Éditeur : Robert Laffont (02/10/2014)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes)
Après Onze histoires de solitude et Menteurs amoureux, Un dernier moment de folie est le troisième recueil des nouvelles complètes du grand Richard Yates. Il rassemble neuf histoires non publiées de son vivant, sans doute les plus belles qu'il ait jamais écrites. Neuf histoires qui se déroulent dans les années 1950, neuf instantanés de vies qui en disent long sur le destin de leurs personnages, toujours aussi déconcertés par l'existence. Dans ce recueil moins ouvert... >Voir plus

ScoutCurtis
  05 juillet 2016
Recueil de neuf nouvelles posthumes de Richard Yates, encore jamais publiées. Toutes les histoires de ce recueil dressent un portrait désenchanté de la classe moyenne américaine des années 1950.
Les personnages de Yates sont tous des êtres fracassés, abîmés par la vie, de la malheureuse femme au foyer à l'ancien combattant traumatisé par la guerre en passant par l'employé de bureau frustré. Tous font face à des déconvenues, tous ont des rêves bien trop grand pour eux.
Dans cette belle galerie de personnages, l'auteur pose sur ces anti-héros un regard plein de mélancolie et de tendresse sans jamais tomber dans le mélodrame.
On comprend mieux pourquoi Richard Yates a inspiré les plus grands nouvellistes américains.
FannyNetherfieldPark
  27 février 2015
Voici un auteur que j'aime tout particulièrement. Jusqu'à présent je n'avais lu de lui que des romans. C'est donc avec plaisir que je l'ai découvert dans un genre parfois glissant. Je dois dire que Richard Yates le maitrise avec brio. J'ai particulièrement aimé la fin cinglante en une seule phrase de la première nouvelle (Le Canal). Des cloches dans le petit matin reste le texte le plus marquant, le plus émouvant mais aussi le plus terrible. Richard Yates reste fidèle à ses thèmes de prédilection comme la lassitude, la difficulté de trouver sa place, l'influence et le souvenir de la guerre. C'est particulièrement bien écrit, c'est fin et c'est réfléchi. Mention spéciale pour la couverture que je trouve complétement adapté.
C'est une réussite totale! Il s'agit d'un magnifique recueil de nouvelles. Encore une fois, Richard Yates a su m'embarquer dans son univers. L'ensemble est beau et touchant. Cet auteur devient une valeur sûre. Je n'hésiterais plus à aller vers l'un de ses ouvrages.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
babounette60
  17 juin 2016
Cela se passe dans les années 50. A New York, sur la Riviéra, dans des hôpitaux. Il y a des soldats tuberculeux, des hommes qui travaillent dans un bureau, des femmes au foyer, mères de famille, une enfant. Tous s'essayent à vivre dignement mais échouent. Ils voudraient être plus forts, plus courageux, plus heureux, réussir. Solitude, incompréhension, personne n'est fier d'eux, surtout pas eux-mêmes. Ils ont des rêves, sont fragiles, se cognent à la maladie, à l'abandon, à la bêtise, à la maladresse.
Une écriture toute en finesse pour ces portraits de loosers ou de blessés sans panache. Une classe moyenne des années 50, avec des rêves plein la tête et une réalité beaucoup plus terne.
Carciofi
  08 août 2020
Émotion de lire ces histoires magnifiques. Âmes fifties.

Telerama   06 avril 2016
Les neuf nouvelles de ce recueil posthume nous rappellent à quel point cet écrivain, que Carver considérait comme son maître, mérite d'être lu et relu.
Bibliobs   24 novembre 2014
Et, tandis que Richard Yates montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent dans l'expression du désarroi conjugal, on sent que l'enjeu dépasse le seul naufrage d'un couple. C'est l'Amérique tout entière, sous sa resplendissante allure, qui sombre dans l'inexorable déclin de ses valeurs familiales.