Delcourt (04/06/2014)
3.78/5   45 notes
"Hé ! Mademoiselle ! T'es charmante. Tu m'donnes ton 06 ?"
Version soft ou trash, tout y passe.
La drague de rue : un phénomène de société dont les femmes se passeraient bien !
Cet album vous dira tout - avec humour - sur ceux qui la pratiquent... et celles qui la subissent, l'esquivent, voire y répliquent !
Que lire après Hé ! Mademoiselle !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Trop de bol ! S'il fait très chaud, je peux mettre une jupette, une robe courte, un short, un grand décolleté, je n'entendrai pas : « Hep, tu b@ises ? Tu sµces ? Tes jambes, elles ouvrent à quelle heure ? Tu me donnes ton 06 ? Tu répares ma braguette que j'ai cassée tellement t'es b@ndante...!? Tu viens dans mon lit ? Une sodo alors ? »...
Privilège de l'âge sans doute. Et d'un physique très moyen, qui n'a enflammé bruyamment que les bidasses en rut des rues de Chalôns-en-Champagne quand j'avais vingt-cinq ans.
J'ai été relativement tranquille le reste de mon existence...

Sous des airs de BD girly (dessin tout rond tout mignon aux couleurs acidulées), cet album traite d'un sujet sérieux : le harcèlement de rue, et plus généralement le harcèlement sexuel que subissent les filles/femmes mignonnes, bien "présentées" et/ou sexy.
C'est amusant, mais on rit jaune parce que c'est réaliste, donc triste.
Triste si on est harcelée : « Fille draguée toutes les 5 minutes : Nan mais sérieux les mecs sont grave en chaleur, là ! Direct ils pensent qu'à baiser ! »
Triste si les hommes vous ignorent : « Fille non draguée : BOUHOUUUHOU ! CHUIS MOOOCHE !! CHUIS GROSSE, MA ROBE EST MOOOCHE, BOUHOUHOUUU ! »
(p. 39)

Comment prévenir la drague relou ?
- être moche, on l'a dit
- ne pas sortir
- s'habiller comme un sac
- rester telle que la nature vous a faite (sans maquillage, poilue)

Comment y remédier ?
- riposter verbalement ou physiquement (avoir un bon niveau en arts martiaux ou maîtriser le coup de genou dans les c******* après avoir vérifié que le type était seul)
- stratégie offensive, attaquer en premier :
• « Hé, M'sieur ! Ta mère c'est une voleuse ! Elle a piqué toutes les pastèques pour les mettre dans tes burnes ! »
• « Hé, M'sieur, t'es charmant ! Ça te dirait une belle paire de moules pour aller avec tes frites ? »
• « Hé, t'es italien, toi, non ? Tu me fais monter sur ta Tour de Pise ? »
(p. 44-45)
Ah tiens, ça fait tout drôle quand les rôles s'inversent !

Et pourquoi sont-ils relous, les mecs relous, au fait ?

A faire lire à nos ados, mâles et femelles, pour l'humour, pour une prise de conscience, pour ouvrir le débat sur le harcèlement sexuel, pour évoquer la différence qui peut exister entre les attentes des filles et celles des garçons à l'adolescence, pour souligner que même si c'est flatteur, c'est pas normal...
Les crocodiles de Thomas Matthieu avait abordé exactement le même sujet à savoir le harcèlement de rue qui touche principalement les femmes. Or, je suis l'oeuvre de Yatuu qui a déjà réalisé « Moi, 20 ans, diplômée, motivée... Exploitée ! »ainsi que Génération mal-logée !. Ce titre est sa dernière production. le principe est celui d'une fille qui se fait aborder lourdement dans la rue par un ou plusieurs mâles en chaleur.

C'est tout de même à lire car c'est abordé de manière différente et sous l'angle assumé de l'humour. L'auteure semble être une spécialiste pour tourner en dérision certains problèmes de société pourtant difficiles. Les hommes sont traités comme des primates qu'il faut éduquer même si cela parait mission impossible. Elle ne tombe pas dans le stigmatisme car elle a inversé les rôles au cours de deux-trois gags ce qui donne une situation désopilante qui nous fait prendre conscience du phénomène. Par ailleurs, il y a encore des garçons bien mais ils payent pour tous les autres relous. Bref, la manière de lutter de l'auteure, c'est le gag et même s'il paraît agaçant à la longue.

J'ai bien aimé le jeu « chercher le non relou » à la manière d'où est Charlie ? J'avoue ne pas avoir trouvé. Heureusement qu'il y a la réponse en fin de BD. J'apprécie toujours également la même fraîcheur du trait même si le décor est plutôt minimaliste. Bon point également pour retranscrire le doux langage des cités et de montrer certains hommes dans toute leur bassesse lamentable. le rappel de la loi en fin de volume paraît dans ce contexte assez adéquat. C'est visiblement l'application qui semble poser problème.

Les critiques n'ont en général pas été tendres avec cette oeuvre qualifiée de parution estivale féminine revendicatrice. D'autres y ont vu une forme de trivialité confinant au malaise (sic !). le pire étant toujours lorsqu'il s'agit de plume critique féminine traîtresse. Au contraire, j'ai trouvé cette BD décomplexée et assez intelligente dans le concept même si cela paraît moins élaboré que Les Crocodiles pourtant écrit par un homme.
Une excellente BD sur laquelle je suis tombée complètement par hasard, aussi drôle que triste. Les dessins très expressifs montrent parfaitement les situations énervantes dans lesquelles beaucoup de filles, pour ne pas dire toutes, sont confrontées, en tout cas dans les grandes villes. J'ai un physique très moyen et pourtant je peux me targuer d'en avoir subi la plupart, je n'ose pas imaginer pour des filles plutôt jolies ou les mêmes situations sont encore multipliées. J'avoue avoir beaucoup rigolé pendant ma lecture, alors pourquoi triste? Triste parce que c'est une réalité lourde et oppressante bien trop répandue, et dont beaucoup mettent l'existence en cause car oui, pour certains on exagère et cette drague de rue n'est pas si grave, il paraît que c'est flatteur.
Les dernières pages sont un rappel bienvenu des lois existantes et souvent non-appliquées à ce sujet. A offrir aux femmes pour une bonne tranche de rigolade, et aux hommes pour la même raison avec en plus-value un regard sur une situation que parfois ils n'appréhendent pas complètement; aux jeunes filles à titre préventif et aux jeunes hommes dans un but éducatif. Dans tous les cas à conseiller sans restriction.

Et pour finir, une phrase pleine de poésie pour ces messieurs afin qu'ils se sentent, eux aussi, aussi flattés que nous sommes censées l'être:
"Hé, M'sieur ! Ta mère c'est une voleuse ! Elle a piqué toutes les pastèques pour les mettre dans tes burnes !"
En quelques planches d'un style moderne, Yatuu dépeint dans le détail le problème de la drague de rue. Elle dresse un catalogue des techniques d'approche du mâle chasseur-cueilleur urbain, de la plus vulgaire et directe à la plus humoristique ou poétique. Quelle que soit la technique, la vraie question, finalement, est toujours la même : "Et surtout, est-ce que tu baises ?" (comme disait Les Inconnus). On peut parfois se sentir écoeuré(e) ou mal à l'aise face à la crudité de l'ouvrage mais on partage surtout le sentiment de lassitude que nous ressentons avec les femmes confrontées jour après jour aux mêmes "Hé ! Mademoiselle ! Tu me donnes ton 06 ?" (voire à des approches encore moins subtiles...).

Cette BD ne se contente pas de dépeindre le phénomène. Yatuu s'ingénie aussi à trouver des solutions pour répondre, de la plus simple à la plus farfelue. Elle montre aussi les dégâts que cela fait dans les relations hommes-femmes : les femmes finissent par ne plus voir dans les hommes que des relous en puissance et le rêve du prince charmant en prend un coup sur la cafetière.

Finalement, le propos est bien plus grave et profond que le ton volontairement humoristique peut le laisser supposer : la drague de rue peut paraître innocente mais Yatuu montre bien qu'elle est surtout usante et "abusante". Si la couverture interpelle les demoiselles, je crois que cette BD serait aussi, et surtout, à mettre entre les mains des jeunes hommes, histoire de les faire réfléchir sur leur vision des femmes et sur l'inanité* des techniques de drague.

*1 Caractère de ce qui est vide, sans contenu réel, ne présente aucun intérêt pour le coeur ou pour l'esprit. 2 Caractère de ce qui est vain, inutile, voué à l'échec. (définition du Larousse)

Avertissement : Vue la crudité de certains dessins et textes, il vaut mieux réserver cette BD à des lecteurs assez murs (à partir de 15-16 ans).
Yatuu représente ici le phénomène de drague de rue, plus communément connu sous le "Hé ! Mademoiselle !"
Y sont montrées les différentes approches des "mecs relous" dans la rue ou ailleurs et les réactions des femmes qui subissent ce harcèlement malheureusement courant de nos jours.

Un BD vraiment drôle avec forcément une pointe qui l'est nettement moins en fin de volume avec le rappel de la loi.

Les dessins sont biens faits et expressifs qui font rire le lecteur/lectrice malgré la forte probabilité de familiarité du sujet.

Un album à recommander pour les femmes qui ont besoin d'idées pour réagir dans ces situations et pour les hommes pour qu'ils prennent conscience en douceur du phénomène.

critiques presse (2)
BoDoi
02 septembre 2014
On peine à saisir l’enjeu de cette succession de situations : dénoncer la vulgarité ? Susciter l’indignation du lectorat ? Les moyens paraissent bien simplistes – et le trait bien trop rudimentaire et maladroit – pour y parvenir. Hé Mademoiselle ! se contente d’agacer, par trop de vide et de trivialité.
BulledEncre
20 juin 2014
Dénoncer le harcèlement de rue par le rire ? Une réussite sur toute la ligne !
- PSST... PSST... Hé, Mad'moiselle ! Tu lis quoi, là ?? Tu m'files ton numéro ?
- Vas-y, putain, t'as tourné la page ! Je suis en train de te parler, tu m'écoutes ou quoi ??
- Ouais bah vas-y, lis, lis ! T'façon j'm'en fous, J'ATTENDS !

[une fille dans la rue, apostrophée par différents types]
- Hé, Mad'moiselle, t'es jolie et moi j'suis l'roi du cunni !
- Hé, meuf ! T'as pas un 06 pour ma saucisse ?
- Hohoo, Mam'zelle ! tu fais tout remuer dans mon slip !!
- Hé, bébé, tu veux pas goûter ma soupe blanche ?
- Hmm... Toi j'te fourre comme un beignet...
[un copain]
- Nan mais je vous comprends pas. Vous les filles, vous devriez être flattées qu'on s'intéresse à vous !
- ...
Et la loi, qu'est-ce qu'elle dit ??

Article 222-33
I. Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

II. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.

III. Les faits mentionnés aux I et II sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Loi du 29 juillet 1881 - Article 33
L'injure commise [...] envers les particuliers, lorsqu'elle n'aura pas été précédée de provocations, sera punie d'une amende de 12 000 €.
Pourquoi ?
- Moi... Parce que je m'emmerde...
- On s'amuse, quoi, on fait de mal à personne !
- A quoi ça sert qu'elles se maquillent et s'habillent si c'est pas pour se faire draguer ?
- En gros, elles font ça pour nous, en fait !
- Parce qu'elles attendent que ça , les meufs !
- T'façon y en a forcément une à qui ça plaira !
- C'est pour montrer à mes potes à quel point j'suis viril !
- C'est pas méchant, en plus ! faut arrêter !
- C'est elles aussi qui nous allument !!
- La meuf est là pour se faire draguer, c'est logique !
- Héhé ! C'est pour les énerver !
- Pfff... si on peut même plus rigoler...
- Hé, Mademoiselle ! Tu me suces la teub ?
- Désolée mais ma mère m'a toujours dit, depuis que je suis enfant, d'éviter de mettre 'des petites choses' dans ma bouche !

C'EST ÇA QUE J'AURAIS DÛ DIRE !!

(p. 55)
Nan mais sérieux, s'ils persistent dans ces techniques de drague foireuses... c'est que ça a bien dû marcher au moins une fois ??!

"T'es bonne !
- Ooooh, merciiii !!
- Tu viens chez wam que je te défonce le cul ?
- Ooooh oui, emmène-moi !!"

J'ai du mal à y croire...

Lire un extrait