Si mes souvenirs sont bons, Gokinjo est ma première série de Ai Yazawa. Bien avant d'avoir commencé Nana, et j'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans le manga. Il respire la bonne humeur, et même si certains passages sont mélancoliques, le tout est adorable.

Nous suivons Mikako, une jeune fille pleine de vie et drôle qui est dans une école de stylisme. Flamboyante à souhait, elle est entourée de deux amies : Risa et Pî-chan, ainsi que de son ami d'enfance Tsutomu. Comme nous sommes dans un shojo, je vous le donne dans le mille, Mikako et Tsutomu ont des sentiments l'un pour l'autre mais ne sont pas capables de s'en rendre vraiment compte (alors que tout leur entourage si !). Nous sommes donc dans un shojo que je dirais type avec la vie quotidienne des héros se mélangeant à une relation que nous voyons peu à peu évoluer. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'histoire, notamment pour ce qui est de l'évolution des sentiments des personnages. Et puis avec Mikako, les situations cocasses sont nombreuses, et son côté tout feu, tout flamme est vraiment agréable.

Le fait que les personnages secondaires soient aussi assez nombreux est un point positif, d'autant plus qu'ils sont déjà bien développés avec ce premier tome. Mikako, qui vit seule avec sa mère, est entourée d'une grande famille entre ses amis de l'école et les habitants de l'immeuble où elle vit. J'aime énormément ce côté communauté, une famille pas comme les autres.

Ce premier tome pose les bases et présente plus ou moins les caractères et les relations de chacun, mais c'est déjà un très bon début et j'ai hâte de poursuivre (une nouvelle fois) l'histoire de notre jeune héroïne.
Vous qui aimez comme moi le travail de la célèbre mangaka Ai Yazawa, auteure entre autre de la série Nana ou de Je ne suis pas un ange (deux séries dont il faudra que je vous parle à l'occasion), vous serez gâté avec la réédition en format deluxe de cette série.

On y retrouve tout les éléments qui ont fait le succès de l'auteure. Avec une situation de base relativement classique, deux amis d'enfance qui tombent amoureux, elle créé une ambiance propice aux questionnements, à la remise en cause et aux bouleversements.

Comme toujours, elle sait traduire les sentiments de ses personnages, leurs doutes et leurs peurs, leurs joies aussi. L'adolescence est un passage obligé et déterminant dans la définition d'un futur d'autant plus dans un pays comme le japon où la pression sociale peut être très forte. Ai Yazawa aborde avec brio ces situations familiales et amoureuses où la société peut avoir son mot à dire.

Cette série comporte 4 tomes en tout et la belle édition permet de la lire rapidement et dans une édition de qualité.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Je relis cette série presque 15 ans après ma première lecture. J'aime beaucoup les histoires d'Ai Yazawa sui excelle à mélanger romantisme, sentiments, drôlerie, burlesque et mélancolie dans une même page. Pour ce premier d'une série courte (ce qui est appréciable dans le monde du manga et de la BD) on découvre une héroïne haute en couleurs et en caractère, Mikako, étudiante en stylisme, en proie à des sentiments complexes et embrouillés envers son ami d'enfance Tsutomu. Est-ce de l'amour? Est-ce de la jalousie? Est-ce la peur de voir l'enfance partir? Tout se mélange quand la jolie Body-Ko débarque dans la bande d'amis.
Un premier tome qui pose doucement les bases d'un univers prometteur et surtout de personnages bien délirants et touchants.
On y retrouve la touche unique de la créatrice de Nana.
Je suis fan de cette série !
Ai Yazawa est vraiment très douée pour les histoires d'amour. Elle crée avec subtilité une histoire d'adolescents en mettant parfaitement en scène leurs histoires d'amitiés et d'amour. Cette série peut rappeler un peu "je ne suis pas un ange" (d'ailleurs dans un des tomes on revoit le temps d'une scène Midori et Akira quelques années après !). L'histoire se termine en 7 tomes ce qui fait qu'elle n'est pas interminable à lire, et à la fin de cette série on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur de quitter ces personnages!
Une histoire d'amour pétillante et fraiche ! Parfait pour l'été !
J'ai lu ce manga dans le cadre du baby challenge Livraddict.
J'ai eu un peu de mal à me faire aux dessins: ils ressemblent pas mal à ceux d'un manga que j'ai beaucoup aimé nommé Nana (normal, vous me direz, la mangaka est la même) mais en plus vieux. Déjà la qualité du papier n'est pas terrible, genre papier recyclé et le design des personnages change plus ou moins: surtout au niveau des lèvres, un coup elles sont pulpeuses, l'autre coup à la limite de l'effacement. Je suis incapable de mettre le doigt sur ce qui me gène, mais mon regard s'arrête systématiquement sur les lèvres, j'en déduis donc qu'il y a un truc qui me dérange avec. Et je ne parlerai même pas des membres qui sont plus des bâtons d'allumettes que des jambes ou des bras. Ce qui me fait toujours rager quant à l'image que cela donne aux jeunes.

Pour l'histoire, c'est très loin d'être original: deux adolescents, amis d'enfance et amoureux qui se voilent la face, des relations qui naviguent de disputes en quiproquos, des triangles amoureux qui se forment, se brisent pour se former à nouveau et autrement, etc…
J'avoue que ce qui joue en la défaveur de ce manga est que j'ai beaucoup de mal avec le personnage principal: Mikako. Elle est chiante, susceptible, prompte à juger et se méprendre sur les gens et leurs intentions.
Sans compter que, que ce soit les événements ou les réactions des personnages, j'ai trouvé ça ultra-prévisible.

Alors replaçons les choses dans leur contexte: ce n'était pas non plus un calvaire à lire, mais ce n'était pas non plus un chef-d'oeuvre. Ça a passé le temps… sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un premier tome un peu léger, mais très sympathique, où on découvre surtout la situation et les personnages. Cela rappelle d'ailleurs le démarrage un peu mou de l'excellente série Nana d'Ai Yazawa. On y retrouve son style graphique et son humour décalé.
Un début sans prétention qui donne tout de même le sourire !
Une des grandes réussites de Yazawa, c'est de relier la plupart de ses séries : on retrouve avec bonheur les personnages qu'on a aimé (ou aimé détester) dans ses mangas précédents, et on a bonheur à les voir évoluer.

Cela n'empêche pas l'auteur de mettre en scène de nouveaux héros, pour qui on a immédiatement de la sympathie, et avec qui on va rire et pleurer tout au long de leur histoire.

"Gokinjo" est en cela de nouveau une belle réussite de cette auteur talentueuse : on vibre avec chacun de ses personnages, et on espère, de tout coeur, les revoir, même furtivement, dans une autre série de Yazawa ; )
Amusant comme premier tome, je suis curieuse de voir la suite. J'aime toujours autant les dessins de Ai Yazawa et son style, autant dans l'écriture que dans le dessin du manga.
Encore une fois, Yazawa transforme une smple histoire d'amour entre deux adolescents en un récit poignant et émouvant ! Retrouver des personnages de Paradise Kiss, mais aussi de Je ne suis pas un ange, n'a fait que m'enchanter davantage, additionné à son style inimitable de dessins, profonds et légers à la fois.