je ne sais pas si je n'avais pas la tête à lire une BD aujourd'hui ou autre chose mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire! Pourtant le rythme est soutenu de la première à la dernière case.

Les dessins de Fabrice Tarrin sont excellents mais je crois que tout simplement je n'ai pas adhéré au scénario.

Dommage !
Alors que le comte de Chzmpignac a découvert une mystérieuse crypte sous son château, Seccotine débarque avec l'offre d'un riche homme d'affaire tibétain. Et voilà Spirou et Fantasio embarqués dans la recherche d'une momie népalaise.

Revisite de Spirou par Yann et Tarrin, on retrouve beaucoup de référence aux aventures de notre jeune groom. Un peu trop peut-être... c'est riche en rebondissements mais cela part franchement dans tous les sens et on a un sentiment de ni queue ni tête à toute cette épopée loufoque.
Le dessin garde un trait clair et rond classique.
Un nouveau tome de le Spirou de...
Une aventure loufoque sympathique. On voyage au Népal entre légendes de Côme et des momies égyptiennes. C'est drôle, il y a des bonnes idées, ça fourmille d'informations et d'éléments. Ca a tendance à partir un peu dans tous les sens.
On retrouve tous nos personnages emblématiques, Spirou et Fantasio évidemment, le comte de Champignac, Seccotine et Spip. Tous drôles et attachants.
Les dessins sont classiques pour Spirou et agréable.

Une aventure agréable. Pas révolutionnaire.
C'est le troisième album de la série “Une aventure de Spirou et Fantasio par…”, c'est Yann et Tarrin qui s'y collent. Si beaucoup d'albums de cette série dénotent de la série originale, ce n'est pas le cas de celui-ci qui au contraire, tant graphiquement que scénaristiquement, y est tout à fait fidèle, le trait de crayon est dans la lignée des Franquin, Fournier, Janry ou Munuera, ainsi que la colorisation, simple et lumineuse.
Les personnages sont traités avec beaucoup de respect pour la série,mais avec mais en accentuant leur caractères avec une pointe de dérision et d'humour vis à vis de leurs modèles classiques, semant un certain trouble qui apporte un plus, j'aime en particulier le personnage de Séccotine, qui manipule avec espièglerie nos deux héros. L'intrigue est dense et le rythme soutenu, on va, en une soixantaine de pages, découvrir les sous-sols de Champignac, faire un tour dans le passé, voyager dans l'Himalaya et risquer quelques acrobaties en Zorglumobile, la température de cette aventure fait des hauts et des bas, c'est assez rocambolesque mais bien intense.
Cette aventure n'est pas la plus grosse surprise des “aventures de Spirou et Fantasio par…”, c'est sûr qu'on est loin de l'audace d'Emile Bravo, mais j'ai aimé cet aventure en partie pour cette fidélité à la série originale, aussi pétillante que dans ses meilleurs albums.
Je suis un peu déçu par cette aventure de Spirou et Fantasio, normalement je le relis plusieurs fois mais là, ce n'était pas le cas.
Décidément lorsque des auteurs s'attaquent à Spirou, ils ont des idées inhabituelles.

Mais cette fois ci, je trouve que Yann et Tarrin ont eu une idée intéressante : jouer sur les ancêtres du Comte de Champignac. On peut dire que pour une fois, le personnage principal est le Comte.
Un ancêtre en avance sur son temps lorsqu'il s'agit de science, un animal étrange et une petite promenade dans un coin du globe. Tous les ingrédients d'une bonne aventure.

L'apparition de Seccotine ajoute un plus : toujours opportuniste, flairant LE reportage et apporte une note glamour à notre Spirou (peut être et enfin) montrant que c'est un homme avec des attentes et des désirs.
Même si dans l'album "La machine qui rêve", le lecteur n'avait déjà pas une petite idée sur la relation toujours ambigu entre Seccotine et Spirou.

Troisième tome des Aventures de Spirou et Fantasio par…, le Tombeau des Champignac semble vouloir traiter le duo de reporters « à l'ancienne. » La méthode est d'ailleurs revendiquée, les deux auteurs (Tarrin et Yann) clamant ouvertement leur admiration pour Franquin. D'ailleurs, après tout, qui n'admire pas Franquin ? le lecteur se retrouve donc avec un dessin rappelant quelque peu la vieille et glorieuse époque du créateur de Gaston Lagaffe, tandis que la Turbotraction fait un retour fracassant dès la couverture. Mais ce n'est pas tout. Comme il se doit pour un one-shot, Tarrin et Yann ajoutent aux ingrédients déjà présents leur propre vision de Spirou et Fantasio, laquelle m'échappe un peu.

En bref, il est question dans cet album d'une montagne imprenable, d'une princesse des glaces, d'une crypte mystérieuse, d'un animal bizarre ou encore de l'ancêtre du Comte de Champignac. Je pourrais résumer ça correctement mais force est de constater que, après plusieurs lectures, certains liens logiques m'échappent encore. Il faut dire que les auteurs font tout pour concentrer l'attention du lecteur sur d'autres éléments. Sur Pacôme de Champignac, par exemple, complètement hystérique. Mais plus encore sur Seccotine, véritable peste séductrice s'amusant à rouler dans la farine Spirou et Fantasio, qu'on a connus plus entreprenants.

Voici donc comment Yann et Tarrin voient les choses : Fantasio est un gros naze aigri, Spirou un aimable naïf, Seccotine une manipulatrice sans scrupule et le Comte de Champignac un vieux dingue rongé par l'amertume. Alors oui, ce sont des caractéristiques qu'ils possèdent tous, elles reviennent de temps à autre tout au long de la série (la crise de Fantasio dans La Vallée des Bannis, la fatigue de Champignac dans L'Ombre du Z…), mais était-il nécessaire de les accentuer à ce point ? D'autant que l'ambiance globale de l'album est plutôt déplaisante. Si cela sous-tendait une aventure délirante justifiant cette caricature, pourquoi pas ? Mais non, l'histoire manque considérablement de punch, voire est complètement accessoire. Certains passages sont même suffisamment nébuleux, voire incohérents, pour qu'on se demande ce qu'ils viennent faire là.

Alors oui, on trouve quelques bonnes idées par-ci par-là ainsi que des références rigolotes, on voit du pays et le dessin est bien fichu malgré son manque d'audace. D'ailleurs, j'admets que le paradoxe entre le classicisme du dessin et le comportement des personnages a quelque chose de positif : il ne laisse pas indifférent. Mais même si le contrat est rempli et que les auteurs ont le mérite d'avoir osé un ton peu habituel pour la série, moi, j'ai trouvé le résultat désagréable (et pourtant, j'aime être surpris). le plus étrange, au final, c'est que je le relis régulièrement, cet album. Probablement que j'espère à chaque fois une révélation qui ne vient pas.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
(...)Yann et Tarrin choississent, dans LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC, l'option de l'hommage baroque. le scénario accumule les intrigues, les coups de théâtre et les clins d'oeil (la Turbotraction, Champignac, la zorglonde etc...) à un rythme effréné, voire essouflant (la trèèèèèèèèès longue nuit dans le manoir de Champignac), tandis que le dessin est un hommage permanent à Franquin, singeant ses planches ultra-dynamiques. Si le duo d'auteurs essaie lui aussi de dépoussiérer le rapport aux femmes de Spirou, c'est sur un mode beaucoup plus timide que leurs deux prédecesseurs, avec toujours Seccotine dans le colimateur.
Un bel hommage a Franquin,le dessin de Fabrice Tarrin est impeccable respectueux du maitre ,le scénario reprend les codes de la série on retrouve le comte de Champignac ,la Turbotraction,la Zorglumobile,et Seccotine toujours aussi espiègle .Cette fois ci Spirou succombera t''il a son charme....
La couverture laisse supposer un hommage tèrs classique à l'oeuvre de Franquin. La voiture, Champignac et surtout le trait rond, très BD franco-belge de la belle époque. Les premières pages laissent également peu de place au doute. Seccotine, la Zorglubmobile, les champignons, Dupilon, le maire... tout y est.

Tout y est, et c'est trop... On sent la check-list. Seccotine? Check! Champignon? Check! Evocation du Z? Check! On sent les auteurs (dont je ne nie pas le très grand talent) soucieux de "bien faire". Et ils s'y perdent. Petite parenthèse, je tiens Yann pour un des meilleurs auteurs de BD des 30 dernières années. Il sait tout faire et même du Spirou et Fantasio... Mais ici, c'est un peu limite.

L'intrigue est inutilement compliquée. Verbeuse. Stéréotypée par rapport aux personnages originaux. Les auteurs ont du mal à s'affirmer, à affirmer leur personnalité. Ils se fondent dans les pantoufles de leurs prédécesseurs, et je ne pense pas que cela donne de bons résultats. Et l'humour et l'esprit d'aventure s'en ressentent.

A plusieurs reprises, je me suis dit "c'est comme dans telle histoire". Y compris le richissime industriel asiatique. Beaucoup de ressorts de l'intrigue évoquent des choses que l'on a déjà vues. Je ne garderai pas un souvenir particulier de ce tome.