Gokinjo, une vie de quartier - I... tome 4 sur 4
Delcourt (23/04/2014)
4.5/5   9 notes
Mikako et Rika doivent faire des choix difficiles, quand elles se voient proposer d'aller finir leurs études à Londres. Comment vont réagir les deux adolescentes ? Doivent-elle sauter sur cette opportunité unique, quitte à mettre en péril leur vie sentimentale ? La décision rapide de Rika va semer le doute dans le cœur de Mikako... Et comment réagira Tsutomu à cette annonce ?
Que lire après Gokinjo, une vie de quartier - Intégrale, tome 4Voir plus
Comme prévu cet ultime opus est vraiment un énorme coup de coeur.

Tous les éléments mis en place petit à petit au fil des tomes prennent sens dans ce tome. Il y a tout d'abord le thème de l'avenir, central, qui est très bien traité avec ces héros qui à l'approche de la fin de leurs études veulent trouver leur voie. Pour Mikako, l'avenir est tracé, on s'en doutait depuis le début, mais pour Tsutomu ce fut plus compliqué et j'ai aimé la douce subtilité qui l'amène vers ce qui deviendra sa passion, sachant qu'en plus il garde ce petit truc en plus qu'il a depuis toujours. Ainsi, ce n'est plus seulement l'amour de Mikako mais il devient un personnage à part entière.

Cet avenir est traité globalement. L'autrice ne s'arrête pas au côté professionnel, elle veut surtout montrer le devenir de relation bâtie à l'âge de l'enfance et de l'adolescence. Il est ainsi question d'un sujet important, le rapport entre le couple et l'accomplissement personnel. Nous avons là, à nouveau, plusieurs modèles qui nous sont proposés. Risa ne se voit pas vivre sans son compagnon et va se débrouiller pour que tout coïncide. Mikako, elle, est bien plus indécise. Certes, elle aime et adore Tsutomu, a toujours vécu près de lui, mais son rapport à lui et différent de celui de Risa. Mikako le vit comme une dépendance. Tout son travail est donc d'apprendre à devenir indépendante pour mieux revenir vers lui une fois qu'elle aura grandi. J'ai trouvé le sujet encore une fois finement traité car l'autrice écoute chacun de ses personnages, les fait avancer, reculer, réfléchir, changer d'avis, bref elle les fait vivre ! Et tout ça, sans le moindre jugement, c'est fort ! J'ai adoré, c'était très puissant et plein d'émotions.

Après je conserve quelques petites frustrations. Au final, on aura trop peu vu Akindo et tout ce qui touche à la création artistique, du moins pour moi. C'est plus par petites touches que cela vient parsemer l'histoire alors que j'aurais adoré voir Mikako et ses amis en plein processus créatif. Mais l'histoire est ailleurs, l'autrice voulait raconter autre chose alors je lui pardonne.

D'ailleurs, ce dernier au revoir à des personnages auxquels on s'est beaucoup attaché a été fait superbement. Il y a de l'émotion, de l'amour, de l'amitié et même de l'humour. Tout au long de ses derniers chapitres, l'autrice s'amuse à faire dialoguer ses personnages avec nous, ce qui crée une proximité encore plus grande avec eux. On est vraiment triste de devoir les quitter mais ils ont évolué si joliment qu'on est également heureux pour eux. Mariko a su trouver sa voie, tout comme Yôsuke qui est vraiment devenu un artiste. Risa a fondé la famille qu'elle souhaitait. Les parents de Mikako se sont bien retrouvés. Et bien sûr nos deux amoureux ont réussi à vivre aussi bien d'amour que de leur passion artistique. Cela donne la pêche ! C'est donc un au revoir graduel qui a lieu entre eux et nous pour nous détacher progressivement et les laisser rester dans notre mémoire.

Ainsi, dans ce tout dernier tome l'autrice nous offre une fin magnifique à la hauteur de la série où ses personnages ont tous bien grandi aussi bien les parents que les enfants, une vraie leçon de vie ! Les personnages sont décidément bien attachants et l'autrice a su calmer ma soif d'eux avec un dernier chapitre qui se passe des années plus tard. Graphiquement, c'est aussi dynamique que beau. Maintenant que c'est fini, j'ai envie de relire Paradise Kiss !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mikako Koda est en première année de l'académie Yazawa, spécialisée dans les arts créatifs. Sa passion : fabriquer des vêtements. Son rêve : lancer sa propre marque. Elle passe son temps dans ce lycée et elle voit souvent son voisin, Tsutsomu Yamaguchi, qui est aussi son amie d'enfance.

Voilà l'histoire simple de ce manga, dans lequel on suit les protagonistes poursuivre leurs rêves, se mettre en couple, renforcer leurs amitiés, régler des problèmes familiaux, bref, vivre leurs vies.
C'est une bulle de douceur dans laquelle nous pouvons nous glisser pour oublier les soucis du quotidien. Des personnages attachants et haut en couleur, une scénographie capable de devenir poignante malgré les dessins qui peuvent paraitre vieillot au premier abord. Sorti en 1995, on peut apprécier ce retour dans le temps, où les écrans ne nous maintenait pas dans notre propre sphère pendant des heures.

Un vrai vent de fraîcheur qui m'a marqué et surtout rendu heureux, une bande de pote que je ne voulais pas quitter et qui m'ont donné moi aussi envie de me battre pour mes rêve et de revoir mes amis.

À lire si vous aimez les tranches de vies et la mode.