Glénat Manga (04/05/2022)
4.39/5   18 notes
Depuis cent ans, un épais nuage empêche le soleil d’éclairer la Terre. La nuit et l'hiver se prolongèrent à jamais et la plupart des végétaux périrent. L'humanité plaça ses espoirs dans la technique de “transfloraison”, consistant à transformer un humain en plante. Bien évidemment, ces opérations sont limitées aux personnes en fin de vie, pour une raison éthique… mais lorsqu'une prime de dix millions de yens est accordée aux volontaires, certains n'hésitent pas à co... >Voir plus

tomprof
  09 mai 2022
Après la lecture de ce manga, une sensation de déjà vu me trottait dans la tête.
Un monde où le soleil a disparu, le ciel remplacé par une nuit intégrale et perpétuelle.
L'espèce humaine ne peut plus, alors, se régénérer.
Afin de préserver l'espèce humaine, les personnes en fin de vie imminente peuvent décider de se faire implanter une graine qui va pendant deux ans pousser au sein de leur corps.
Puis arrivera le jour où l'être se transforme totalement en plante. Ce qui lui permettra de contribuer à la survie de ses congénères.
Ce manga dystopique vient associer un univers de science fiction et une critique sévère de nos sociétés modernes. Et c'est là, le point fort de ce tome 1.
L'aspect science fiction est relégué au second plan, ce qui fait que l'on accroche encore plus facilement avec le postulat de départ d'un monde sans soleil.
On accepte d'autant plus l'idée d'un dérèglement climatique total puisque aujourd'hui on ne peut plus dire que nous ne savions pas.
L'auteur Kasumi Yasuda l'annonce dans le titre, Fool Night se traduit littéralement par l'Imbécile Nuit.
Pour Kasumi Yasuda nous sommes responsables de ce qu'il nous arrive, les imbéciles c'est nous !
La nuit perpétuelle la conséquence de nos actes.
Mais l'aspect qui m'a le plus intéressé dans ce manga est celui de la société.
Kasumi Yasuda assène une critique virulente de la société post catastrophe climatique.
Mais est-ce bien cette société du futur qui est critiquée ?
L'argent, les gens d'en haut et ceux d'en bas, la violence intra familiale, les difficultés des aidants à gérer un parent dans la dépendance et la maladie. L'entreprise qui ne voit que par son profit.
Nos sociétés occidentales sont-elles si différentes de la société présente dans Fool Night ?
Kasumi Yasuda livre une oeuvre politique sans concession ! Certains passages m'ont mis mal à l'aise dans la lecture. Il est difficile de rester insensible aux propos de Kasumi Yasuda.
Comme je l'ai dit au début, la lecture de ce manga m'a renvoyé à un sentiment de déjà vu. Et effectivement Soleil Vert, film réalisé par Richard Fleisher d'après le roman de Harry Harrison. Il y a effectivement beaucoup de points communs entre ces deux visions dystopique de la société.
Ce tome 1 pose plus que les grandes lignes de la série. Je vous laisse découvrir les détails des personnages. Ainsi que les dessins magnifiques de Kasumi Yasuda.
Bonne lecture...
enairolf
  06 mai 2022
Ce titre fut une sortie du mois de mai que j'avais repéré et que j'avais hâte de découvrir. Bien que les histoires de science-fiction ne m'intéresse pas spécialement, du mois ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Mais là, le résumé me tentait vraiment beaucoup et j'étais très curieuse de pouvoir fourré mon nez dans cette histoire. Et bien résultat, ce premier tome je l'ai trouvé très bon. Je suis impatiente de découvrir la suite, je sens qu'elle va être pleine de surprises. Et je sens que l'on va découvrir tout un tas de choses surprenantes.
On va se retrouver dans un futur lointain; un épais nuage a recouvert la Terre et l'a plongée dans l'obscurité. Les arbres sont morts et l'oxygène s'est donc raréfié. Dans ce contexte, un procédé nouveau a vu le jour. Il permet de transformer les hommes en plantes, qui peuvent ainsi générer un peu d'air pur et garantir la survie de notre espèce. Dans ce monde, les individus seront obligés de choisir entre demeurer eux-mêmes ou abandonner la souffrance en basculant vers une autre forme de vie, celle du règne végétal.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, l'univers est tellement intéressant à découvrir. Ce principe de floraison dans le but de fournir de l'oxygène à la population, j'ai vraiment trouvé ça fascinant. Mais pour que les hommes se fassent implanter la graine, il faut bien évidemment qu'il soit consentant pour le faire. Pas question de le faire à l'insu des gens. J'ai beaucoup aimé le personnage de Toshiro, la vie ne l'épargne clairement pas et ce depuis son plus jeune âge. Il semble décidé à se faire implanter la graine pour y trouver la richesse intérieure comme il le dit. Mais il a une particularité c'est qu'il entend ce que les plantes disent, ce qui est inattendu pour le coup. Mais ça va lui être favorable puisqu'il va pouvoir se rendre utile. Ce premier tome est surtout introductif à l'univers je trouve, pas que l'on s'ennuie mais on découvre au fur et à mesure l'histoire.
Je pense que dans la suite va être de plus en plus palpitante. Ici on nous introduit à l'univers, on prend le temps de nous présenter toutes les choses. On comprend les choses petit à petit et je trouve ça tellement mieux. Ça nous permets de mieux comprendre cet univers assez complexe au final. Ce premier tome était vraiment très bon et il me tarde de découvrir la suite. Les personnages sont intéressants à découvrir, l'intrigue est elle aussi intéressante. Je sens que cette série va monter crescendo en intensité et se montrer de plus en plus intéressante. Ce premier tome est une très bonne surprise pour le coup!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
MyssTik
  18 juin 2022
Vous aimez les fleurs les fleurs ?
Si vous avez envie de découvrir un titre futuriste hors du commun, Fool Night est fait pour vous !
L'histoire se déroule sur Terre dans plus de 200 ans. La vie que l'on connaît aujourd'hui n'existe plus depuis qu'un épais nuage a recouvert l'intégralité du ciel occultant à tout jamais la lumière du soleil et privant les êtres vivants de ses bien faits. Peu à peu toutes les plantes sont mortes et pour garantir la survie de l'humanité des chercheurs ont mis au point une technique de greffe inédite.
En implant dans le corps d'un mourant une graine, l'âme du futur défunt devient un terreau fertile pour l'émergence d'une plante qui prendra peu à peu la place de la personne ne laissant au bout du compte aucune trace de son existence préalable.
Dans ce monde, les rues sont jonchées d'humains "transflorés" appelés "sanctiflores", ils sont nécessaires à la survie de l'humanité grâce à leur production d'oxygène. C'est d'ailleurs pour cela que chaque personne qui accepte de se transformer reçoit une grosse somme d'argent !
Le personnage principal n'a pas eu une vie facile, il a dû abandonner ses rêves pour se confronter à la dure réalité d'un monde privé d'espoirs. Il va décider d'ingérer de l'eau souillée pour mettre sa vie en danger et ainsi pouvoir prétendre à la prime… Une fois l'opération achevée un étrange changement va alors s'opérer en lui…
Ce titre est très intéressant, j'aime beaucoup son côté psychologique qui est extrêmement développé. On va pouvoir s'interroger sur la société, la vie, la mort et ce qui fait de nous des êtres vivants… Pleins de questions que j'adore explorer dans les mangas ! Côté graphique, les dessins restent assez simples même si les sanctiflores sont super bien foutus ! Il y a un vrai travail sur l'ambiance qui permet de se rendre compte du côté pesant de l'atmosphère. J'ai été séduite car c'est le genre de sujet que j'adore lire, j'espère que l'auteur va continuer sur sa lancée !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Todolist
  26 mai 2022
Un très bon premier tome qui m'a conquise !
Science-fiction et dystopie sont les paysages de ce manga, et pourtant l'histoire tourne davantage autour de l'humain et de la société, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Le dessin peut certes sembler brouillon sur certains aspects, mais il sert une narration très bien ficelé, avec des cadrages efficaces ponctués de pointes d'humour bien placées.
Très hâte de lire la suite !
CharleneMouzi
  06 mai 2022
Dans un monde sans soleil, les humains mourants deviennent des plantes qui permettent d'assurer l'approvisionnement en oxygène, ils deviennent alors des sanctiflores.
Un manga qui prote la réflexion sur la notion de sacrifices et de strates sociales dans un monde en décomposition. Hâte de découvrir la suite!

ActuaBD   10 août 2022
Fool Night est un titre étonnant et inattendu, au thème et au rythme assez atypique dans le paysage actuel du manga. Pas exempt de défaut, il reste néanmoins suffisamment intrigant pour qu’il vaille la peine de le lire, et on ne demande qu’à être encore plus séduit par les opus à venir. Affaire à suivre donc, silence ça pousse...
Sceneario   04 mai 2022
Une fois le concept posé, nous glissons donc vers des enquêtes qui vont consister à se pencher sur des cas "sensibles" qui permettront de réfléchir sur la notion du sacrifice, sur le passé, sur l'héritage etc. Je dois dire que c'est assez habilement mené tout du long, avec une attention portée aux silences, aux expressions, sans trop forcer sur la caricature. Il y a même une assez savoureuse façon de rythmer le récit, avec des lenteurs là ou il faut, et d'assez bons dialogues, globalement !
JessicAlisterJessicAlister   06 mai 2022
L'oxygène manque… Et l'argent aussi. Les êtres humains n'ont plus qu'à supporter l'absurdité de leur condition.
Quoi de plus normal que de souffrir dans ces ténèbres ?
JessicAlisterJessicAlister   05 mai 2022
Au final, l'argent résout tout.
JessicAlisterJessicAlister   05 mai 2022
C'est ce ciel… Il est si sombre… Il devient comme un couvercle qui obture nos cœurs.