Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Nana, tome 1 » de Ai Yazawa, publié chez Delcourt.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2002, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Une bien belle surprise que ce premier tome de Nana, un incontournable que j'avais totalement raté jusqu'ici. Et vraiment, cela aurait été une véritable erreur que de passer à côté de cette série. Je ne connaissais pas du tout son contenu, ni la signification de son titre, titre que j'avais mal interpréter.

• Ce premier volume n'est pas une série d'histoires indépendantes les unes des autres, contrairement à ce que l'on pourrait croire si l'on s'arrête avant la lecture des pages bonus. Celui est découpé deux chapitres formant deux parties distinctes, l'une introduisant la vie de la jeune Nana, tandis que l'autre introduit une certaine Nana. Et oui, nos deux personnages féminins principaux sont des jeunes femmes portant le même prénom ! Déjà une surprise ! Deuxième surprise, le fait que nous suivons la vie de deux personnages totalement différents, si ce n'est leur rupture amoureuse douloureuse respective, et un destin qui va toute deux les conduire vers la ville de Tokyo.

• Les deux récits sont très sympathique à lire, et on se laisse embarquer dans ces histoires, pleines de tendresses et de douleurs, que l'on partagerait presque avec nos deux Nana. Des personnalité et des vies très différentes, l'une étant une rêveuse aux coups de coeurs fréquents, l'autre une jeune femme ambitieuse et revêche avec toutefois une grande sensibilité. J'ai préféré l'histoire de la première Nana, qui m'a plus entrainée, et qui d'une certaine façon, évoquait des sentiments et des situations qui aurait pu me correspondre. Cette jeune fille, un peu trop naïve, est terriblement attendrissante et on a envie de l'aider à s'en sortir, on lui souhaite de trouver un moyen de poursuivre son coeur. La deuxième Nana, est d'une certaine façon plus complexe, c'est un type de personnage que l'on retrouve de plus en plus de nos jours, et c'est pourquoi j'ai moins été emballé sur celle-ci au départ, même si l'histoire est très bien écrite et très bonne.

• le dessin est sublime, les personnages sont superbement caractérisés, notamment parmi les amis de la première Nana, Jun et Kyôsuke , dont j'adore le style et l'alchimie de leur relation !

• Dans les bonus, on retrouvera un espace qui dans le futur servira aux messages et dessins des lecteurs, introduit d'une bien drôle de façon qui m'a fait sourire, avec une petite pub (pas vraiment dissimulée, mais bien faîte) pour une autre série de la mangaka ! On retrouvera également un lexique des différents termes pouvant égarer des personnes connaissant mal la culture japonaise (et j'ai pour le coup découvert un ou deux trucs, ce qui est très cool !), et deux pages destinés à la bonne prononciation des noms des personnages, la langue japonaise ayant pour certaines lettres une prononciation très différente de celles du langage français. Enfin, une page destinés aux lecteurs français est annoncée, une initiative très appréciable que je crois n'avoir encore jamais vu ailleurs !

• Une claque visuel et narrative, pour un manga assez vieux, avec des aspects très moderne dans son traitement de la personnalité féminine mine de rien. J'ai adoré suivre ses deux "Nana" et j'espère autant en apprécier la suite !