Albin Michel (26/09/2018)
4.43/5   28 notes
Alex a toujours rêvé d'avoir un dragon. Le jour où il en trouve un dans sa maison, il est enchanté ! Prêt à tout pour le garder mais conscient que cette adoption n'est pas sans risque, il décide d'écrire à des experts pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère du coin, chacun y va de sa petite recommandation...
Une quête désopilante, avec des enveloppes à ouvrir et des lettres à déplier, et une carte postale surprise : car même quand... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis

Cigale17
  03 avril 2021
La couverture de Cher dragon nous donne à voir une lettre envoyée par avion avec un timbre annonçant « 5 lettres urgentes à ouvrir ». L'histoire commence dès la page de garde qui déborde sur la deuxième de couverture : « Un jour, j'ai trouvé un dragon chez moi » nous dit un petit garçon présenté de dos, devant une porte ouverte. On ne les voit pas, mais on sait qu'il y a des escaliers qui descendent à la cave... C'est ça, on découvre sur la double page suivante qu'il y a bien un dragon à la cave, et un dragon dans une maison, ça ne peut apporter que des ennuis. Ce petit garçon a donc besoin de conseils, et pour les obtenir il va écrire aux personnes qui lui semblent compétentes en l'occurrence. Oui, oui, écrire, avec un crayon et du papier, écrire des lettres, mettre un timbre sur les enveloppes et les poster. Vous aurez accès aux cinq réponses que vous devrez sortir de leur enveloppe pour les lire !
***
Cet album plaira sans aucun doute aux enfants, mais je suis sûre que les adultes vont l'adorer tant les détails que l'on trouve à chaque page sont savoureux. Quelques exemples : Alex écrit aux pompiers en priorité parce que le premier danger auquel on s'expose en gardant un dragon chez soi, c'est l'incendie. Vous remarquerez les nombreux brouillons dans la poubelle, le crayon abandonné par terre et vous sourirez en constatant qu'Alex se prépare à lécher l'enveloppe qui va renfermer son appel à l'aide. Et c'est ainsi à chaque page ! le chef des pompiers s'appelle Alain Sandy, le village Fournaise, la bouchère Babette d'Aloyau, etc. Les illustrations sont colorées, très lisibles et très vives. Un minuscule bémol : la transition vers le final est trop abrupte, mais la surprise de la fin efface vite cette impression. Cette jolie histoire d'amitié et d'entraide réjouira tous les âges !
LillyMaya
  09 octobre 2018
Amateur de dragon ? Ce dragon orange fluo devrait vous plaire ! Amateur de courrier papier et de dragon ? Foncez !!!
Cet album aux couleurs vives nous permet de faire la connaissance d'Alex qui découvre un dragon chez lui. Mais que faire d'un dragon ? Alex ayant plus d'un tour dans son sac, prend sa plus belle plume pour écrire des courriers et demander des conseils ! Premier courrier pour le chef des pompiers : Alain Sandy. Logique, un dragon crache du feu !
L'idée de l'album est de proposer sur chaque double page, l'enveloppe contenant la réponse adressée à Alex. A nous donc, d'ouvrir le courrier et de le lire ;) J'ai beaucoup aimé l'idée, surtout à notre époque où le courrier papier est en voie de disparition :'((((
Chaque enveloppe est différente et chaque courrier regorge de petits détails.
Une jolie réflexion sur l'amitié.
ghislainemota
  17 décembre 2020
Les enfants aiment les surprises et moi aussi.
Avec humour Emma Yarlett relate l'histoire d'un dragon qui embarrasse Alex. Il veut bien s'en occuper mais cet animal est particulier tout de même!
Notre petit héros va donc chercher de l'aide en écrivant à ses amis. Et la boîte aux lettres ne va pas désemplir. Presque à chaque page le lecteur peut sortir de son enveloppe une lettre qui donnera des solutions aux problèmes d'Alex.
Cette histoire d'entraide sous forme épistolaire donne la place aux surprises et l'importance de la correspondance.
Quoi de plus merveilleux de recevoir une lettre pleines de promesses surtout à notre époque des e-mails.
Et si les dragons rouges se mettent à écrire maintenant, moi je veux bien recevoir une lettre d'eux.
SagnesSy
  13 novembre 2018
Un grand coup de coeur ! Alex a un jour, comme ça, trouvé un dragon chez lui. Il aimerait beaucoup le garder et tout, mais il a besoin d'aide pour le faire dans de bonnes conditions, si tant est que cela soit possible. Alors il écrit à des experts, et au fil des pages adapte sa conduite selon leurs recommandations… Les cinq lettres (hilarantes) des « experts » sont à décacheter et extraire du livre et en soi, c'est déjà un pur plaisir. Mais en fait on ne sait plus quoi considérer car TOUT est génial dans cet album dont on tourne les pages avec une joie grandissante et que l'on referme avec un énorme soupir très satisfait. Quel bonheur ! Dès 4 ans.
emma_x
  06 septembre 2021
Dans ce beau livre sorti en 2018, on suit Alex qui pour son plus grand bonheur a trouvé un dragon dans sa maison. Il manque un peu d'expérience pour s'en occuper correctement (oui ça se comprend !), alors il contacte plusieurs personnes pour leur demander des conseils. On trouve des lettres sur chaque page, c'est très amusant à découvrir ! Va-t-il pouvoir garder auprès de lui son dragon chéri ?
Si un jour vous voulez adopter un dragon, c'est un ouvrage de référence ! Et si vous n'en avez pas l'intention, ce qui est assez étrange, vous prendrez quand même beaucoup de plaisir à feuilleter cet album, promis.

beamag87beamag87   21 février 2019
Un jour, j'ai trouvé un dragon chez moi.
J'avais envie qu'il reste. J'avais toujours voulu UN DRAGON!
Le problème, c'est que ce petit dragon était capable de mettre le feu à la maison.

Alors j'ai fait ce qui était le plus sage.
J'ai écrit aux pompiers.
ClioInoClioIno   21 juin 2019
Ce jour-là, le dragon a avalé 23 steaks, 10 jambons et une moitié de parapluie ! Il m'a remercié très fort.
Peut-être trop fort...