Éditeur : Le Lombard (23/11/2018)

Après une longue quête, Thorgal est parvenu à retrouver son fils Aniel. Le voyage du retour s'annonce plein de périls. Mais Thorgal sait que le reste de sa famille l'attend en terre viking. Et rien ni personne ne pourra le faire dévier de sa route.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
silverfab
  27 novembre 2018
Après 38 ans et presque autant de tomes, Rosinsky -77 ans au compteur tout de même- raccroche les pinceaux en signant les graphismes d'Aniel qui voit notre viking malchanceux enfin rentrer chez lui et retrouver les siens.
Mais en route il va faire une escale sur les cotes de Zhar où Thorgal va pouvoir faire soigner son fils aux portes de la mort. Au passage il affronte de féroces amazones, sauve un peuple du massacre et retrouve quelques vieilles connaissances.

Et oui, sous la plume de Yann on sait que les intrigues sont souvent bien remplies ; après il faut reconnaître que le scénariste avait fort à faire après les passages d'Yves Snete et celui -fort court- de Dorison, pour faire se rejoindre dans ce tome, comme prévu de longue date, les histoires des séries spin-off.
Aniel ne sortira évidement pas indemne de l'aventure et gageons que la route de Thorgal et des siens sera encore longue et parsemée d'embûches.

C'est à Fred Vigneaux que revient la lourde tâche de succéder à Rosinsky mais le dessinateur français a déjà un pied dans l'univers de la série puisqu'il a dessiné le dernier Kriss de Valnor.
Et la musique d'une excellente série pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2018/11/l-eternel-retour/thorgal.aniel-vs.the-last-kingdom-season-2.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Sceneario   06 décembre 2018
Une belle conclusion à ce long cycle des aventures de Thorgal. Un nouveau départ l'attend dès le prochain tome à sortir l'année prochaine ! Nous serons au rendez vous !