelque chose des tomes précédents pour en faire une vrai réussite.
La célèbre journaliste Balconi est en route pour MudTown afin de réaliser un reportage sur une exploitation d'une nouvelle énergie, le gaz de shit. Si peu pour que Spoon pense que cette dernière va demander sa main à son père qui habite le village. Il fonce donc dans sa famille qu'il a quitté il y a quelques années. de son côté, White profite de sa mise à pied pour se faire engager comme chef de sécurité...

Le duo de flics le plus déjanté de la bd est de retour. Enfin.. Duo si on peut dire ! Ils se tirent tellement dans les pattes que c'est difficile à croire. Mais tels des aimants qui s'attirent ils se retrouvent toujours au final. Et ce, pour le plus grand malheur de Courtney Balconi dont ils sont follement amoureux... Ce qui n'est pas forcément réciproque.

Après des passages aux éditions Dupuis et Vents d'Ouest, "Spoon & White" débarque chez Bamboo qui vont rééditer la série mais qui sortent également ce neuvième tome intitulé Road'n Trip par Jean et Simon Léturgie. Ils créent une histoire digne des premiers albums, hilarante et toujours inspirée des films d'actions Hollywoodiens.

Lu et commanté sur iznéo
Découvert dans le journal Spirou au milieu des années 2000, j'ai tout de suite accroché à l'univers de Spoon & White. Imaginez-vous, je me payais une série policière ricaine déjantée sans télé !

Spoon & White nous reviennent ici dans un 9ème tome (après 10 ans si j'ai bien compris !), pour prolonger leur compulsive (hum, obsessive) quête du coeur (et de la main) (et de plus si affinité) de la belle Balconi. La journaliste, indifférente à leur avances, essaie tant bien que mal de faire son métier : fouiner dans les affaires suspectes d'une entreprise adepte en "énergie verte".

C'est sans compter sur les gaffes des deux timbrés (l'un à comme doudou, en plus de son habituel Goofy en peluche, un glock à gros calibre. Sans compter qu'il a la gâchette facile... Ce qui fait du représentant de la loi quelqu'un d'assez inquiétant.

Tout cela sans manquer, évidemment, d'attirer l'attention des trafiquants sur la nature de leur métier, ils transformeront le tout en joyeux feu d'artifice !
Calamity Cops

Onze ans après leur dernières explosive aventures, Mickey Spoon et Donald White n'ont pas pris une ride… Ils reviennent pour une nouvelle enquête, iconoclaste et décapant mélange de dernier Mad Max et du délicieusement décalé Grand Budapest Hotel… le tout saupoudré de multiples références, clins d'oeil et easter-eggs qui font le charme de la série…

S'ils n'ont pas besoin Courtney Balconi pour se comporter comme de dangereux psychopathes, l'amour irraisonné qu'il lui porte est indéniablement un sacré moteur à l'action tant il sert de catalyseur à leur bêtise crasse…

Scène d'action débridées, fusillades en cascade, répliques percutantes, irrésistible comique de situation, effets pyrotechniques et dérouillages de zygomatiques assurés sont au programme de Road'n'Trip, neuvième tome des aventures de ce duo de Cops calamiteux aux côtés duquel les membres de la Police Academy passent pour de véritable héros dont les forces de l'ordre ne pourraient que s'enorgueillir…

Spoon & White n'est clairement pas la meilleure série policière… Mais dans le genre ravagé et irrésistible, c'est un incontournable !

Léturgie Père & Fils sont de retour et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça déménage!!!
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (7)
Bedeo
20 septembre 2021
Spoon & White T9 Road’n Trip est un récit d’action où deux flics irrécupérables et détestés de tous vont, par inadvertance, s’opposer à un grand trust pétrolier ! Dommage que ce duo ne soit pas un peu plus attaché l’un à l’autre, ce qui nous le rendrait plus attachant.
Auracan
20 juillet 2021
Rien de bien neuf, donc, sous le soleil de Spoon & White mais on ne boudera ni plaisir ni sourire face au récit déjanté concocté par Jean Léturgie et le trait typé école de Marcinelle de Simon. Un retour presque rassurant alors que la BD a tendance à se prendre un rien trop au sérieux depuis l'avènement (et la muliplication) de ses romans...graphiques.
LigneClaire
03 juillet 2021
Une famille de débranchés du cerveau, une demi-sœur zinzin, la Oilyshit, White qui débarque, tout est prêt pour que tout explose. Du Largo façon Léturgie et il faut pister les clins d’œil aux plus grands classiques du polar US.
ActuaBD
21 juin 2021
Les pires flics de New-York sont de retour! Avec ce neuvième album, ils débarquent chez Bamboo en mélangeant, dans un style qui a fait leur succès, humour absurde, dérision et parodies.
BDGest
15 juin 2021
Après un long sevrage, les aficionados seront heureux de se retrouver en pays de connaissance. Les autres se demanderont si ce neuvième tome apporte vraiment quelque chose.
BDGest
08 juin 2021
Les pires flics que la NYPD ait jamais comptés parmi ses rangs sont de retour !
BDZoom
07 juin 2021
Ce duo mal assorti, forcément mal assorti, provient de l’imagination fertile de Yann et Jean Léturgie au scénario et Simon Léturgie au dessin. 11 ans après leur huitième aventure, Spoon et White reviennent
Vous vendez du rêve aux gens, vert comme les dollars que vous accumulez !
-Shane a des yeux partout. On va se faire repérer!
-Mais non. Vous êtes comme votre courage: invisible.

Lire un extrait