Éditeur : Dupuis (07/05/2009)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 71 notes)
1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel, et Fantasio, journaliste dans un quotidien " réquisitionné " par les Allemands, se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l'Occupant. Mais ce que Fantasio ignore, c'est que Spirou est, en fait, un membre très actif de la Résistance.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  26 septembre 2016
C'est la seconde guerre mondiale. Spirou travaille comme groom au Moustique Hôtel qui est une kommandantur dirigée par un colonel cruel qui ne rêve que de casser du résistant. Pour servir l'ennemi, le costume de Spirou est de la même couleur que celle des uniformes allemands. Fantasio, quant à lui, est un zazou qui est journaliste freelance au journal du Soir qui est devenu un journal pour les collabos. Spirou et Fantasio sont en froid car tous deux pensent qu'ils sont dans la collaboration. Or, Spirou profite de sa place stratégique pour espionner les Allemands et transmettre les informations à l'armée secrète et Fantasio cache des aviateurs américains qui ont été abattus dans le ciel belge...
Pour ce Spirou de ... Yann le Pelletier, Yann au scénario et Schwartz aux illustrations, nous sommes dans un hommage à la BD belge classique. Il y est fait de nombreuses références à cette institution, (Tintin ; Quick & Flupke ; Bob & Bobette ; ...). le dessin est donc très traditionnel mais reste d'excellente qualité. La liberté de cette revisite est plutôt dans le caractère des personnages et dans leurs moeurs, les rendant plus adultes que dans les séries classiques. Histoire de femmes, alcool, trahison, ... Les auteurs nous livrent une histoire au scénario complexe, remplie de rebondissement, de moments dramatiques et aussi d'humour. Dans les dialogues, il y a beaucoup d'expressions typiquement bruxelloises ou belges qui risquent de rendre la lecture difficile à ceux qui ne sont pas originaire de la capitale belge ou simplement belge. Enfin, dans l'ensemble, cette bande dessinée est un bon moment de lecture.
Virgule-Magazine
  22 juillet 2016
Nous sommes en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans un Bruxelles occupé par les Allemands. Spirou est alors groom au Moustic Hôtel, réquisitionné par les Nazis. Contrairement à ce que pense son ami Fantasio, Spirou travaille pour la Résistance, dans le plus grand secret. Un résidant du Moustic Hôtel, le colonel allemand von Knochen, veut à tout prix mettre hors d'état de nuire la Résistance belge, et s'emparer d'une mystérieuse arme secrète qui pourrait changer le cours de la guerre. L'amitié de Spirou et Fantasio sera-t-elle assez forte face à l'adversité, et l'infâme colonel nazi arrivera-t-il à ses fins ?
L'avis de Noémie, 12 ans : J'ai littéralement dévoré cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, où se mêle un soupçon de Grande Vadrouille et de Papy fait de la résistance.
L'avis de la rédaction : Cet album est le cinquième d'une série spéciale, qui, parallèlement à la série "classique" (toujours confiée à Morvan et Munuera), offre à différents auteurs de bande dessinée l'occasion d'interpréter à leur façon les personnages et l'univers de Spirou et de Fantasio, le temps d'une unique aventure, d'un unique tome. Celui-ci est particulièrement réussi, tant au niveau du dessin que du scénario qui rebondit de case en case, et fait quelques clins d'oeil à différents personnages d'Hergé, ainsi qu'au fameux film la Traversée de Paris. Un bel album, plein d'humour, et qui a pour mérite de rendre hommage à la Résistance belge.
MarquePage
  15 novembre 2016
Je continue mon périple Spirou. Ce tome est une vraie réussite. Une petite pépite.
Un scénario complet, assez complexe pour avoir du suspense, sans être trop compliqué. le contexte historique est très bien utilisé. On a tendance à oublier qu'il n'y a pas eu que la France d'occupée. On retrouve quand même beaucoup de similitude. On a toujours l'humour et des personnages loin d'être parfaits et touchants. Avec leur chance et leur maladresse habituelles.
Les dessins nous plonge dans le monde de Spirou, on y reconnait sans peine notre héros avec ce savant mélange de moderne et de dessins anciens. D'ailleurs les cases renferment de multiples détails, regardez bien on y voit beaucoup de références à des BD cultes belges, notamment Tintin.
J'ai hâte de dévorer le prochain tome.
Jasmes
  03 juillet 2013
1942 après J.-C. : Bruxelles est occupée. Toute ? Toute. Mais dans l'ombre, certains résistent encore et toujours à l'envahisseur. Parmi eux Spirou, groom « cireur de bottes » au Moustic Holtel réquisitionné par les nazis et qui a troqué son bel uniforme rouge pour le vert grisâtre des militaires allemands. Fantasio ensuite, journaliste au « Soir volé », que l'on retrouve avec plaisir plus farfelu que jamais, bien avant qu'un certain Gaston Lagaffe lui pourrisse l'existence et l'oblige à devenir adulte. Cette histoire, Yann l'avait écrite pour le regretté Yves Chaland à l'époque où le duo souhaitait reprendre la série. L'excellente collection de « one-shots » que Dupuis consacre à Spirou depuis 2006 lui offre l'occasion de la ressortir du placard, sous le crayon d'un Olivier Schwartz qui s'en tire à merveille. Les deux compères nous offrent un récit dynamique et cohérent qui multiplie les clins d'oeil à la culture BD des années 40 et exhale une belgitude brandie comme un étendard à la face de l'occupant. Un délice.
philteys
  15 novembre 2015
Même à la relecture, cet album reste un régal. Mélangeant à la fois légèreté et gravité, contexte difficile et ton ironique, références historiques et "bédéistes", un tourbillon de péripéties emporté par les pinceaux charmeurs de Schwartz, un grand, très grand dessinateur.
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   04 novembre 2012
- Mon nom est Spirou !
- Et toi, comment t'appelles-tu petite ?
- Audrey... Mais je ne suis pas petite ! J'ai quinze ans ! .... et je déteste les boches !
- Spirou ! Elle a les yeux en amande ! C'est à croquer !
KakinoKakino   10 décembre 2012
- FANTASIO ! mon ami ! mon frère ! Comment avons-nous pu nous disputer à ce point ?
- On s'est conduits comme des idiots ! ... enfin, l'essentiel, c'est qu'on se soit rabibochés! ...