Gründ (10/03/2016)
dans les autres
histoires.

VITE ! IL FAUT
LE RATTRAPER !
Que lire après Glouton, le croqueur de livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Un livre ... à croquer!
"Sous les sunlights des Tropiques
Prends un bouquin, viens vite lire
Mais, on l'a déjà grignoté
Machouillé et même dévoré
C'est quelque chose de magique
La faute à un Glouton unique." Pardon Mr Montagné.

Une couverture en relief, un Glouton derrière des barreaux qui s'échappe des pages, en les trouant, pour s'engouffrer dans 3 contes.

Glouton va chez Boucle d'or et les 3 ours.
- C'est pas moi, c'est Glouton!
Glouton va sauver Mère-Grand dans "Le petit Chaperon rouge" et changer la fin de "Jack et le haricot magique".
N'allez pas le chapitrer, hein?

Un croisement entre Pacman et Bob de "l'académie des Monstres", il faut retrouver Glouton...
Il se cache dans une double page, remplie de livres. Il laisse des traces de pas, sur les 4e de couverture, et en plus il y a des trous partout, dans le livre.

"Un Glouton qui se domine? C'est un gourmet." Francis Blanche :-)
Il croque, il mâchouille, il grignote, un peu de tout mais surtout… des livres ! Glouton en raffole. Preuve en est qu'il a même troué les pages de cet album... Un avis de recherche est lancé.
Son signalement : petite créature de couleur jaune (dont la forme rappelle curieusement celle d'un Babybel), affublée de deux cornes blanches au sommet de la tête.
Son crime : croqueur en série coupable de mâchouille d'objets en tout genre et de grignotage de livres.
Si vous voyez ce monstre, merci de contacter la B.R.A.G., Brigade de Répression Anti Glouton.

Dans cet album, Glouton s'invite au pays des contes et chamboule tout sur son passage. Dans "Boucle d'or et les trois ours", Glouton débarque dans la maison de la famille ours (et au passage, mâchouille tout ce qui lui passe sous la dent). Dans "Le petit chaperon rouge", Glouton arrive juste à temps pour sauver la grand-mère (et, accessoirement, grignoter toutes les provisions du petit chaperon rouge). Et enfin, dans "Jack et le haricot magique", Glouton devient héros en libérant l'oie d'or retenue prisonnière par le géant (non sans en avoir profité pour un croquer un bout de fesse du géant). La mise en abîme narrative que l'auteure met en place est un vrai régal. Les contes sont détournés avec habilité et malice.

Si on est séduit par l'histoire, pleine d'inventivité et d'humour, on est littéralement conquit par les illustrations. Comment ne pas s'attendrir devant la petite bouille ronde de Glouton et la malice dont il fait preuve ? Difficile de ne pas s'attacher à ce petit Babybel sur pattes, aussi gourmand qu'amusant. Les autres personnages ne sont pas négligés pour autant. Leurs visages sont tout aussi expressifs, les décors sont très soignés et fourmillent de détails. Les couleurs chaudes, elles, rendent l'album particulièrement attractif.

L'un des autres points forts de cet album (un de plus !) c'est sa conception. On pourrait presque parler de livre animé, même s'il n'y a pas de languettes, rabats et cie. Les trous dans les pages sont bien réels et donnent corps à l'histoire de Glouton. La mise en abîme des contes se retrouvent elle-aussi dans l'objet livre. Quand Glouton pénètre dans un livre de contes, nous tournons nous aussi la page d'un autre livre. C'est intelligent et bien réalisé. Que demander de plus !

Pour terminer, j'ajoute que j'ADORE l'illustration dans laquelle le lecteur doit retrouver Glouton. La double-page remplie de livres posés, empilés, entassés, a exercé sur moi une véritable fascination ! le titre des livres, la couleur de leur tranche, les petits signets de tissus dépassant des pages, les traces de pieds de Glouton et les marques laissées par ses dents... Autant de petits détails à croquer du bout des yeux !
Les éditions Gründ ont visé juste en publiant ce magnifique album à couverture rigide écrit et illustré par Emma Yarlett. Dès la première lecture, mes trois enfants âgés respectivement de 7, 4 et 2 ans, ont tous été sous le charme du personnage principal très original : Glouton, un petit monstre jaune à l'appétit gargantuesque et ayant une nette préférence pour le grignotage de livres.

Chaque page (grignotée partiellement par Glouton) est agrémentée d'un véritable trou stratégiquement bien placé ou d'un rabat suscitant l'un et l'autre un grand intérêt accompagné de commentaires enthousiasmes et de prédictions sur la suite de l'histoire. Et ce, même si dans le cas de ma famille, le livre a été relu à plus de quarante reprises en trois mois!

L'enfant qui écoute l'histoire est séduit par le texte épuré, les illustrations colorées et les rebondissements humoristiques de l'histoire visitant elle-même brièvement trois autres contes bien connus que sont « Boucle d'or et les trois ours », « le petit chaperon rouge » ainsi que « Jack et le haricot magique ». Bien entendu, à chaque fois, Glouton altère le déroulement traditionnel des récits pour le plus grand plaisir de tous (hormis des personnages authentiques de ces contes, qui eux, en veulent tous à Glouton).

L'adulte désigné pour lire l'histoire n'est quant à lui pas laissé de côté : non seulement il a beaucoup de plaisir à constater l'engouement renouvelé à chaque fois par les enfants face aux différentes facettes de l'histoire, mais il peut également apprécier les clins d'oeil faits à travers les illustrations à la mention de titres tels « Les garennes de Watership Down » ou « Les quatre filles du Dr March ». Sans compter que l'auteure oblige le parent lecteur à animer la lecture du livre en s'adressant directement à l'auditoire : « Et voilà que Glouton se faufile entre les pages d'une autre histoire! VITE! RATTRAPONS LE! », « Et maintenant, … VITE! Refermons la caisse avant qu'il ne s'échappe à nouveau! », « Ouf! Bien joué! Maintenant il ne faut plus le quitter des yeux. Pas même une petite seconde… », « ATTENDEZ! Vous avez entendu? Quel est ce bruit? SCRONCH MIAM CROC », …

Bref, un album interactif très divertissant qui de toute évidence, séduit petits et grands!
La première de couverture pleine de trous nous en promettra car dedans, des trous, il y en aura.

Pourquoi ? Et bien parce que notre héros est un gourmand, un dévoreur de livres, un glouton.
Le monstre glouton nous fera sans doute sourire, l'allure entre le petit diablotin et le personnage gourmand tout rond des jeux vidéos nommé Pac Man.

Nous verrons Glouton en action : libéré de sa cage en bois et s'échappant par tous les trous qu'il aura ménager en croquant des livres.
De la sorte, Glouton se trouvera à envahir d'autres histoires et à en changer le cours.
Par ce jeu astucieux de mise en abîme (le livre dans le livre figuré par des pages à soulever, du nouveau livre d'escampette où se cachera Glouton), nous referons connaissance ou découvrirons avec les jeunes lecteurs des contes classiques très appréciés, tellement alléchant par leur aventure que Glouton viendra à en manger des morceaux.
Jack et son haricot, le Chaperon et Boucle d'Or le verront passer impuissants.
Mais qu'on l'arrête, avant qu'il ne reste plus de livres à dévorer pour les lecteurs!

Le lecteur n'aura pas dit son dernier mot (vous verrez à la fin) et Glouton non plus (ce n'est pas la moitié d'un têtu et d'un vorace).
Un titre avec des parties ludiques animées de volets qui devrait plaire et permettre de rebondir aussi sur d'autres histoires.
Sympa.
Un monstre s'échappe de sa cage en faisant un trou et part ravager tous les livres de contes qui se trouvent à sa portée. Il va ainsi bousculer et modifier le récit original et lui apporter du piment...

L'idée de revisiter les histoires traditionnelles est ici particulièrement bien servie par par la mise en page interactive avec ses découpes.

C'est le lecteur lui-même qui en quelque sorte libère le monstre en n'échappant pas à la curiosité d'ouvrir la porte de sa prison. Il atterit dans une bibliothèque en désordre.

Glouton est un personnage sympathique, rond et jaune, juste ce qu'il faut d'espiègle et qui se caractérise principalement par sa capacité de croquer tout ce qu'il voit.

Dès lors c'est l'inévitable rencontre entre les modèles de notre enfance et Glouton qui va mettre la pagaille successivement dans "Boucle d'Or et les Trois Ours", "Le Petit Chaperon Rouge", et "Jack et le Haricot Magique".

Ces derniers sont présentés comme des livres autonomes, avec une couverture plus petite que la page. On aperçoit la cavité faite par le monstre et la possibilité de saisir la page pour découvrir le conte détourné.

Et c'est bien sûr au lecteur que revient la responsabilité de clôturer l'histoire... S'il y arrive !

Tentez à votre tour de mettre ce monstre derrière les barreaux. A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
22 avril 2016
Sur une promenade maligne et joueuse, l’auteure a inventé un jeu de découpes très bien fait, du type « livre dans le livre », qui réjouira à coup sûr les jeunes lecteurs et leur fera poser des questions.
Glouton aime croquer les savonnettes, et aussi les chaussettes.
Dans le bain, il grignote les canards, et l'horloge quand il est tard.
Glouton trouve les petons très bons, et plante parfois ses molaires dans les patères.
-À L'AIDE! Arrêtez ce glouton! Il a gobé la galette de ma mère-grand! Et il m'a volé ma cape!

Au fond des bois, le Petit Chaperon rouge arriva devant la maison de sa mère-grand. Quand elle entra, elle ne put s'empêcher de trouver à sa mère-grand un air bizarre...

-MOI, j'ai l'air bizarre? Et le Petit Chaperon rouge ALORS? Vous le trouvez normal? Oh mon petit! Que tu as de jolies pattes velues! Et ce ventre rond qui gargouille. Et ces petites dents pointues!

-C'est pour mieux...GRIGNOTER!

Après un terrible vacarme, mère-grand fut libérée de son placard... et le grand méchant loup ne fut plus jamais ni grand ni méchant!
Quelqu'un a mangé ma BOUILLIE !
Quelqu'un a brisé ma CHAISE

ATTENDEZ !
Vous avez entendu ?
Quel est ce bruit ?
SCRONCH MIAM CROC
Glouton ?!!! (Parti grignoter)
Oh, non. Pas encore !
CA Y EST, il recommence !
Glouton s'est introduit dans l'histoire de quelqu'un d'autre !