AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782803673728
48 pages
Éditeur : Le Lombard (08/11/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Thorgal a enfin retrouvé sa famille. Mais avant de pouvoir vivre en paix avec eux, il lui reste à enterrer un fantôme du passé : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu'il est devenu lors de son amnésie.
En souvenir d'une jeune fille qui fut sa victime, Thorgal part en direction de l'Ile de Skellingar. Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  04 février 2020
Les séries Kriss et Louve étant clôturées, tout comme l'épisode arabe de Thorgal, nous voici retourné aux fondamentaux.
Le passé de Thorgal se rappelle à lui sous la forme d'une victime de Shaigan-sans-merci. Il fait la promesse à la mourante d'aider son peuple et se retrouve à combattre une folle religion sur l'îlot désertique de skellingar. L'histoire se conclut à la fin du tome et permet à Thorgal de faire la paix avec son passé.
C'est plaisant à lire, avec même une petite morale à la fin et une réflexion sur le libre-arbitre et la responsabilité.
Pour ce 37e tome Rosinski à lui aussi laissé sa place. Aux dessins Vignaux réalise l'exploit de respecter les traits des personnages tout en imposant son style. Je trouve cela réussi et fidèle à cette série.
Commenter  J’apprécie          130
reve2003
  24 décembre 2019
C'est avec plaisir que je retrouve une nouvelle aventure de notre héros. Son passé le rattrape et la culpabilité le rongeant, Thorgal va devoir affronter ses vieux démons. Une histoire bien sombre, avec des dessins et des couleurs donnant le ton. Une lecture toujours aussi passionnante.
Commenter  J’apprécie          70
croix59
  11 novembre 2019
Changement du dessinateur emblématique, Rosinski, et il faut avouer que Fred Vignaux a plutôt un joli trait qui ressemble fort à son illustre devancier, mais s'en détache un peu. C'est plutôt réussi.
En ce qui concerne, il s'agit d'un one shot où Thorgal, suite à une promesse faite à une ex victime de Shaigan, va faire du ménage dans une petite région où un nouveau dieu sous forme d'un oiseau bleu, force ses adeptes à la contemplation et au suicide lors d'une cérémonie deux fois par an. Aidé par le Jarl furieux que ses administrés ne travaillent plus, Thorgal va affronter l'ermite de Skellingar.
Petite histoire pour remettre notre valeureux personnage en route avant l'affrontement prévu avec Anael, pourquoi pas??
Meilleur que les précédents, très classique. A voir.
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoas
  27 mai 2020
La très longue série des Thorgal continue et se perpétue avec ce 37ème tome illustré par Frédéric VIGNAUX. le dessin respecte le style et les proues de drakkar ornent toujours les albums aux histoires nordiques. Il s'agit d'une épreuve de plus pour notre héro béni des dieux (un peu trop moralisateur) où il affronte encore certains de ses vieux démons. Instinctivement je commence à le comparer à Rahan tant il a de subterfuges à dénouer ou de tyrans à démasquer.
Commenter  J’apprécie          40
grimorg
  16 décembre 2019
Nouveau dessinateur pour ce one-shot. le trait est beau et revient dans le style des premiers albums avant le passage de Rosinski à la peinture. L'histoire d'un culte persécuté sur une autre île et d'une promesse à tenir est anecdotique mais permet à Thorgal de définitivement tourner la page à ses mauvais penchants. On découvre un héros plus sage.
Bref, c'est le meilleur Thorgal depuis bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
BDZoom   09 décembre 2019
Après de longues aventures proposées sur plusieurs albums, c’est un épisode complet que nous offre Yann et c’est la bonne option pour faire repartir la machine. [...] Le dessinateur Fred Vignaux propose des pages d’une grande fluidité, riches en décors et personnages bien campés où alternent séquences d’action panoramique et gros plans soignés.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario   02 décembre 2019
Yann est le scénariste idéal pour Thorgal et il le prouve avec cette aventure étonnante. Quand à Fred Vignaux, son talent est incroyable. Les planches de ce tome sont magnifiques, tout est mené par un rythme très prenant. Il nous surprend à plusieurs niveaux, en plus de nous enchanter par des vues de paysages fascinants, embellies par les superbes couleurs de Gaetan Georges.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   25 novembre 2019
Il est difficile de nier que le contrat est globalement rempli. Ce nouvel épisode ne démérite pas. Il vaut largement mieux que Arachnéa ou Le mal bleu pour ne citer que ceux-là. Il redresse également bien la barre après un tome 36 particulièrement mal né et pénible.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan   19 novembre 2019
Doit-on parler de relance ou de renouveau ? Une chose est sûre en tous cas, L'ermite de Skellingar est un bon Thorgal aux agréables allures classiques qui donne envie de se repencher sur ses prédécesseurs. Belle reprise !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
reve2003reve2003   24 décembre 2019
La liberté n'a pas de prix ! C'est l'unique richesse qu'on ne peut jamais épuiser ni dérober et surtout...
... la seule qui mérite qu'on périsse en luttant pour la conserver !
Commenter  J’apprécie          40
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   04 février 2020
C'est le propre de l'homme libre que de penser que rien n'est écrit qui ne puisse être modifié, et à ne compter que sur lui-même, quitte à défier les dieux.
Commenter  J’apprécie          30
reve2003reve2003   24 décembre 2019
Plus il y a de gens pauvres et malheureux, plus il y a de religions !
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   24 décembre 2019
Cette maudite roche est encore plus friable que la vertu de la déesse Freyja !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yann (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw, tome 1
autres livres classés : vikingsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3767 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre