Nana est un manga qui relate deux histoires.
La première est l'histoire d'une jeune fille Nana, étudiante en art, au coeur d'artichaut qui fond comme neige au soleil pour tous les jeunes hommes charmants.
La deuxième est l'histoire d'une autre jeune fille prénommée Nana, chanteuse pour un temps, plus mâture,elle vit une belle histoire d'amour avec le guitariste du groupe.
Deux histoires d'amour offertes au lecteur l'une après l'autre avec des perspectives d'évolution. positives, on l'espère pour ces héroïnes attachantes qui n'ont pas toujours eu une vie facile.
Ce manga est à recommander pour ceux et celles qui ont gardé une âme romanesque.
Un graphisme et une énonciation parfois difficiles à appréhender toutefois. Deux histoires très simples.
Déjà, je ne m'attendais pas à ce qu'il y est deux Nana dans ce livre mais c'est de ma faute, je n'ai pas lu le résumé avant de plonger dans ce manga. Mais alors quels sont les liens qui unissent les deux Nana? (c'est bizarre dit comme ça...) Y en a-t-il? Sûrement. Leurs histoires vont-elles se rejoindre à un moment ou à un autre? Quel est l'intérêt de deux personnages différents qui ont le même prénom? Tout ça devrait s'éclaircir par la suite si tant est, que je la lise car j'avoue ne pas avoir été plus emballée que ça par ce manga. Franchement, j'hésite même s'il y a du potentiel, un petit quelque chose qui m'interpelle sans savoir quoi exactement. Je verrai bien, de toute façon, toute la collection se trouve à la bibliothèque.

Alors... les dessins. Ils ne sont pas géniaux, après, je ne peux pas critiquer, être vache, car chaque mangaka a son propre style. Je n'aime pas trop comment les personnages sont représentés physiquement (par exemple, pour certaines coupes de cheveux... je les trouve complétement rasoir...). Heureusement, l'histoire sauve un peu le visuel qui n'est pas très attrayant.

Première partie: Eh bien... ça commence fort. Une rupture! Elément déclencheur? Oui, on peut dire ça si on a lu ce tome. J'aurais bien dit "la pauvre, elle s'est fait plaquée, elle ne méritait pas ça" mais c'était avant de découvrir qu'elle avait une relation secrète avec un homme marié plus âgé qu'elle. C'est pas jojo mais bon, elle en était follement amoureuse quand même. Donc on suit les déboires d'une jeune fille comme les autres, dynamique. Sa vie amoureuse est des plus compliquée. Elle n'a d'yeux à chaque fois que pour des hommes plus âgés qu'elle alors forcément, au final, ça casse ou ça ne prend pas. Je trouve qu'elle idéalise trop, elle cherche le prince charmant mais est-ce qu'il existe vraiment? Il faut qu'elle ouvre les yeux, qu'elle grandisse un peu. Sa vie de lycéenne se termine et elle s'apprête à entrer à l'université au côté de sa meilleure amie (qui doit être blasée à force de supporter une Nana toujours aussi portée sur l'amour, les papillons, le prince charmant...). Elle veut prendre de bonnes résolutions...? Allez, elle commence par avoir un ami garçon, Shôji, un jeune homme très charmant qui aime bien s'amuser et qui est, intéressé par Nana mais pour une fois, elle est aveugle. (elle a dû mal à se remettre de sa rupture avec le dit "amant".) Nana, dans le fond, a vraiment peur de se retrouver seule, c'est ça, son problème. Et lorsqu'elle retombe sur ... à Tokyo, elle ouvre enfin les yeux! Enfin! Elle se rend compte que Shôji est fou d'elle et qu'elle l'aime aussi, mais encore faut-il se le dire... Chose faite. Elle a enfin trouvé l'amour. Espérons que ça durer...

Deuxième partie: Une autre Nana entre en scène. Littéralement. Car elle fait partie d'un groupe de rock. Elle est très différente de l'autre Nana, déjà de part son physique (coiffure à la garçonne, bijou...), elle fume, elle n'a pas froid aux yeux mais aussi, par ses préoccupations (son petit copain, qui fait partie de son groupe de rock, doit partir pour Tokyo afin de faire partie d'un autre groupe plus en vogue. Ce qui va la laisser effondrée à la fin (j'ai vraiment de la peine pour cette "Nana"-ci). L'histoire de la Nana rebelle ne m'a pas beaucoup intéressé (la preuve, je n'ai pas retenu grand chose de son histoire, pas de détails...) mais j'espère, que si je continue la lecture de ce manga, cela changera.

Je vais le dire clairement, je n'ai pas trop aimé ce manga.

Je trouve que les personnages ne sont intéressés que par les histoires d'amour, ce qui m'a déplu.
Tout ce manga ne parlait que d'amour, d'amour, d'amour… Il y en avait tellement que j'ai dû arrêter de lire plusieurs fois. C'était un peu énervant.

Malgré tout, j'ai bien aimé les dessins, surtout ceux en début de chapitres qui sont assez sombres.
Je recommande ce manga pour les filles qui rêvent secrètement d'un garçon.

Un prologue prometteur, avec de beaux dessins et une ambiance pleine de sensibilité.
Je suis curieux de voir où tout cela va mener.
Par nostalgie, je me suis replongée dans Nana cette semaine. Shojo du début de mon adolescence, les héroïnes de la sagas m'avaient marqué par l'intensité de leurs sentiments et leurs traumatismes. J'avais 11 ans et, en les ayant relus aujourd'hui pour les 27 ans, je m'interroge: Pourquoi mes parents ne vérifiaient-ils pas mes lectures?
Globalement, ce 1er tome n'est pas très bon.

Nana Komatsu est caricaturale, sans grande morale, tout comme les hommes qu'elle fréquente. Toutes ses relations n'existent que pour le cul depuis son adolescence. Hachi n'est pas juste naïve, elle respire la gaminerie, le complexe et le besoin d'être le centre d'attention. Elle pleure dès qu'on ne se plie pas en 4 pour elle, prend des décisions sur un coup de tête et n'a aucune commune mesure de la valeur des objets, mais aussi des autres. Son cerveau ne sait penser à rien d'autre qu'à des relations charnelles. Pour elle, les hommes sont pénis et les femmes une double paire de lèvres.

Les choses s'améliorent très légèrement pour Nana Ozaki, mais son récit est mal amené. Pour faire comprendre son passif, on la voit dans un bain avec son copain et elle se rappelle à son compagnon ses origines pas faciles (le copain est lui-même un orphelin abandonné dans les docks d'un port...). On profite de ce bain pour apprendre la façon dont elle et Ren se sont rencontrés et ont décidé de former un couple. Ce petit flash-back pose 2-3 personnages et c'est tout. Très vite est abordé le thème de la séparation qui, pour le coup, est belle. Une séparation qui s'espère être un au revoir, sans cris, avec amour et quelques larmes qu'on garde pour soi. Nana Ozaki est l'opposé de Hachi: mature, a prendre des décisions pour le bien des autres et ne jamais se montrer vulnérable. Petit bémol du commentaire sur sa raltion. La preuve pour eux que c'est une belle histoire d'amour, c'est que Ren n'a jamais trompé Nana en moins d'un an de relation. Wahou, ça c'est une vraie preuve d'amour, dis donc.

Maintenant, je ne peux pas mettre moins de la moitié à cette saga car elle a une valeur sentimentale trop énorme. Voici donc ma note subjective: 3 étoiles.
Je ne connaissais pas les mangas ...c'est ma première série. Mais pour moi, une lecture sympa, simple ...une BD .
Pas trop mon genre mais plutôt intéressant.