Critique de polpo7362

Sasha, dans le monde impitoyable du collège, est la proie idéale. Rousse et garçon manqué, elle est la cible de toutes les insultes, de toutes les moqueries. Mais, loin de se laisser harceler, la jeune fille riposte, n'hésite pas, avec un courage quasi-suicidaire, à défier le caïd du collège que même les profs craignent. Mieux, elle défend les autres opprimés du bahut. Attachante, Sasha semble être la seule personne normale, humaine de ce bahut que l'on imagine au cœur de la banlieue.
Yatuu multiplie les personnages archétypaux - l'ado boutonneux, la pétasse, le jeune prof motivé... pour l'instant, le futur délinquant...- pour créer des situations pertinentes et efficaces. Le sourire est au rendez-vous, même si l'auteure reste dans les sentiers battus des histoires de collège. Toutefois, le langage des ados et leurs attitudes reflètent la réalité, ne sont pas aseptisés.
Dans un style graphique typique des blogs - le match de foot évoque Olive et Tom - Yatuu propose des planches dépouillées - trop ? - pour mettre l'accent sur les expressions des protagonistes. Souvent muettes, les cases, de taille variée, sont bien agencée et donnent un réel dynamisme à la BD. Il est dommage que le dessin soit souvent simpliste car, quand Yatuu s'en donne la peine, elle signe de belles images - notamment de visages féminins.
Lien : http://venezvousperdre.blogs..