AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Yann (Autre)Jean Léturgie (Autre) Leturgie (Autre)
EAN : 9782818977101
48 pages
Éditeur : Bamboo Edition (02/06/2021)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Mauvais flic et mauvais flic.
En suivant la journaliste Balconi qui veut réaliser un reportage sur l’exploitation d’une nouvelle énergie, le gaz de Shit, Spoon se retrouve à MudTown, petite ville perdue du Kentucky. Il y a « grandi » et toute sa famille y vit encore. Persuadé que Balconi est venue dans ce trou paumé pour demander sa main à son père, Spoon en fait trop. Il met à mal la nouvelle industrie gazière, la tranquillité familiale et le reportage de so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
alberthenri
  20 juin 2021
Après une longue période de silence et un changement d'éditeur (passage de Dupuis à Bamboo) le duo de flics américains revient dans des aventures plus pétaradantes que jamais.
Spoon, le nabot vindicatif fan de Clint Eastwood (et de Disney) et White le grand dadet "descendant des passagers du Mayflower" sont opposés en bien des choses, mais ont en commun d'avoir le béguin pour la jolie journaliste Courtney Balconi.
Croyant chacun qu'elle veut se fiancer avec lui, les deux compères/ennemis vont se lancer sur ses traces dans une enquête dans la ville natale de Spoon.
Content de retrouver ce tandem des "pires flics de NYPD", mais ressenti un peu mitigé avec cette histoire qui manque un peu de clarté.
Jubilatoire et rigolo tout de même !
Commenter  J’apprécie          280
RebelliousJukebox
  14 juin 2021
Découvert dans le journal Spirou au milieu des années 2000, j'ai tout de suite accroché à l'univers de Spoon & White. Imaginez-vous, je me payais une série policière ricaine déjantée sans télé !
Spoon & White nous reviennent ici dans un 9ème tome (après 10 ans si j'ai bien compris !), pour prolonger leur compulsive (hum, obsessive) quête du coeur (et de la main) (et de plus si affinité) de la belle Balconi. La journaliste, indifférente à leur avances, essaie tant bien que mal de faire son métier : fouiner dans les affaires suspectes d'une entreprise adepte en "énergie verte".
C'est sans compter sur les gaffes des deux timbrés (l'un à comme doudou, en plus de son habituel Goofy en peluche, un glock à gros calibre et à la gâchette facile, ce qui en fait un représentant de la loi un peu inquiétant).
Ne manquant évidemment pas d'attirer l'attention des trafiquants sur la nature de leur métier, ils transformeront le tout en joyeux feu d'artifice !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (6)
Auracan   20 juillet 2021
Rien de bien neuf, donc, sous le soleil de Spoon & White mais on ne boudera ni plaisir ni sourire face au récit déjanté concocté par Jean Léturgie et le trait typé école de Marcinelle de Simon. Un retour presque rassurant alors que la BD a tendance à se prendre un rien trop au sérieux depuis l'avènement (et la muliplication) de ses romans...graphiques.
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire   03 juillet 2021
Une famille de débranchés du cerveau, une demi-sœur zinzin, la Oilyshit, White qui débarque, tout est prêt pour que tout explose. Du Largo façon Léturgie et il faut pister les clins d’œil aux plus grands classiques du polar US.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD   21 juin 2021
Les pires flics de New-York sont de retour! Avec ce neuvième album, ils débarquent chez Bamboo en mélangeant, dans un style qui a fait leur succès, humour absurde, dérision et parodies.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   15 juin 2021
Après un long sevrage, les aficionados seront heureux de se retrouver en pays de connaissance. Les autres se demanderont si ce neuvième tome apporte vraiment quelque chose.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest   08 juin 2021
Les pires flics que la NYPD ait jamais comptés parmi ses rangs sont de retour !
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   07 juin 2021
Ce duo mal assorti, forcément mal assorti, provient de l’imagination fertile de Yann et Jean Léturgie au scénario et Simon Léturgie au dessin. 11 ans après leur huitième aventure, Spoon et White reviennent
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RebelliousJukeboxRebelliousJukebox   14 juin 2021
Vous vendez du rêve aux gens, vert comme les dollars que vous accumulez !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yann (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw Tome 2
autres livres classés : reportageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17037 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre