AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 48 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En matière de pourfendeur de la connerie humaine, on connait tous Olivier de Kersauzon… C'est d'ailleurs lui qui préface ce gros bouquin de l'intégrale de Jean Yanne : « On n'arrête pas la connerie »…
Jean Yanne aura passé sa vie à débusquer et à montrer à tous l'étendue de la connerie humaine : grossier, mais pas vulgaire, comme l'aurait dit Coluche, iconoclaste, pratiquant l'autodérision au niveau d'un art, Jean Yanne nous régale : des pensées et aphorismes, des textes courts… Bon reconnaissons que le recueil est inégal, puisqu'intégral... mais malgré tout, un grand moment de rigolade, voire de rire jaune…
Un gros pavé pour un gros bonhomme qui aimait les lancer, les pavés… dans la marre !
A picorer plutôt qu'à lire d'une traite…
Commenter  J’apprécie          450
Un bon gros bouquin comme sait en faire le « Cherche midi », malheureusement pas facile à emmener en vacances. Il a le mérite en tout cas de nous montrer les multiples facettes du talent de Jean Yanne.
Bien sûr le dénominateur commun de tout cela est l'humour, mais aussi l'absurde et bien sûr la provocation.
Olivier de Kersauson écrit dans sa préface : « Il y a pas mal de gens qui font du désespoir une arme ; Yanne était un révolté mais la révolte était assise à côté de lui. »

On connaît pas mal de petites phrases de Jean Yanne que des chroniqueurs télé ou radio en mal d'inspiration nous ressortent régulièrement. Mais ce bouquin de 500 pages ne contient pas que des petites phrases. Il est aussi plein de contes, d'histoires, de poèmes, de créations diverses.
C'est là que l'on trouve le vrai Jean Yanne, un auteur à l'oeuvre finalement mal connue. c'est bien là le mérite de cet ouvrage : nous faire découvrir un véritable auteur, provocateur, révolutionnaire, mais aussi tendre, poète et sensible.

Un bouquin à picorer régulièrement.
Commenter  J’apprécie          421
Un bon gros livre à garder à portée de main.
Tout n' y est pas égal, mais en le lisant j'entendais la voix gouailleuse de l'humoriste.
Maintenant, quand j' entend parler de "céleri rémoulade" je crois l'entendre dire par Jean Yanne!
A lire, donc, puis à picorer.
Commenter  J’apprécie          220
Lorsque j'ai vu ce livre en vitrine, l'an dernier, je me suis dit qu'il devait absolument rejoindre ma bibliothèque personnelle. Quelques mois ont passé et le voilà donc atterri à la maison. Vous connaissez tous Jean Yanne, le beauf, le mal dégrossi, le vulgaire, le grossier, le râleur, le cynique, l'ironique, le "j'me fous de tout", le mal embouché, le vilain, le taquin, l'acteur qui jubile à faire des gens pas sympathiques : toutes ces images -et d'autres- lui collent à la peau, et il n'a rien fait pour s'en défaire. Au contraire. A chaque fois, il en a rajouté une louche. Mais bien sûr, c'est sa façade d'homme public, son personnage. Il prouve dans ce livre qu'il est drôle, extrêmement cultivé, qu'il écrit vachement bien, et qu'il a un don pour trouver la réplique qui fait mouche. Il remet une petite couche de mauvaise foi, de beaufitude, de misogynie, de misanthropie et qu'est-ce qu'on se marre !
Mais Jean Yanne n'a pas écrit que ces aphorismes, ces blagues ; il a aussi écrit des chansons, des textes, notamment des contes, drôles, cruels et loufoques que je ne me risquerais pas à lire à de très jeunes têtes blondes ou brunes ou rousses ou auburn ou ... autres avant de les endormir. Il a été bien sûr acteur et réalisateur.
Je pourrais vous citer encore plein de passages, des petites phrases, des extraits de textes -sa version du Petit Poucet vaut le détour- mais le mieux, c'est d'aller feuilleter ou carrément lire ce gros livre de 495 pages qui se picorent comme ça entre deux lectures différentes.
Commenter  J’apprécie          120
Kersauson a dit de lui "La pensée de Jean Yanne était fine - avec la grossièreté nécessaire pour qu'elle ne soit pas mièvre". Et je suis totalement d'accord avec lui.

La première moitié du livre est jubilatoire. du grand Jean Yanne, tel que je l'attendais.
La seconde moitié était, à mon avis, en trop... décevante, je n'y pas trouvé un grand intérêt.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          110
Livre trouvé en parcourant les rayons d'Emmaüs.

Je suis fan de Jean Yanne, de ces films, de ses sketchs, de son intelligence et de ses réparties aux grosses têtes

D'ailleurs c'est l'amiral lui même (Olivier de Kersauson) qui signe la préface.

Bien sur, pas mal de ses aphorismes, prises de positions et même délires burlesques sont datés et nous font retourner dans les années 1980-1990.

Son humour n'est pas aussi intemporel que celui de Pierre Desproges, Pierre Dac ou Francis Blanche (quoique, intemporel c'est peut être exagéré car le siècle n'est pas encore franchi).

Qu'importe, se replonger dans l'esprit de Jean Yanne (enfin si vous étiez vivant en 1980-1990) est toujours un plaisir garanti.

Livresquement vôtre
Commenter  J’apprécie          40
Un livre compilation qui se picore plus qu'il ne se lit et qui comprend les plus gros moments de bravoure du trublion anticonformiste qu'était Jean Yanne, mais qui, à trop vouloir compiler, a peut-être ratissé un peu large, car il y a aussi de longues séquences avec assez peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Du vrai, du grand Jean Yanne sur pas loin de 500 pages ! Drôlissime, intelligent, impertinent, souvent borderline (comme on dirait aujourd'hui) qui nous rappelle les grandes heures de l'humour français (oserait-on dire franchouillard).

Il est également très plaisant de remarquer que certaines de ses pensées (sur les médias notamment) demeurent très actuelles, bien que l'auteur soit décédé il y a maintenant 15 ans.

Si vous ne connaissez pas Jean Yanne et sa gouaille légendaire et impertinente, lisez ce livre de pensées ! Vous n'en sortirez nullement déçus.
Commenter  J’apprécie          10
quelques bonnes remarques histoire de se détendre
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Jean Yanne

... ne passera pas !! (1969)

La langouste
Le homard
Le calamar
L'écrevisse

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Jean YanneCréer un quiz sur ce livre

{* *}