Yuko Kuramatsu (Traducteur)Bruno Pham (Adaptateur)
Éditeur : Delcourt (17/11/2005)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 41 notes)
Ayumi connaîtra-t-elle un amour réciproque ? Body-ko trouverat- elle le bonheur ? Tsutomu trouvera-t-il un but à sa vie d’adulte ? Peu à peu, chacun avance vers son rêve… Mikako a finalement décidé de partir étudier à Londres. Et ce n’est pas sans émotion qu’elle annonce cette nouvelle aux autres membres d’Akindo.

florencem
  22 septembre 2015
Une fin de série parfaite. C'est assez rare que je referme un dernier volume sans être un peu triste, mais avec Gokinjo, c'est le cas. Les personnages vont me manquer, c'est certain, mais je trouve que Ai Yazawa a su parfaitement finir son histoire. Et puis, je me console en pensant à sa série Paradise Kiss où l'on retrouve la nouvelle génération de Gokinjo !
Le tome est divisé en deux parties. Dans la première, Ai Yazawa finit le chapitre concernant le départ de Mikako à Londres. Les adieux émouvants avec toute la famille de notre héroïne. La fin d'une vie et le commencement d'une autre. Car au fil des tomes, c'est bien un passage à l'âge adulte que l'on voit, et pas seulement de la romance. Et je trouve qu'encore une fois, cette évolution s'est faite en douceur et avec réalisme. Bien que son départ soit triste d'une certaine façon, c'est aussi une opportunité exceptionnelle pour Mikako et elle en prend conscience. Cela ne sera pas facile tous les jours, loin de ceux qu'elle aime, mais lors des passages que l'on voit à Londres, elle est épanouie et tellement dans son élément. J'aime beaucoup le personnage, et la voir comme cela était vraiment magique. Surtout quand on a vu le chapitre où elle était au collège. Elle a trouvé son monde et c'est juste superbe.
La seconde partie du tome est un bond dans le temps avec l'introduction de la nouvelle génération. Je crois que nous revoyons les personnages quatre ans plus tard. Et c'est ce que j'adore ! Voir des personnages qu'on a vu grandir à l'âge adulte pour un dernier chapitre, clore en quelque sorte l'histoire. Certains se sont mariés, ont eu des enfants, ont du succès dans leur vie professionnelle… Alors oui, c'est une fin heureuse à un détail près, mais une fin heureuse vraie car la plupart du temps il ne nous arrive pas de malheurs et nous finissons par avoir une vie heureuse. J'ai beaucoup aimé voir ces personnages que j'ai trouvé attachant avoir trouvé leur voie, c'était un chouette cadeau de la part de Ai Yazawa de finir sa série comme cela.
Et quand à la nouvelle génération… Eh bien, elle promet ! C'est le moins que l'on puisse dire. Mais ils ont de qui tenir ! le trio que l'on voit est adorable et j'ai hâte de les revoir dans Paradise Kiss.
Un petit mot pour finir sur les tomes en eux même. J'ai trouvé l'idée absolument géniale que les sept couvertures mises les unes à côtés des autres fassent une fresque avec un pique-nique de nos héros. Encore une très bonne idée !
Une série tout en douceur et en émotions comme Ai Yazawa sait les faire. J'ai beaucoup apprécié la maturité qui se développe petit à petit dans l'histoire, l'humour, les émotions et la bonne humeur de ce petit shojo tout à fait charmant. A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait.
Liliz
  13 avril 2015
Voici le dernier tome de Gokinjo ! Ce manga de Ai Yazawa, auteur du célèbre Nana, nous livre les derniers moments de vie de ses personnages : Mikako et Tsutomu. Arrive la fin de leurs études, ils doivent prendre de grandes décisions et devront vivre avec. Leur amour sera-t-il plus fort que la distance ?
Nous laissons des adolescents pour retrouver par la suite de véritables adultes, actifs et presque parents. L'histoire se répète pour Miwako, petite soeur de Mikako...
J'ai vraiment passé un agréable moment à la lecture de ce manga, dont les thèmes principaux sont l'adolescence, l'amitié, l'amour et la mode. J'ai toutefois préféré la série des Nana, que j'ai trouvé un peu plus prenante.
Je recommande néanmoins Gokinjo à tous les fans de Yazawa san.
florencemflorencem   22 septembre 2015
Ils disaient que même si l’atelier n’existait plus, ils continueraient les activités d’Akindo. Mais ils n’ont jamais fixé de nouvelle date pour se rendre au flea market. Je crois que tout naturellement, chacun se dirigeait lentement vers son rêve. Il était alors bien normal qu’on ne puisse rester ainsi éternellement. Quant à moi, je sentais que l’introduction à notre vie d’adulte venait de s’achever. Le vrai combat allait maintenant pouvoir commencer.
LilizLiliz   13 avril 2015
A ce moment-là... J'ai bien senti que toutes mes hésitations quittaient peu à peu mon corps. Les contes que je lisais dans mon enfance me semblaient soudain bien réels. J'avais toutefois une certitude, celle que notre histoire n'aurait pas de fin.