Critique de Epictete

Un bon gros bouquin comme sait en faire le « Cherche midi », malheureusement pas facile à emmener en vacances. Il a le mérite en tout cas de nous montrer les multiples facettes du talent de Jean Yanne.
Bien sûr le dénominateur commun de tout cela est l'humour, mais aussi l'absurde et bien sûr la provocation.
Olivier de Kersauson écrit dans sa préface : « Il y a pas mal de gens qui font du désespoir une arme ; Yanne était un révolté mais la révolte était assise à côté de lui. »

On connaît pas mal de petites phrases de Jean Yanne que des chroniqueurs télé ou radio en mal d'inspiration nous ressortent régulièrement. Mais ce bouquin de 500 pages ne contient pas que des petites phrases. Il est aussi plein de contes, d'histoires, de poèmes, de créations diverses.
C'est là que l'on trouve le vrai Jean Yanne, un auteur à l'oeuvre finalement mal connue. c'est bien là le mérite de cet ouvrage : nous faire découvrir un véritable auteur, provocateur, révolutionnaire, mais aussi tendre, poète et sensible.

Un bouquin à picorer régulièrement.