AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954312552
320 pages
Éditions Issekinicho (11/09/2014)
3.99/5   36 notes
Résumé :
16 dessinateurs français, 16 expériences du Japon. Qu'ils soient expatriés depuis de nombreuses années ou partis quelques semaines à la découverte du pays du soleil levant, accompagnez-les dans cette carte blanche de 320 pages de bandes dessinées où se mêlent récits de voyages, rencontres insolites et vie quotidienne (bien loin d'être zen et de tout repos).
Que lire après Kokekokko !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 36 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà longtemps que j'ai découvert le blog Issekinicho ! Je me suis émerveillée devant les découvertes d'aAlex et Delfine au pays du soleil levant, j'ai souri face aux situations cocasses qu'ils expérimentaient parfois, comme tout étranger arrivant dans une contrée aux coutumes et à la langue différentes.
Je n'ai pas lu les autres livres, livres de photographies, publiés depuis qu'ils ont monté leur maison d'édition, mais Kokekokkō ! m'a tout de suite attiré, moi qui m'intéresse tant à la bande dessinée qu'aux récits de voyage, et je me suis empressée de le commander.
Je dois tout d'abord dire que je n'ai jamais vu un livre si bien emballé, si bien protégé. Papier, papier bulle, carton : le très bel objet que j'ai découvert à l'intérieur est arrivé intact, sans une éraflure. Merci pour votre soin !

Si je ne peux pas dire que j'ai aimé toutes les histoires, tous les styles de dessins – rien de surprenant, seize dessinateurs offrent une palette variée, donc il y a forcément des choses que l'on apprécie davantage que d'autres –, en revanche, j'ai adoré le livre dans son ensemble. Car cette diversité justement permet de découvrir de multiples Japon, de rentrer dans cette culture de mille façons (enfin, seize, mais c'est mille, c'est plus joli), de multiplier les rencontres. C'est un ouvrage éclectique, original pour lequel chaque auteur a réellement apporté sa touche personnelle.

De plus, on découvre en même temps des artistes. J'ai bien envie d'aller explorer chacun de leur site. Comme si je n'avais pas assez de choses à faire, voilà que je vais encore me plonger dans les méandres du web !

Un très beau voyage qui donne envie de partir réellement, de cesser de se contenter de photographies, de carnets de voyage et de restaurants japonais !
Commenter  J’apprécie          60
16 dessinateurs français livrent par le motif leurs expériences au Japon. Fascinés par cette civilisation où le l'art du dessin est roi, ils partent au pays du soleil levant, que ce soit pour quelques semaines ou quelques années. Chacun à sa manière et selon son style (manga, journal de voyage, estampe..) raconte ses aventures et sa confrontation au pays mythifié.
Le résultat est foisonnant, souvent drôle, toujours riche d'approches complémentaires. Les uns disent la difficulté de communiquer ou de s'orienter, les autres montrent le raffinement des kimonos ainsi que la mystérieuse séduction de statue de renard cachée au fond d'un bois. Par des touches très différentes, cet album démontre au final l'étrange attraction qu'exerce le Japon sur les Occidentaux.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis depuis un moment le blog : http://www.issekinicho.fr.
J'ai beaucoup aimé Tokyo Sanpo de Florent Chavouet
Alors quand j'ai appris que parler de ce livre, je l'ai précommandé de suite.
Il est arrivé il y a quelques jours.
Nous l'avons presque tous lu !

C'est une invitation à découvrir le véritable Japon pas celui des mangas et des animes mais le quotidien qu'on ne peut qu'effleurer en tant que touriste.

Ce livre c'est 16 histoires de vies, 16 styles de dessins, 16 rencontres avec le Japon, 16 façon de voir le choc culturel que vous vivrez en y allant ou en y restant.
C'est drôle, parfois un peu cruel et toujours très vrai.
Une très belle découverte !

En bonus on découvre les blogs, comptes twitter, ... des auteurs. D'excellente façons de prolonger la lecture !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
16 dessinateurs français, 16 visions du Japon, c'est ce que présente ce recueil original où se mêlent différents styles et différentes histoires.
J'ai passé un très bon moment à lire / admirer cet ouvrage. Les 16 auteurs qui se partagent ce livre sont vraiment très différents. Je n'en connaissais aucun et j'ai bien envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de certains qui m'ont bien accrochée.
Entre les expériences un peu cocasses et les clichés sur la vie au Japon, je me suis bien amusée. J'ai appris aussi quelques trucs.
Si je devais trouver un point négatif : certaines redondances dans les expériences mais ce n'est pas gênant car ce n'est jamais abordé de la même manière.
En bref : au top !
Commenter  J’apprécie          30
Comme, je pense, bon nombre des lecteurs de Kokekokko, j'ai eu connaissance de la publication de l'album via plusieurs blogs que je lisais déjà. Leurs styles et leurs tons respectifs ne m'étaient donc pas inconnus, mais j'ai également découvert quelques nouveaux auteurs. Je n'ai pas été déçue, à l'exception peut-être d'une dessinatrice dont ni le trait enfantin, ni les anecdotes puériles sans grande valeur ajoutée ne m'ont séduite.

Tour à tour amusantes, utiles, instructives, dépaysantes ou insolites, les historiettes, portraits et paysages s'enchaînent avec pour point commun la curiosité et l'émerveillement des illustrateurs.

C'est à la fois un plaisir à lire et à feuilleter, dans n'importe quel ordre, avec pour seul inconvénient qu'on peut se sentir frustré de quitter au bout de quelques pages seulement ses dessinateurs préférés.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une émotion incroyable s’empare de moi. Je ne suis plus qu’une minuscule molécule perdue à des milliers de kilomètres de chez moi, dans un paysage inconnu. Mon thermomètre émotionnel fait le marathon entre l’excitation euphorique et l’angoisse existentielle.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}