Éditeur : Le Lombard (23/11/2018)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 15 notes)
Après une longue quête, Thorgal est parvenu à retrouver son fils Aniel. Le voyage du retour s'annonce plein de périls. Mais Thorgal sait que le reste de sa famille l'attend en terre viking. Et rien ni personne ne pourra le faire dévier de sa route.

ajc2ht
  16 janvier 2019
Brouillon.
C'est le sentiment global qui se dégage de ma lecture de ce 36e opus (sans compter les séries dérivées) des aventures de Thorgal.
Brouillon dans le dessin tout d'abord. le style de Grzegorz Rosinski est une référence incontournable pour tous les amateurs de fantasy en bande dessinée. Depuis le 1er album (La Magicienne trahie), le style de Rosinski n'a cessé de s'améliorer pour trouver sa véritable marque avec "Alinoë". Les albums suivants sont tout simplement merveilleux. Et puis le maître s'est lassé pour se lancer dans une expérimentation de couleur directe. Au début, j'ai plutôt apprécié. Mais, depuis "Le Feu écarlate", je trouve que tout cela a évolué vers une lecture de plus en plus brouillonne de ses cases.
Quant au scénario. Pareil.
"- Allo, Grzegorz ? C'est Yann. Tu as reçu mon ébauche de scénario ?
- Bonjour, Yann. Oui, il conclut bien la saga avec les séries dérivées. Je m'y suis mis hier soir.
- Pardon ? Non, tu ne m'as pas compris, je voulais faire 4 albums avec ce que je t'ai envoyé.
- 4 ?! Non, ce ne sera pas possible. Je voulais faire mon dernier Thorgal et il faut qu'il soit de retour chez lui avant que je puisse passer la main à Fred.
- Mais... ! Attends, laisse-moi le reprendre alors.
- Non non, ça ira comme ça.
- Mais non, Grzegorz, ça va trop vite, il n'y a pas le rythme qu'il faut.
- Pas grave, on fera comme ça.
- Si tu le dis..."
Ben fallait pas. Je ne vais pas vous spoiler en décortiquant toutes les incohérences, ellipses, et autres rebondissements rocambolesques de cet opus. Disons qu'Aniel est très malade, qu'il faut trouver un ermite loin loin loin pour le soigner, et retourner vite vite vite à la maison pour réunir tout le monde et clore la saga avec ses deux séries dérivées "Louve" et "Kriss de Valnor". Point.
Pas de suspense, pas d'émotion... On est bien loin des codes qui ont fait le succès de la série. :(
1 ou 2 étoiles ? Allez 2 parce que c'est Thorgal...
tchouk-tchouk-nougat
  27 janvier 2019
Thorgal a réussi à quitter Bag Dadh avec Aniel à bord d'une chaloupe volante. mais ce dernier est au plus mal et leur embarcation s'est échouée encore bien loin du Northland.
Ce tome 36 conclut le périple de Thorgal pour sauver son fils Aniel. Il permet également de faire la jonction avec les différentes séries parallèles. Malheureusement je ne l'ai pas trouvé à la hauteur. Il y a un gros problème de rythme, les événements s'enchainent à une vitesse folle avec du coup son lot de raccourcis frustrants et d'ellipses inexpliquées. On retrouve tout un tas de personnages anciens sans que ça laisse transparaitre les émotions. On a l'impression que Yann voulait faire un clin d'oeil à tous les anciens tome de Thorgal, avant de pouvoir repartir sur un nouveau cycle. Certes ça n'a pas du être facile avec les dernières péripéties de la série, les nombreux changement de direction et tout ça... A voir comment va évoluer la série avec ce nouveau scénariste et un nouveau dessinateur. car oui ce thorgal était le dernier de Rosinski!
reve2003
  28 février 2019
Comme toujours j'ai passé un très bon moment avec Thorgal et sa famille que l'on retrouve au complet. Aniel va-t-il retrouver son âme d'enfant ? Une grande aventure avec beaucoup d'actions et de rebondissements.
silverfab
  27 novembre 2018
Après 38 ans et presque autant de tomes, Rosinsky -77 ans au compteur tout de même- raccroche les pinceaux en signant les graphismes d'Aniel qui voit notre viking malchanceux enfin rentrer chez lui et retrouver les siens.
Mais en route il va faire une escale sur les cotes de Zhar où Thorgal va pouvoir faire soigner son fils aux portes de la mort. Au passage il affronte de féroces amazones, sauve un peuple du massacre et retrouve quelques vieilles connaissances.

Et oui, sous la plume de Yann on sait que les intrigues sont souvent bien remplies ; après il faut reconnaître que le scénariste avait fort à faire après les passages d'Yves Snete et celui -fort court- de Dorison, pour faire se rejoindre dans ce tome, comme prévu de longue date, les histoires des séries spin-off.
Aniel ne sortira évidement pas indemne de l'aventure et gageons que la route de Thorgal et des siens sera encore longue et parsemée d'embûches.

C'est à Fred Vigneaux que revient la lourde tâche de succéder à Rosinsky mais le dessinateur français a déjà un pied dans l'univers de la série puisqu'il a dessiné le dernier Kriss de Valnor.
Et la musique d'une excellente série pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2018/11/l-eternel-retour/thorgal.aniel-vs.the-last-kingdom-season-2.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
croix59
  14 février 2019
Décue, voila et pourtant j'adore cette serie, même si le dessin est chaotique, ce n'est pas cela qui m'a décue, le scénario est franchement moyen.
Difficile d'en dire plus...

Sceneario   06 décembre 2018
Une belle conclusion à ce long cycle des aventures de Thorgal. Un nouveau départ l'attend dès le prochain tome à sortir l'année prochaine ! Nous serons au rendez vous !
basileusabasileusa   26 janvier 2019
La folie reste le dernier choix sensé qui s'offre à l'homme libre et courageux, quand la raison lui commande de se résigner !
reve2003reve2003   28 février 2019
De la chair de requin faisandé, confit pendant six mois dans sa propre urine... Atroce !