Je ne suis pas un ange tome 2 sur 4

Yuko Kuramatsu (Traducteur)Célia Carle (Adaptateur)
Akata (11/07/2007)
4.29/5   110 notes
C’est la rentrée et le lycée Hijiri accueille de nouveaux élèves, alors que Masahi, ancien professeur particulier d’Akira et petit ami de Mademoiselle Maki revient de Paris… Midori fait sa connaissance et apprend par hasard qu’Akira a longtemps été amoureux de Mlle Maki. C’est une nouvelle ombre sur le bonheur du jeune couple, d’autant plus que Midori revoit Ken, un ami de collège qui la courtise depuis toujours…
Que lire après Je ne suis pas un ange, tome 2 Voir plus

So-Young Lee

3.53★ (348)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle suite bouleversante ! J'ai dévoré ce tome partagée entre le sourire et les larmes et j'ai fini en apnée tant j'étais prise par les drames relationnels des héros.  Nous avons vraiment là la quintessence de la romance lycéenne !

Dans ce tome encore très copieux, merci la version double de Delcourt, les membres du Comité des élèves ont une vie sentimentale des plus animée. Chacun est en proie à ses sentiments et a vraiment du mal à s'en dépêtrer et Ai Yazawa met tout ça superbement en scène. Avec son héroïne ultra positive, elle nous donne la patate et nous entraîne toujours plus dans ses folles aventures mais ça ne suffit pas pour cacher également la mélancolie et la peine qui s'empare souvent des personnages car c'est dur d'aimer, surtout à l'adolescence.

J'ai encore une fois adoré la façon dont elle croque cette vie lycéenne pleine d'entrain, de belles amitiés et de moments inoubliables. L'autrice fait vraiment vivre son récit. Elle a réussi à créer des personnages que j'ai tous envie de chérir car ils sont beaux et imparfaits à la fois, ce qui les rend terriblement humains. Les ajouts qu'elle fait dans ce tome n'ont fait que renforcer ce sentiment, aussi bien Masashi que Ken, deux personnages dont je suis tombée amoureuse tant ils sont lumineux et passionnants.

Ces deux nouvelles têtes vont un peu bouleverser la dynamique déjà instable des personnages. Je suis fan de Midori, mais force est d'avouer que sa relation avec Akira n'est pas très claire, et cela la fait vraiment de plus en plus souffrir même si elle le cache. L'autrice est très subtile à ce sujet, jouant sur des petites phrases de ci de là, ainsi que sur de superbes compositions graphiques mettant en avant cette dichotomie entre sa joue de vie et son mal être de plus en plus mal caché. Ce qui la fait souffrir, c'est ce que lui cache Akira, ses sentiments complexes pour Maki, cela rend empêche Midori de se sentir en sécurité dans leur relation et c'est déchirant. Pourtant, il ne pense clairement pas à mal, il est lui aussi un peu perdu comme et sait avouer qu'elle compte énormément pour lui, mais en ne lui disant pas à elle, en ne crevant pas l'abcès, il rend leur relation triste et bancale. Ainsi, j'ai vraiment à la fois souri et souffert avec Midori.

J'ai également souffert avec Maki, superbe personnage, dont la relation avec Masashi nous est enfin révélée ici, tout comme le triangle qu'elle forme avec Akira. Une accalmie se dessinait au début avec le retour du solaire Masashi. C'était tellement beau de les voir tous tellement heureux, comme une famille. Et puis, on découvre en lui, un homme qui n'arrive pas à renoncer à ses rêves même s'ils sont incompatibles avec l'amour de sa vie. Et à travers ce couple, on découvre ce que c'est quand deux être s'aiment plus que tout mais que leurs projets de vie ne sont pas compatibles. C'est déchirant et Ai Yazawa met encore superbement en scène ce drame contre lequel on ne peut rien faire. Ce sentiment d'impuissance est terrible.

Heureusement la série n'est pas que drame et larme. On vit également plein de jolis moments, à l'image de la petite Hiroko qui trouve de plus en plus sa place dans le groupe et qui m'amuse énormément dans le parallèle que l'autrice fait entre elle et Midori. Je me suis aussi régalée à voir l'épanouissement de Mamirin, qui s'ouvre aux autres, ce qui la transforme également sous le trait de la mangaka. Je pense d'ailleurs que ce sera l'un des prochains pans abordés dans l'histoire. Et puis, il y a l'arrivée de Ken, le meilleur ami de Midori au collège, croisé dans Gokinjo, on le retrouve quelques années avant. J'aurais adoré lire leurs aventures à Midori et lui au collège tant ce duo avait l'air drôle. Mais Ken est surtout un beau chanteur dont le plus grand succès parle de Midori... Vous voyez venir le truc ? Moi aussi et j'adore car c'est un garçon extrêmement gentil et que Midori a bien besoin de quelqu'un comme lui à ce moment-là de l'histoire. Ainsi Ai Yazawa amène très très bien la chose et nous fait vibrer tout comme elle nous attendrit.

Avec un tome tout aussi lumineux que le précédent, l'autrice conquiert encore plus mon petit coeur de fleur bleu dans cette saga lycéenne où les émotions sont à leur paroxysme. Autant il y a de drame et de larmes, autant il y a de sourires et de bons moments. C'est un titre aussi lumineux que son héroïne, plein de positivité où le drame n'est qu'une étape avant de trouver le bonheur et j'adore ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai mis quelques temps avant de bien replonger dans l'histoire, étant donné que j'avais lu le premier tome il y a deux mois déjà. Finalement, par la suite je me suis régalée de cette ambiance chaleureuse et lumineuse, aux illustrations vintages toujours aussi charmantes. C'est surtout à la moitié de ce tome que j'étais à fond dans le récit, il y a eue tellement de rebondissements que je suis passée par toutes les émotions. Je pensais ne pas comprendre le personnage principal féminin Midori, mais au fil des pages, je me suis attachée à elle. Cette fin m'a bouleversée, si je puis dire. On pourrait soutenir que le manga « Je ne suis pas un ange » n'a rien de très original mais, il a ce je-ne-sais-quoi, qui fait de lui l'un des meilleurs shojos que j'ai eue l'occasion de lire jusqu'à présent... Bon, par contre, les tomes doubles ce n'était pas la meilleure idée qui soit selon moi, j'aurais largement préféré avoir des tomes simples, bien plus agréable à lire et à tenir en main. ^^'
Encore une fois, la longueur et le déjà vue de ce Shôjo me décourage à plusieurs reprise, j'ai du couper ma lecture en deux (faire comme si il y avait deux tomes finalement).
Mais, je suis contente d'avoir persévéré car la fin est vraiment appréciable. Joliment écrit, elle laisse enfin un peu de place au suspens au milieu de cette saga. J'ai été réellement touché par la détresse émanent des personnages (pas forcement que de Midori) et le dilemme de celle-ci.

Je vais me prendre un coup de vieux mais, je le dis quand même: Midori est à un age ou elle peut encore ce poser la question de: Celui qu'elle aime à cet instant et qui n'agit pas comme elle le souhaite est-il mieux que celui avec qui elle peut être elle même et qui souhaite lui donner le meilleure de lui? Désolé, je ne suis pas partisante du couple Akira/Midorie.
j'ai un peu halluciné en voyant la taille des tomes de cette série. Je ne pensais pas qu'un aussi gros manga pouvait exister ! Et malgré ce que je m'étais dit, j'ai lu chaque tome très vite, en les dévorant presque. Un gros coup de coeur pour cette série
Aussi bien que le premier! très bon manga, plein d'humour!

"Quand on est heureux, on sourit et quand on est vraiment triste, on pleure... Çà peut te sembler normal mais... Pour la plupart des gens, ce n'est pas si facile de réagir ainsi.... Je comprend pourquoi tout le monde t'apprécie, et aussi pourquoi... Sudô t'a choisie... Moi aussi je vais essayer de faire de mon mieux... Je ne parviendrai à rien en continuant comme ça. Moi aussi, je souhaite que celui que j'aime m'apprécie, même si au final ... Ce n'est pas moi qu'il choisit. "
Mamiya~
J'aimerais me souvenir de ces mots pour l'éternité... Comme ça, dans les moments difficiles, je pourrais y repenser pour reprendre courage. Un peu comme ces vieux diplômes qu'on est fier d'avoir durement obtenus, et qu'on ressort pour se donner de l'assurance.
Midori~
Je lève les yeux au ciel,
Mais ce temps morne me renvoie ma tristesse
Je gravis cette harassante côte, comme toujours

Je n'en peux plus

Mais je ne peux cesser de penser à celle que j'aime
Alors je me rechausse correctement

À travers les nuages, j'aperçois une éclaircie
Cette douce chaleur réchauffe mon coeur
Et me rappelle le visage de celle que j'aime
"Hier j'ai demandé à Akira... "Qu'est-ce qui compte le plus pour toi dans ta vie en ce moment ? Et il m'a répondu "j'sais pas, lâche moi". Il y a deux ans, je lui avais posé exactement la même question... Il a dû l'oublier depuis mais... A ce moment là, il m'avait répondu "Rien". Midori... Reste auprès d'Akira pour toujours s'il te plait! Il a besoin de toi! Même s'il ne s'en rend pas encore compte... Continue de lui offrir ton sourire! Toi seule peux le rendre heureux!
-C'est moi... C'est moi qui ai besoin de lui! Parce que si je le perds... Je perdrais aussi mon sourire!"

#Masashi & Midori
"[...] Il est aussi doué en cuisine! Masashi a plein de cordes à son arc, je suis admirative!
-Arrête ça, sinon il va s'enflammer!
-Tu es adorable, Midori. Oui, vraiment digne d'être l'ange du lycée!
-C'est cela oui!
-Mais...Rappelle-moi qui à dit... "Je me sens si bien avec Midori", "je ne la mérite pas".
-Ooooh! Notre fils à bien changé!
-Tu as vue ça! On en oublierait presque ses bêtises passées! Il est même devenu bon élève!
-Hé ho, vous deux là!
-C'est bien mon petit! Papa est fier de toi!
-Maman aussi!
-Ça suffit maintenant!"
"[....] Bon, on n'a qu'a sortir un dimanche après-midi, alors!
-Mais arrête, je ne suis pas déprimée! Ça m'énerve que tu t'inquiètes pour moi comme ça! Laisse moi tranquille...
-...Pardon.
-En... En réalité... C'est juste que je ne me sens pas encore capable d'aller m'amuser... Excuse moi... Mais c'était gentil de ta part.
-C'est rien."

Pour que Mamirin... M'avoue une telle chose... C'est qu'elle est plus triste que je ne l'imaginais.

Lire un extrait