Last Quarter tome 3 sur 3

Sae Cibot (Traducteur)
Akata (10/10/2007)
4.03/5   80 notes
Hotaru et ses amis ont découvert l'identité d'Adam... et le fait que celui-ci soit, en réalité, décédé dix-neuf ans plus tôt !
De son côté, Mizuki retrouve la mémoire, mais ce sont les souvenirs de Sayaka qui remontent à la surface...
Que lire après Last Quarter, tome 3Voir plus

Yuu Watase

3.85★ (486)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec son rythme ultra rapide et son ambiance très mélancolique et dramatique ce dernier tome de Last Quarter comme prévu m'a laissée assez perplexe...

J'ai trouvé l'ambiance générale de l'histoire très belle, sombre et mélancolique comme j'aime. le traitement des questions de l'abandon et du suicide est poignant. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop superficiel. L'autrice se lance dans de longue diatribes un brin moralisante pour au final accoucher d'une souris.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages masculins adultes dans l'histoire. le traitement d'Adam laisse à désirer pour moi, son suicide étant tour à tour considéré comme un acte faible et égoïste, puis beau et romantique... Il a également tour à tour l'aura de quelqu'un de néfaste puis de poétique car très amoureux de sa fiancée... Tomoki, l'ex de Mizuki, lui, l'a trompée à n'en plus finir mais parce qu'il a beaucoup de peine et se sent responsable de ce qui s'est passé, tout le monde semble oublier son égoïsme et lui pardonner... Décidément parfois la morale d'Ai Yazawa est étrange, ou du moins, ce n'est pas du tout la mienne. du coup, ces deux points ont vraiment plombé mon appréciation de la fin de l'histoire.

En plus, malgré une ambiance bien travaillé et un travail sur la retranscription d'une légende urbaine d'un côté et d'une enquête de l'autre, tout se précipite trop ici. On a une envolée tragique que j'ai trouvé surjouée au début, puis une précipitation vers le drame ensuite qui manquait de finesse pour une résolution au final un peu trop simple. J'ai donc eu le sentiment de quelque chose d'assez bancal alors qu'avant c'était bien plus réussi. J'en viens donc à me demander si on a laissé le temps à l'autrice de vraiment développer son histoire. Mais en même temps, à d'autres moments elle est trop bavarde ce qui lui fait perdre un espace qu'elle aurait pu utiliser autrement...

Tout cela pourrait vous faire penser que je n'ai pas aimé ma lecture, or j'ai passé un joli moment. J'ai vraiment été touchée par la façon dont les jeunes héros s'étaient emparés de cette histoire pour la vivre à fond. Ce sont de beaux personnages dont le groupe est vraiment chaleureux. Ils se chambrent, se soutiennent et surtout s'apprécient beaucoup. Mais ici aussi il y a un petit goût d'inachevé entre eux dans les dernières pages...

J'ai donc aimé le voyage entre réalité et fantastique. La légende urbaine racontée par l'autrice est parfaitement travaillée avec un joli jeu de miroir et un récit aux multiples niveaux de profondeurs. L'intention est louable, c'est l'exécution qui fut un peu bancale, manquant de finesse, de justesse et de temps dans cet ultime volume, ce qui continue à me faire dire que c'est l'oeuvre la plus faible de l'autrice à mon goût ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En écrivant Last Quarter Ai Yazawa a rédigé un manga mêlant amour, mort, désespoir, amitié, de bonheur avec un profond message d'espoir en la vie avec des enfants en personnages principaux et sans tomber dans le manga cliché et mièvre. On y retrouve ses thèmes de prédilections : l'amour, l'amitié, la musique, la vie.
Last Quarter est un très beau prélude à la série emblématique d'Ai Yazawa : Nana.

Last Quarter m'a extrêmement touché, je suis toujours impressionnée de voir à quel point les phrases sont justes, les faiblesses, les émotions ressenties par les personnages sont parfaitement exprimées au point que le lecteur peut se retrouver dans ces personnages.

Les dessins d'Ai Yazawa sont toujours d'une grande qualité avec des personnages et des lieux dessinés avec précision.

Ce dernier tome conclut parfaitement l'histoire avec un profond message d'espoir, on connait le fin mot de l'histoire mais on éprouve malgré tout une certaine tristesse à quitter ces personnages si attachants comme Mizuki/Eve, Adam, Hotaru, Sae, Masaki, Tetsu et même Tomoki.
Fin de saga...

J'avais adoré le premier tome de Last quarter, le deuxième tome m'avait quelque peu déçu, ce troisième opus vient clôturer la saga de manière poétique.

Nous retrouvons nos personnages qui nagent cette fois en pleine confusion. Tentant désespérant d'aider Eve, les révélations du tome précédent, ont laissés nos protagonistes dans le flou. Mais le temps presse, et dans ce tome l'urgence est bien présente, les choix seront difficiles, et les pertes seront douloureuses.

Les dessins sont toujours travaillés, et j'ai adoré les minis bulles de souvenirs.

La fin du manga se révèle poétique et belle. J'ai beaucoup apprécié.

En bref, 3 tomes d'une saga que j'ai apprécié et que je recommande.

Bonne lecture à tous.
Avec ce troisième tome, on arrive à la fin de cette petite série et j'ai beaucoup aimé comment toutes les informations convergeaient pour aboutir à la résolution finale.

Je tire un grand coup de chapeau à cette bande de petits enquêteurs en herbe.
Hotaru, Sae, Masaki et Tetsu auront su tenir l'histoire sur leurs frêles épaules et, chacun à sa manière, aura contribué à éclaircir le mystère. Je dois d'ailleurs dire que je les ai trouvés particulièrement perspicaces, surtout pour leur jeune âge, mais il était nécessaire que les informations soient apportées.

J'ai aimé leur combativité et cette course contre la montre qu'ils choisissent de mener. Sayaka a pris possession de l'esprit d'Eve et sa seule volonté est désormais de rejoindre Adam, quitte à ce que Mizuki en meure pour cela.
Du coup, ça remet un petit peu le petit ami de Mizuki au centre de l'action et, pour un personnage qui n'était jusque là vu que comme, au mieux, un boulet, j'ai aimé sa combativité.

C'est une très belle histoire que Ai Yazawa a écrit ici, avec des dessins sublimes et un scénario mélancolique qui sait mettre en avant son univers onirique et sa passion pour la musique.
Toutes les réponses ne sont pas apportées, il reste des zones d'ombre sur ce qui s'est passé et je pense que c'est pour le mieux.
Last Quarter n'avait pas besoin qu'absolument tout soit expliqué la conclusion apportée par Adam est parfaite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Le volume final ou on découvre enfin l'identité d'Adam. Tous les mystères sont résolus dans un dénouement triste et émouvant.

Ce volume finit donc en beauté cette oeuvre poétique et fantastique, qui fait honneur à sa créatrice: Ai Yazawa.

Les nuits où les ténèbres t'assaillent et où tu ne trouveras pas le sommeil... Regarde donc le ciel et souviens toi, quelque part en ce vaste monde il y a quelqu'un qui t'aime, il y a quelqu'un qui a besoin de toi, sois en certaine.
Personne n'est vraiment seul sans ça, on ne pourrait pas rester en vie.
Même si pour le moment, ma voix ne te parvient pas, je continuerais à chanter en priant pour ton bonheur.
Dans les moments difficiles, les gens ont d'avantage besoin d'affection que d'un jugement objectif.
Telle la lune qui semble s’effriter peu à peu, je me laisse ronger par la pénombre de mes lèvres qui blêmissent. Que chanter, que prier maintenant que je t’ai perdu, mon soleil.

Lire un extrait