Critique de QueLire

Arthur Yasmine, un poète qui fait fi des usages coutumiers en matière d'écriture poétique

Arthur Yasmine, né au début des années 90 est un ovni dans le monde de la poésie. Discret, même s'il en dit suffisamment pour attiser la curiosité, il n'en est pas moins sincère. Ses propos à l'encontre des éditeurs et poètes actuels sont percutants, ses avis tranchés et ses idées probablement perçues comme dérangeantes par les professionnels du milieu. Cependant, j'ai trouvé son coup de gueule à l'égard de la poésie actuelle des plus justifié. Je rejoins son avis quand il dit que la poésie serait plus appréciée si elle était dépoussiérée. D'après le jeune poète, la mode n'étant plus aux nullités révolutionnaires et masturbation mentale des générations soixante-huitarde, les maisons d'éditions publient une poésie de niaiseries réflectives et de bafouillis mélancoliques. Dès lors, l'homme s'en détourne.

Et si l'honnêteté des sentiments, la puissance des cris, la sueur émanant des ébats amoureux, la haine nourrie par la jalousie, la satisfaction d'un bonheur construit sur le mensonge rendait à la poésie l'élan qu'elle a perdu ? Si la vérité sans fard, mais énnoncée avec soin et parée des plus beaux mots était l'essence qu'il manque à la poésie actuelle ?

Dans « Les Clameurs de la Ronde », Arthur Yasmine propose des poèmes, mais aussi des correspondances et des morceaux de textes rédigés durant ses années adolescentes. 7 ans d'écrits sombres, insolents, amoureux, malheureux, mais tous d'une qualité littéraire des plus appréciables.

Mon avis :

Arthur Yasmine a réussi là où tous ont échoué. J'ai enfin terminé un livre entièrement consacré à la poésie, genre qui jusqu'ici me laissait de marbre. Si la magie des poèmes écrits en vers n'a pas toujours fonctionné — je dois être vraiment hermétique à ce genre —, l'élégance des phrases, la force des sentiments et la sincérité qui ressortent des correspondances m'ont profondément touchée.

D'un point de vue « artistique », l'écriture d'Arthur Yasmine est un vrai délice. Les mots parfaitement choisis donnent au texte une force peu commune.

J'ai apprécié cette mixité du vocabulaire où « aphorisme désarticulé » côtoie le mot « connerie ». Et quand, 20 pages de correspondance sont résumées par ces deux mots:

— je t'espère —

Je me dis que je n'avais rien entendu d'aussi beau et profond pour résumer le vide que peut laisser une personne aimée.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..