Critique de Tachan

Je poursuis ma relation difficile avec Nana avec ce tome qui nous fait vraiment entrer de plein pied dans ce que je n'aime pas trop : les drames romantico-musico-larmoyants...

La série avait vraiment démarré comme le récit de la vie de deux jeunes femmes montant à Tokyo pour s'accomplir. J'ai plus l'impression maintenant, par moment, de me retrouver dans les Feux de l'amour... Et j'en suis la première déçue quand je vois tout le bon qu'il y a à côté mais qui est occulté par tout ça.

Le romantisme d'Ai Yazawa dans cette série me met mal à l'aise de partout. Je la trouve assez glauque dans sa description des rapports amoureux. le summum étant bien sûr la relation Hachi-Takumi, qui est à vomir pour ce qui me concerne. Cela se voit jusque dans les dessins où la douceur, l'amour et la passion d'Hachi transpirent de chaque page et s'oppose encore plus brutalement à la froide indifférence de Takumi. C'est hyper déstabilisant. L'autrice fait vraiment un portrait très rude de ses personnages. Takumi est une pourriture même si c'est un grand professionnel dans son boulot. Hachi est cette femme enfant typique qui se laisse porter par ses émotions. On pourrait dire que la mangaka fait avec elle le portrait d'une femme assumant ses désirs, mais justement ce n'est pas le cas, tout est maladroit et au contraire c'est bien moins simple que ça.

Celles qui pour moi sont le portrait de la femme forte assumant ses désirs et sa libido, ce sont plutôt les chanteuses de la série : Nana O. et Reira, que l'on découvre dans ce tome. Reira a ce profil de femme enfant comme Hachi mais elle est plus drôle, piquante et bien moins cruche. du coup, même si la relation tarifée qu'elle noue pour commencer avec Shin est hyper malaisante, au final on les sent chacun à fleur de peau et ça promet tout autre chose qu'Hachi et Tatsumi. Nana O., elle, cependant est plus mise en avant dans ce tome pour son amitié envers Hachi et les complications que cela implique pour elle.

D'ailleurs dans la série, à l'inverse de la romance, tout ce qui repose sur l'amitié est bien mieux traité. Cette relation est magnifiée, là où les romances sont complexes et malaisantes, puisqu'on se retrouve au final avec le couple le plus "rock" comme le plus sage et le plus normal... Bref, revenons à cette belle amitié qu'entretiennent les personnages. J'ai aimé voir les garçons prendre la défense d'Hachi face à ce goujat de Takumi, j'ai aimé voir Yasu accourir pour Nana O., j'ai aimé voir Shin et Nobu prendre soin l'un de l'autre à leur façon. C'est vraiment un joli groupe auquel on s'est fortement attaché.

Du coup, la nostalgie qui imprègne le titre et nous fait craindre pour certains d'entre eux est de plus en plus forte au fil des tomes, surtout qu'on voit la situation se désagréger. La solitude de Nana O qui voit tout ce qu'elle aime lui échapper, volé par Trapnest, est poignante. Comme Ren, c'est vraiment le portrait de l'enfant abandonné qui a peur de revivre ce premier traumatisme et fuit plutôt que de souffrir. J'adore !

Ainsi, je continue d'avoir des sentiments ambivalents envers Nana, adorant les liens amicaux entre les personnages, déplorant les relations sentimentales glauques et trop mélodramatiques pour moi pour la plupart. Je regrette la fraicheur des premiers titres de l'autrice, pour moi, elle se perd ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..