Circonflexe (12/09/2014)
3.25/5   6 notes
Hugo a peur… des guêpes, des monstres, des filles, des abris de jardin, des orages, des chiens, des araignées et des falaises, mais surtout, surtout, il a peur… du Noir !
Pars à l'aventure avec Hugo et découvre comment il surmonte sa peur la plus terrible et finit par trouver un ami !

Cet ouvrage traite d'un sujet connu de tous les enfants et propose, par le voyage d'un petit garçon à travers la nuit, de dédramatiser cette angoisse du noir, cet... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui avait peur du noirVoir plus
En partant du postulat de départ que j'adore le travail d'Emma Yarlett, il était évident que je tomberais sous le charme de cet album : L'enfant qui avait peur du noir.
En prime, il a le goût si savoureux de ces albums que l'on met un certain temps à obtenir puisqu'ils ne sont plus édités et qu'il faut les trouver d'occasion.
La patience a fini par payer, puisqu'il a enfin rejoint notre bibliothèque.

L'enfant qui avait peur du noir, c'est Hugo, petit garçon débordant d'imagination et qui trouve que le monde est rempli de tout un tas de choses plus terrifiantes les unes que les autres.

Et au sommet des choses terrifiantes, Hugo place la nuit noire !

Après avoir tenté mille astuces, et n'en pouvant plus d'être terrifié au moment du coucher, Hugo finit par hurler toute sa colère à la nuit noire...et qu'elle n'est pas sa surprise lorsque celle-ci se matérialise pour descendre dans sa chambre !

Bien décidée à lui faire oublier sa peur panique, la nuit noire prend Hugo par la main pour l'emmener vivre des aventures merveilleuses dans des recoins de plus en plus sombres et de plus en plus lointains.

Une très belle histoire, avec une nuit noire personnifiée de façon adorable, tout en rondeur et douceur, comme Hugo on a envie de se blottir dans ses bras, et on a envie que cette nuit noire devienne aussi notre amie.

Une façon très ludique de parler avec son enfant de ce qui le terrifie dans le noir, de lui faire réaliser que les bruits aussi effrayants soient ils ont tous une origine logique, de le rassurer et de l'apaiser !

Comme vous l'aurez compris c'est une lecture du soir idéale à faire juste avant de dormir ! C'est réconfortant et amusant, une combo gagnante !

Côté illustration, il n'y a rien à dire le travail d'Emma Yarlett a quelque chose de magique, c'est doux et poétique, que ce soit la représentation de la nuit noire ou celle d'Hugo, ça déborde de tendresse et de sympathie, même la représentation des monstres est cool, c'est dire !
Je suis toujours un peu agacée par ces livres qui veulent expliquer qu'il ne faut pas avoir peur de la nuit. Si vraiment, il suffisait d'un livre, personne n'aurait peur !
D'autant que dans ce livre, on apprend qu'il pourrait y avoir des monstres dans les canalisations et moi je n'y avais jamais pensé ^^

Mais la personnification de la nuit est assez réussie. C'est vrai qu'elle est plus rassurante toute ronde comme ça.
L'histoire est amusante, peut-être un peu longue.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, particulièrement les couleurs.

Hugo est terrifié par la nuit noire. Un noir, celle-ci débarque vraiment dans sa chambre, et emmène le petit garçon à l'aventure, pour lui apprendre à ne plus avoir peur d'elle. Des illustrations magnifiques accompagnent ce récit dans lequel la nuit personnifiée accompagne le petit Hugo dans la découverte, amusante, du monde de l'obscurité.

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2015
Album d'apprentissage malin, tout entier dédié à l'enfance y compris dans son dessin crayonné qui déborde des règles et invente des cadrages, L'enfant qui avait peur du noir bénéficie de la sincérité de son auteure.
D’abord, elle m'a demandé de lui montrer tous les coins sombres et effrayants de la maison, les moindres recoins où les monstres peuvent se cacher.

1. dans l'armoire
2. sous le lit