Éditeur : Albin Michel (26/09/2018)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 18 notes)
Alex a toujours rêvé d'avoir un dragon. Le jour où il en trouve un dans sa maison, il est enchanté ! Prêt à tout pour le garder mais conscient que cette adoption n'est pas sans risque, il décide d'écrire à des experts pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère du coin, chacun y va de sa petite recommandation...
Une quête désopilante, avec des enveloppes à ouvrir et des lettres à déplier, et une carte postale surprise : car même quand... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LillyMaya
  09 octobre 2018
Amateur de dragon ? Ce dragon orange fluo devrait vous plaire ! Amateur de courrier papier et de dragon ? Foncez !!!
Cet album aux couleurs vives nous permet de faire la connaissance d'Alex qui découvre un dragon chez lui. Mais que faire d'un dragon ? Alex ayant plus d'un tour dans son sac, prend sa plus belle plume pour écrire des courriers et demander des conseils ! Premier courrier pour le chef des pompiers : Alain Sandy. Logique, un dragon crache du feu !
L'idée de l'album est de proposer sur chaque double page, l'enveloppe contenant la réponse adressée à Alex. A nous donc, d'ouvrir le courrier et de le lire ;) J'ai beaucoup aimé l'idée, surtout à notre époque où le courrier papier est en voie de disparition :'((((
Chaque enveloppe est différente et chaque courrier regorge de petits détails.
Une jolie réflexion sur l'amitié.
SagnesSy
  13 novembre 2018
Un grand coup de coeur ! Alex a un jour, comme ça, trouvé un dragon chez lui. Il aimerait beaucoup le garder et tout, mais il a besoin d'aide pour le faire dans de bonnes conditions, si tant est que cela soit possible. Alors il écrit à des experts, et au fil des pages adapte sa conduite selon leurs recommandations… Les cinq lettres (hilarantes) des « experts » sont à décacheter et extraire du livre et en soi, c'est déjà un pur plaisir. Mais en fait on ne sait plus quoi considérer car TOUT est génial dans cet album dont on tourne les pages avec une joie grandissante et que l'on referme avec un énorme soupir très satisfait. Quel bonheur ! Dès 4 ans.
ghislainemota
  17 décembre 2020
Les enfants aiment les surprises et moi aussi.
Avec humour Emma Yarlett relate l'histoire d'un dragon qui embarrasse Alex. Il veut bien s'en occuper mais cet animal est particulier tout de même!
Notre petit héros va donc chercher de l'aide en écrivant à ses amis. Et la boîte aux lettres ne va pas désemplir. Presque à chaque page le lecteur peut sortir de son enveloppe une lettre qui donnera des solutions aux problèmes d'Alex.
Cette histoire d'entraide sous forme épistolaire donne la place aux surprises et l'importance de la correspondance.
Quoi de plus merveilleux de recevoir une lettre pleines de promesses surtout à notre époque des e-mails.
Et si les dragons rouges se mettent à écrire maintenant, moi je veux bien recevoir une lettre d'eux.
Petits_loustics
  02 juillet 2020

Un jour, Alex trouve un dragon chez lui. Il avait très envie qu'il reste car il avait toujours voulu un dragon. Mais il ne savait pas trop comment agir avec son nouvel ami. C'est pourquoi il écrit aux pompiers pour éviter qu'il ne mette le feu à sa maison, au boucher pour savoir comment le nourrir et même à l'association mondiale du bien-être animal... Mais c'est auprès de sa meilleure amie qu'il trouvera les plus chouettes conseils.
Cette jolie histoire d'amitié cache de tendres lettres à sortir de leur enveloppe. L'ouvrage regorge de bons jeux de mots et de bonnes doses d'humour. La lecture est double pour l'adulte et l'enfant. Les illustrations sont adorables, pleines de peps, et le coup de crayon est remarquable.
Un ouvrage que je recommande sans hésitation dès 4 ans.
Monpetitmoi
  13 mai 2020
Alex est un petit garçon très chanceux. Il a toujours voulu avoir un dragon et maintenant il en a un dont il doit s'occuper. Mais comment bien s'occuper d'un dragon ? Ce n'est pas un animal de compagnie ordinaire et donc Alex va demander de l'aide à des professionnels.
Un livre mignon pour apprendre aux enfants qu'il faut s'occuper de son animal de compagnie. Il y a également un message d'entraide et de partage mais surtout d'amitié.
Les illustrations sont mignonnes, le texte est simple à comprendre pour des enfants et le petit plus de ce livre : des enveloppes à ouvrir avec des petites lettres à l'intérieures à déplier et à lire. Attention toutefois avec les plus jeunes enfants.
Bref, j'ai vraiment adoré ce livre et je pense que les enfants vont prendre plaisir à le découvrir.

beamag87beamag87   21 février 2019
Un jour, j'ai trouvé un dragon chez moi.
J'avais envie qu'il reste. J'avais toujours voulu UN DRAGON!
Le problème, c'est que ce petit dragon était capable de mettre le feu à la maison.

Alors j'ai fait ce qui était le plus sage.
J'ai écrit aux pompiers.
ClioInoClioIno   21 juin 2019
Ce jour-là, le dragon a avalé 23 steaks, 10 jambons et une moitié de parapluie ! Il m'a remercié très fort.
Peut-être trop fort...