Thorgal tome 39 sur 41

Vignaux Fred (Autre)
Le Lombard (12/11/2021)
3.38/5   43 notes
De retour de l'ile de Kalsoy, Thorgal, Jolan et Louve ont la désagréable surprise de trouver Aaricia et le reste du village sous le coup d’un sortilège de servitude...
Que lire après Thorgal, tome 39 : NeokóraVoir plus

Fred Duval

4.14★ (287)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après un épisode 'herïc fantasy', nous renouons avec ce tome avec la sphère plus SF de Thorgal.
Alors que tous les artefacts et lignes narratives liées au peuple des étoiles semblaient déjà avoir été détruits/bouclés, Yann s'est souvenu que, finalement, Slive et son vaisseau devaient encore se trouver quelque part dans les glaces du Nord.
Nous renouons donc ainsi avec le tout premier arc de la saga. Aventure, rancoeurs et trahisons sont au RDV...mais je suis tout de même très moyennement convaincue.
Le scénario semble reprendre des idées et des ressauts déjà vus dans d'autres tomes de la saga, les dialogues brassent des généralités et certains fils blancs sont tellement gros qu'on se prendrait presque les pieds dedans. L'évolution des caractères des personnages n'a aucune logique.
Bref, j'attends de voir la suite de l'arc pour peaufiner mon avis mais je me dis qu'à un moment donné il sera quand même temps d'arrêter les frais.
C'est un tome plutôt intéressant qui fait ressurgir le fameux vaisseau de Slive qui fut la magicienne trahie de l'île des mers gelées et qui voulait surtout sauver son peuple venu des étoiles.

Thorgal se donne pour mission de faire disparaître les armes terrifiants qu'il renferme en mettant fin à la menace que constituait ses origines. Visiblement, Aniel qui a une forte emprise sur sa mère Kriss de Valnor souhaite s'emparer de ces armes pour un mystérieux dessein. On devine toutefois qu'il s'agit de jouer les despotes ou se faire passer pour des Dieux.

J'aime beaucoup les paysages de la banquise et du Groenland. On fais la connaissance de la tribu des Skraelings, un peuple nomade de chasse qui vivait en Amérique du Nord. Thorgal va également faire escale dans le village de Nuuk qui est aujourd'hui la capitale du Groenland.

Le dessin de Fred Vignaux rend vraiment hommage à celui de Rosinski. J'aime beaucoup ce trait qui rend les visages assez expressifs. Les décors sont également magnifiques par moment même si cela laisse beaucoup de place à la désolation froide du grand nord. On notera également une belle couverture. C'est un régal visuel.

Cette aventure va nous entraîner aux confins de la science-fiction grâce à Néokora dont on découvrira l'identité en fin d'album. Cela se termine d'ailleurs par un gros cliffhanger. Il y a des pistes mais tous les mystères n'ont pas été résolus, loin de là. C'est certainement reparti pour un nouveau cycle.

Cependant, c'est un bon crû car le récit nous tient en haleine.
Alors que Thorgal, Jolan et Louve reviennent de leur précédente aventure, ils découvrent les habitants de leur village transformé en travailleurs sans volonté. Ils n'auront pas à chercher bien loin : Aniel et sa magie rouge a de grands projets. Tandis que sa mère Kriss cherche à récupérer la technologie venue des étoiles.

Apres un début très introductif, on rentre dans le vif du sujet : le retour aux origines et au vaisseau de Sylve la magicienne. Il y a pas mal de rappel sur différents tomes antérieurs, on comprend bien que les auteurs essaient de renouer avec le début de la série.
J'aime bien voir Thorgal vivre ces aventures avec son fils. Je trouve que c'est un duo qui marche bien. On voit assez peu Aniel mais c'est un personnage qui a du potentiel, Kriss par contre ne gagne pas en maturité.
Il faut noter une très belle couverture signée Rosinski. A l'intérieur le dessin de Vignaux tient la route avec un trait expressif.
Après des albums assez décevants, cette intrigue qui renoue avec les débuts de l'histoire de Thorgal et son ascendance extra terrestre, est plutôt intéressante et bien menée. Un renouveau bienvenu pour ce héros sympathique! Seul bémol, le personnage de Kriss est ici betifié, elle est têtue pour de mauvaises raisons, soumise à la volonté de son fils, Aniel, qui fait honneur à son ancien machiavélisme, qui devient a contrario plus intéressant - comme futur (déjà) ennemi - que lors des tomes précédents. Donc Thorgal et ses enfants retournent vers leur village et Aaricia. Ils ont des divergences sur la suite : Jolan, en a un peu marre des aventures et souhaite devenir un simple quidam, se marier, devenir père de famille, Louve, en veut toujours à son père d'avoir si longtemps quitté le foyer. Bref quand ils arrivent et constatent que le village est soumis à un invisible ennemi qui s'avérera être une très ancienne connaissance, ils ne sont pas forcément d'accord sur ce qu'il faut faire. Il n'empêche que Thorgal part immédiatement pour libérer les villageois et découvrent qu'Anael et Kriss ont pris la place du jarl du coin. A cela va se méler un étrange personnage qui détient une arme extra terrestre que Thorgal reconnait immédiatement ; Slive avait la même. Slive, la mystérieuse femme venu des étoiles qui avait emprisonné Thorgal alors jeune homme pour le marier à sa fille. Cette arme phénoménale intéresse immédiatement Anael qui souhaite monter une expédition pour en récupérer d'autres. Sauf qu'ouvrir le vaisseau est impossible. Seul Thorgal le peut. Il accepte de partir vers le nord gelé en échange de la libération des villageois. Retour sur le vaisseau d'origine, c'est plutôt bien fait, le dessin est plutôt bien, une intrigue solide qui sort des habituelles adaptations de légendes locales et qui reprend une histoire qui finalement n'a jamais réellement exploité la part science fiction. A suivre.
Neokora est le 39e album de la série Thorgal, dorénavant signée par Yann (scénario) et Fred Vignaux (dessin).
De retour de l'île de Kalsoy, Thorgal et ses enfants retrouvent enfin leur village. Mais Aaricia et les autres habitants errent comme des fantômes et semblent frappés par un sortilège.
Un album assez classique qui plonge dans les racines de la série. C'est agréable à lire mais l'intrigue manque de surprises et les personnages sont parfois caricaturaux notamment Kriss de Valnor.

critiques presse (4)
BDGest
18 janvier 2022
Si cet épisode n’occultera pas l’ère Van Hamme, il a le mérite de présenter une relance accrocheuse. Un essai qui devra être transformé. S’il est laissé aux artistes le temps de peaufiner leur art (l’écriture, les contours justes des personnages, quelques audaces graphiques), les promesses pourraient être tenues.
Sceneario
10 janvier 2022
D'entrée, le mystère agit. Avec cette impressionnante scène d'introduction, Yann parvient à nous scotcher à notre fauteuil et à ne plus nous lâcher jusqu'à la fin. Nous y retrouvons l'atmosphère des meilleurs Thorgal des débuts. Il y a de très bonnes idées à développer par la suite dans ce récit.
ActuaBD
07 janvier 2022
L’intrigue garde son rythme et campe des personnages ambigus auxquels Thorgal répond avec la même duplicité. Le moment est crucial car c’est celui où « l’enfant des étoiles » révèle les secrets de son origine à son fils aîné. Sauf qu’il sait précisément peu de choses sur ses origines, et il va les découvrir avec son fils, et les lecteurs avec lui !
LigneClaire
29 novembre 2021
Un album clé en fait qui ouvre de nouvelles perspectives pas banales. Fred Vignaux s’est totalement emparé du dessin par un réalisme et un trait qui porte aussi la marque de Rosinski à travers son propre talent.
Vous massacrez leur gibier non pour vous procurer de la nourriture, mais pour sa fourrure...C'est à cause de cette chasse irresponsable que la faim et le désespoir poussent ces malheureux faiblement armés à venir se faire tuer contre vos palissades !
Encore plus fort que cette haine, pourquoi faut-il que j'aime toujours autant ce chien maudit de Shaïgan ?!
Par la corne d'Heimdall ! Une vie sans risques mène à une mort de paille !
Tout ceci n'a aucun sens !

Lire un extrait