Éditeur : Dupuis (07/05/2009)
3.86/5   81 notes
1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel, et Fantasio, journaliste dans un quotidien "réquisitionné" par les Allemands, se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l'Occupant. Mais ce que Fantasio ignore, c'est que Spirou est, en fait, un membre très actif de la Résistance.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
8 avis
3 avis
2 avis
0 avis

jamiK
  25 mai 2021
C'est le deuxième album de Spirou et Fantasio plaçant l'aventure à Bruxelles pendant la seconde guerre mondiale, difficile de passer après le formidable “Journal d'un ingénu” d'Emile Bravo. Dans cette aventure, le ton est un peu plus burlesque que dans le précédent. Il y a sans doute moins d'émotion contenue et plus d'héroïsme, mais cela n'empêche cette aventure d'être poignante et captivante. Je trouve cet album plutôt réussi.
Oliver Schwarz est un adepte de la ligne claire, le trait est rétro, de nombreux clins d'oeils sont éparpillés dans l'aventure, apportant une pointe d'humour supplémentaire. C'est parsemé de références historiques réelles, de clins d'oeil à la culture belge avec des personnages non fictifs, Andrée de Jongh, Violette Morris, Jean Doisy (ici résistant, directeur de publication du journal Spirou de 1938 à 1955)) Raymond Leblanc (résistant, dans la bande dessinée et dans la réalité, fondateur des éditions du Lombard et artisan de la réhabilitation d'Hergé)… On y retrouve le showbiz, l'actualité et la bande dessinée de l'époque, l'anecdote du pilote belge de la RAF mitraillant le siège de la Gestapo est un fait réel, Hergé feuillette un livre sur une brocante, un étrange trafic de marché noir se déroule dans une cave avec trois individus qui ressemblent à Louis de Funès, Bourvil et Jean Gabin. C'est aussi l'occasion de réfléchir sur le travail d'Hergé dans ces années, sa participation à un journal collaborationniste, et la publication du Trésor de Rackham le Rouge. J'ai particulièrement ri à l'évocation du professeur Tournesol, on y rencontre aussi Quick et Flupke, Ivan Ivanovitch Sakharine, le collectionneur du Secret de la Licorne, j'ai cru y voir Jo et Zette et quelques personnages furtifs des albums de Tintin, et beaucoup d'autres encore liés à l'univers de la bande dessinée, Tif et Tondu, Roba… C'est comme un jeu de dénicher toutes ces références, je suis sûr qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir. Sur une place, il y a même une statue de Franquin. Deux personnages des premières aventures de Spirou et Fantasio par Franquin, Poildur, le voyou, et Samovar le savant fou y jouent un rôle prépondérant et paradoxalement, tout en conservant leurs caractères, ces deux personnages évoluent du côté des gentils. J'ai trouvé cette idée surprenante et assez réjouissante.
Et c'est justement de ce point de vue que cette aventure est très réussie. Elle est rocambolesque, burlesque, et rythmée, mais elle laisse derrière son aspect divertissant, une réflexion intelligente sur la nature de l'héroïsme à travers le sujet délicat de la collaboration et de la résistance. À l'arrivée, on s'est bien divertit, bien amusé et pourtant l'innocence du lecteur a été un peu secouée avec celle de nos héros.
Bouvy
  26 septembre 2016
C'est la seconde guerre mondiale. Spirou travaille comme groom au Moustique Hôtel qui est une kommandantur dirigée par un colonel cruel qui ne rêve que de casser du résistant. Pour servir l'ennemi, le costume de Spirou est de la même couleur que celle des uniformes allemands. Fantasio, quant à lui, est un zazou qui est journaliste freelance au journal du Soir qui est devenu un journal pour les collabos. Spirou et Fantasio sont en froid car tous deux pensent qu'ils sont dans la collaboration. Or, Spirou profite de sa place stratégique pour espionner les Allemands et transmettre les informations à l'armée secrète et Fantasio cache des aviateurs américains qui ont été abattus dans le ciel belge...
Pour ce Spirou de ... Yann le Pelletier, Yann au scénario et Schwartz aux illustrations, nous sommes dans un hommage à la BD belge classique. Il y est fait de nombreuses références à cette institution, (Tintin ; Quick & Flupke ; Bob & Bobette ; ...). le dessin est donc très traditionnel mais reste d'excellente qualité. La liberté de cette revisite est plutôt dans le caractère des personnages et dans leurs moeurs, les rendant plus adultes que dans les séries classiques. Histoire de femmes, alcool, trahison, ... Les auteurs nous livrent une histoire au scénario complexe, remplie de rebondissement, de moments dramatiques et aussi d'humour. Dans les dialogues, il y a beaucoup d'expressions typiquement bruxelloises ou belges qui risquent de rendre la lecture difficile à ceux qui ne sont pas originaire de la capitale belge ou simplement belge. Enfin, dans l'ensemble, cette bande dessinée est un bon moment de lecture.
bdelhausse
  06 janvier 2020
C'est la guerre. Spirou est un groom vert-de-gris, il officie au Moustic Hôtel occupé par les nazis. Fantasio est un zazou qui semble préférer l'amusement à la partie. Voilà les deux compères partis dans une sombre aventure entre collaboration et résistance, entre réseaux et dénonciations. On a là une suite qui semble évidente après l'excellentissime tome d'Emile Bravo, le journal d'un ingénu.
Avec cette aventure de Spirou et Fantasio, Yann et Schwartz soufflent le chaud et le froid. le chaud grâce à un récit dense, fort documenté où l'humour règne souvent pour compenser la gravité des propos. C'est truffé de références bédéphiles. Et quand je dis "truffé", c'est peu dire. Les noms de rues, les personnages, les traits d'humour en bruxellois dans le texte... cachent souvent des amis dessinateurs ou scénaristes, des pairs, des anciens ou des clins d'oeil au cinéma ou à la littérature. Je suis sûr d'en avoir loupé. Mention très bien pour le rendu des rues et ruelles de Bruxelles, c'est admirable. Et le froid, c'est cet aspect de brouillon, de chaos non maîtrisé, de "trop c'est trop" qui m'a gavé au bout d'un moment.
Oui, en ce qui me concerne, c'est too much. J'ai surtout trouvé que cela se faisait au détriment du récit. C'est décousu. Les transitions sont abruptes. Certains éléments (comme les chauves-souris ou le professeur fou) me semblent incongrus. Ce n'est évidemment que mon avis. Si j'en avais le courage, une relecture me ferait peut-être réviser mon jugement. Mais cette idée ne m'enchante guère.
Virgule-Magazine
  22 juillet 2016
Nous sommes en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans un Bruxelles occupé par les Allemands. Spirou est alors groom au Moustic Hôtel, réquisitionné par les Nazis. Contrairement à ce que pense son ami Fantasio, Spirou travaille pour la Résistance, dans le plus grand secret. Un résidant du Moustic Hôtel, le colonel allemand von Knochen, veut à tout prix mettre hors d'état de nuire la Résistance belge, et s'emparer d'une mystérieuse arme secrète qui pourrait changer le cours de la guerre. L'amitié de Spirou et Fantasio sera-t-elle assez forte face à l'adversité, et l'infâme colonel nazi arrivera-t-il à ses fins ?
L'avis de Noémie, 12 ans : J'ai littéralement dévoré cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, où se mêle un soupçon de Grande Vadrouille et de Papy fait de la résistance.
L'avis de la rédaction : Cet album est le cinquième d'une série spéciale, qui, parallèlement à la série "classique" (toujours confiée à Morvan et Munuera), offre à différents auteurs de bande dessinée l'occasion d'interpréter à leur façon les personnages et l'univers de Spirou et de Fantasio, le temps d'une unique aventure, d'un unique tome. Celui-ci est particulièrement réussi, tant au niveau du dessin que du scénario qui rebondit de case en case, et fait quelques clins d'oeil à différents personnages d'Hergé, ainsi qu'au fameux film la Traversée de Paris. Un bel album, plein d'humour, et qui a pour mérite de rendre hommage à la Résistance belge.
MarquePage
  15 novembre 2016
Je continue mon périple Spirou. Ce tome est une vraie réussite. Une petite pépite.
Un scénario complet, assez complexe pour avoir du suspense, sans être trop compliqué. le contexte historique est très bien utilisé. On a tendance à oublier qu'il n'y a pas eu que la France d'occupée. On retrouve quand même beaucoup de similitude. On a toujours l'humour et des personnages loin d'être parfaits et touchants. Avec leur chance et leur maladresse habituelles.
Les dessins nous plonge dans le monde de Spirou, on y reconnait sans peine notre héros avec ce savant mélange de moderne et de dessins anciens. D'ailleurs les cases renferment de multiples détails, regardez bien on y voit beaucoup de références à des BD cultes belges, notamment Tintin.
J'ai hâte de dévorer le prochain tome.

Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   04 novembre 2012
- Mon nom est Spirou !
- Et toi, comment t'appelles-tu petite ?
- Audrey... Mais je ne suis pas petite ! J'ai quinze ans ! .... et je déteste les boches !
- Spirou ! Elle a les yeux en amande ! C'est à croquer !
KakinoKakino   10 décembre 2012
- FANTASIO ! mon ami ! mon frère ! Comment avons-nous pu nous disputer à ce point ?
- On s'est conduits comme des idiots ! ... enfin, l'essentiel, c'est qu'on se soit rabibochés! ...
BdecouverteBdecouverte   21 janvier 2021
T'aurais surtout pas dû ecrabouiller cet obersturmführer... Ça les a mis en Führer !