Critique de unbouquinetuncafe

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique du mois de décembre.

Je ne lis pas souvent de non-fiction, mais j'ai adoré sortir de ma zone de confort !

Dès la préface, on apprend des choses sur le pays. Durant toute la lecture, on découvre de nombreux faits sur la géographie, les croyances, les mythes, le passé, l'architecture, la culture et les traditions du Japon (et sur d'autres sujets également, mais la liste est déjà longue, alors si je les cite tous vous pourrez prendre un jour de congé pour lire la chronique).

Le livre est organisé en plusieurs grandes parties, ce qui rend la lecture fluide. On ne se retrouve pas face à plein d'informations sur des sujets qui n'ont rien à voir d'une page à l'autre.

Vivre le Japon donne une grande liberté au lecteur, qui peut choisir de le lire du début à la fin, comme un livre classique, ou de le consulter dans un ordre aléatoire.

Concernant la forme, vous savez que j'aime bien les livres qui ont de belles illustrations, qui sont imprimés sur du papier de qualité, et dont la couverture donne envie de les feuilleter dès le moment où on les a dans les mains.

Je n'ai donc pas été déçue par ce livre, qui est composé de nombreuses illustrations, de photos, et d'une carte (au début de ma lecture j'y revenais sans cesse car je n'arrivais pas à retenir l'emplacement des régions et des villes citées, j'ai une mémoire de poisson rouge quand ça concerne la géographie je crois).

C'est un beau livre qui mérite d'être offert (à un proche ou à vous-même, il faut se faire plaisir de temps en temps), et qui plaira à coup sûr aux passionnés de la culture japonaise ou à ceux souhaitent en apprendre plus sur le Japon.

Merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..