AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782353481248
300 pages
Le Lézard Noir (04/10/2018)
4.23/5   56 notes
Résumé :
Dans ce petit restaurant situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin pour servir des petits plats typiques du Japon qui réveilleront les papilles et les souvenirs du temps passé. Car ici, chaque plat est lié aux souvenirs d'un personnage : yakuza, stripteaseuse, boxer...
Avec son trait fin et épuré, son style très personnel, Yarô Abe, qui cite parmi ses références Yoshiharu Tsuge, brosse des p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Musardise_aka_CthulieLaMignonne
  01 mai 2021
Après un départ très mou pour cette série, je m'étais peu à peu gentiment prise au jeu des tranches de vie dans ce restaurant de nuit avec les tome 2 et 3 . Hélas, trois fois hélas !

Avec ce quatrième tome, je sens comme une malheureuse panne d'inspiration de la part de l'auteur. Pire que de petites histoires qui se répètent, il y a les petites histoires mal construites, et c'est le cas ici. le découpage est souvent déficient, alors qu'il allait plutôt de soi auparavant. À cause d'une mauvaise utilisation du flash-back, il arrive trop souvent que le lecteur soit perdu par la narration (s'agit-il d'un souvenir ? est-on revenu au temps présent ?), au point que le personnage du chef est parfois obligé de nous expliquer où on en est...

Bref, pas mal de ces histoires sont mal construites. Et quand ça se résume à une dizaine de pages par histoire, ça fait mal ! Combien de chutes qui n'en sont même pas faute au peu de consistance du scénario ? Ah la la ! Je crois qu'il est temps de refermer pour de bon ce chapitre de ma vie de lectrice. le succès de cette bande dessinée paraît avoir poussé Abe Yarō à se complaire dans une série qu'il a, il me semble, déjà suffisamment explorée.

Une lecture que je ne qualifierai pas de désagréable, ni de carrément décevante vu que je ne suis pas une adepte de cette BD, mais dont j'aurais grandement pu me dispenser. Évidemment, rien n'interdit de pousser le vice jusqu'à aller vérifier dans le tome 5 si l'inspiration de l'auteur s'est réellement tarie... Mais pourquoi pousser le vice aussi loin ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          385
mh17
  02 décembre 2021
Je pensais que ce serait mon dernier tome et puis finalement, finalement je l'ai dévoré comme un bon plat familial, sans chichi, alors j'y reviendrai sans doute. Je me suis attachée aux personnages récurrents et comme eux, j'écoute les histoires mélancoliques des petits nouveaux avec curiosité et bienveillance.
Commenter  J’apprécie          212
Titteuf
  03 août 2020
Avec ce Tome 4, la cantine de minuit reste un manga accessible à tous. C'est toujours aussi plaisant mais je trouve néanmoins les séquences moins abouties que les précédents tomes. du coup quelques frustrations sur certains chapitres qui auraient mérité une fin un peu moins rapide et surtout avec un aboutissement clair ce qui n'est pas toujours le cas. Peut être que certains personnages reviendront et que l'ensemble plus limpide. Mais en attendant c'est un peu dommage.
Les illustrations sont toujours en adéquation avec le rythme des histoires. Même si je trouve qu'il y a parfois trop de ressemblances entre certains personnages.
Espérons que le tome 5 apporte davantage de surprises...
Commenter  J’apprécie          00
DelphinePins
  03 mars 2022
Quel plaisir de retrouver ou découvrir tous ces personnages de la nuit, furtivement, au détour d'un plat. Et pour moi qui regrette tant de ne pas aimer la cuisine japonaise, quel régal de la lire. Les dessins sont épurés et pourtant chaque plat apparaît dans ses moindres détails. Un véritable hymne à la cuisine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NievaNieva   28 avril 2019
— Ah, ça me gratte ! J'ai été piquée par un moustique.
— Y a encore des moustiques ?
— Je me suis fait piquer pendant que je bossais chez moi. J'ai fermé la fenêtre et allumé de l'encens anti-moustiques avant de sortir.
— Le pauvre... "Le moustique qui reste en vie jusqu'à l'automne, on l'appelle le pauvre moustique ; et cela ne se fait pas de brûler de l'encens pour le chasser : il est si misérable..."*
— Qu'est-ce que tu racontes ?!
— C'est tiré d'un roman d'Osamu Dazai.
— "Pauvre moustique"... Si j'étais un moustique, je pense que je te piquerais, Mayumi. Tu as l'air pleine de vitamines.
— Tiens, je me rends compte que je me fais rarement piquer, moi...
— Pas étonnant. T'as vraiment pas l'air bon...

* Mes dernières années, Osamu Dazai, trad. Juliette Brunet et Yuko Brunet, éditions Fayard, 1997.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NievaNieva   27 avril 2019
— Tiens, patron ! Des chocolats.
— Hein ?!
— Ne t'inquiète pas, ça n'a aucun rapport avec la Saint-Valentin. Comme j'adore le chocolat, tout le monde m'en offre. Mais si je les garde chez moi, je suis capable d'en dévorer cinq boîtes d'affilée, c'est dangereux. Tu en veux aussi, Shima ?
— Nan, j'aime pas les trucs sucrés.
Commenter  J’apprécie          10
TitteufTitteuf   03 août 2020
Il y a des soirs où le cœur danse et où le ventre se réjouit !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Abe Yaro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abe Yaro
Vous l'attendiez, le rendez-vous du vendredi : Conversation dans le noir #5 - Samouraï et tatami. Dans cet épisode, Charles Haquet nous emmène avec lui au pays du Soleil levant. On parle voyage, art ancestral du judo et évidemment toujours de littérature. Une invitation à l'évasion et à l'aventure, qui on l'espère vous plaira ! Bonne écoute Oeuvres citées : Le Pavillon d'or - Yukio Mishima  Dans l'oeil de Jaya - Jean Ely Chab Cette chose étrange en moi - Orhan Pamuk La cantine de minuit - Yaro Abe
CREDITS : Conversation dans le noir est un podcast des editions du Masque. Realisation : Paul Sanfourche. Generique : Longing - Joachim Karud.
+ Lire la suite
autres livres classés : ruptureVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1135 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre