Critique de Mallysbooks

Mallysbooks
  19 mars 2016
A la découverte de cette BD toute récente -sortie en septembre dernier- j'ai eu un mini coup de coeur. Juste à la couverture, je m'attendais à un ton revêche et incisif qui allait une fois encore secouer le cocotier de la "normalité". Dans ses précédents ouvrages, Yatuu a toujours traité des questions sociales un peu taboues : le mal-logement, l'exploitation des jeunes actifs... Je n'avais donc aucun doute sur sa capacité d'analyse autour d'une thématique aussi importante que la perception de la femme.

Dans Pas mon genre !, elle relate ses expériences personnelles de jeune femme un peu différente des autres. Les fringues, le maquillage, les discussions alambiquées sur les mecs... Tout ça, ce n'est pas pour elle ! D'ailleurs ses premiers mots sont terribles : "Je suis une fille et pourtant, j'ai l'impression de ne pas en être une". L'illustratrice décrit la difficulté à s'intégrer lorsqu'on est passée à côté du "normalisation des genres". Elle pointe de manière pertinente l'absurdité de certains pré-requis selon lesquels certaines choses sont réservées aux filles et d'autres aux garçons ; et se moque surtout ouvertement de notre société qui ne fait qu'inciter ce conditionnement ridicule des enfants. Pourquoi les petites filles doivent jouer à la poupée et les garçons aux jeux vidéos ? Pourquoi dit-on que la sensibilité est réservé aux femmes ? Pourquoi être fille, c'est nécessairement être faible ? Autant d'injustices et d'inégalités qui incombent au genre féminin.

En tant que femme, je reconnais la justesse de cette BD, mais je regrette l'angle d'attaque qui, à mon sens, est un peu trop caricatural. Dans ce cas précis, je m'attendais des réflexions un peu plus approfondis et j'ai malheureusement eu le sentiment de me retrouver face aux éternelles mêmes situations. Peut-être est-ce le signe que finalement les choses n'ont toujours pas changés, mais j'ai envie de voir la réalité de manière un peu plus positive. Je trouve que cela ne rend pas vraiment justice aux évolutions qui s'opèrent petit à petit dans les évolutions de pensée.

En conclusion, je n'ai pas vraiment été séduite par la BD qui mérite à mon sens une petite note d'optimisme. Les dessins ne m'ont pas particulièrement attirés non plus, car l'esprit légèrement japonisant n'est pas vraiment à mon goût. En revanche, je trouve que Pas mon genre ! véhicule un message important : la liberté de choix.

MA NOTE

14 /20